Rechercher Annuler

Amazon : le CM lance ce concours qui tourne mal, gros bad buzz pour la plateforme

De Tiphaine Elsener - Posté le 4 janvier 2022 à 11h57 dans Insolite

Parfois, la meilleure idée du monde peut se transformer en la pire idée qui soit si tous les paramètres n'ont pas bien été pris en compte. Et c'est ce qui vient d'arriver à Amazon, qui est au coeur d'un gros bad buzz en France en ce moment même.

Un concours qui tourne mal

Tout commence avec un petit concours lancé par le CM du compte Twitter Prime Video France, qui souhaitait challenger les abonnés. Le but du concours : insérer une petite phrase percutante en commentaire pour que cette dernière devienne la bio du compte Twitter. Et pour gagner, il fallait que la phrase soit la "meilleure" (ce qui sous-entend généralement, dans ce genre de concours, qu'il s'agisse de la phrase la plus likée).

Imaginez notre bio pour la première semaine de 2022.

La meilleure aura aussi son tag inséré (on est comme ça nous, petit coup de pub et tout c’est cadeau). À vos doigts. Pour écrire sur votre clavier.

December 28, 2021

Si le concours a débuté plutôt innocemment (avec des phrases comme "Si vous en avez marre d'entendre TOU DOUM", qui fait référence au célèbre son que l'on entend en lançant la plateforme Netflix), des internautes, et notamment Teddy D Beer ou encore mathys_evin, ont entrepris d'écrire sous le post la phrase "Promis on payera nos impôts en France". Et rapidement, leurs commentaires sont devenus les plus likés du post. Le commentaire de Teddy D Beer, qui a depuis été supprimé, serait monté jusqu'à 9 500 likes. 

Amazon a appelé sa commu à faire un concours de commentaires pour trouver sa nouvelle bio insta.

Le 1er : "promis on paiera nos impôts en France".

Amazon supprime le com et épingle 2 commentaires pétés pour qu'ils remontent en top comm. Depuis un tsunami de comm sur les impôts. pic.twitter.com/xIKODxnrFp

January 3, 2022

Pour autant, comme vous avez pu le lire via le tweet ci-dessus, Amazon Prime Video a tenté de se dépêtrer de l'affaire en supprimant les commentaires sur les impôts à payer en France qui avaient reçu le plus de likes. Le CM du groupe a aussi épinglé les commentaires jugés les plus drôles (et bien évidemment qui ne comportaient pas d'invitation à payer des impôts à l'Etat français) pour que ces derniers soient les plus visibles par les autres internautes. Mais cela n'a pas vraiment suffit.

Des internautes en colère

L'affaire a très vite été montée en épingle sur les réseaux sociaux, et des dizaines d'internautes ont donc décidé eux aussi de commenter "Promis on paiera nos impôts en France" sous le post de Prime Video. Les commentaires sont ainsi toujours visibles sous le post.

Amazon paye tes impôts !!! pic.twitter.com/9P00KuTnRx

January 4, 2022

bonsoir quelqu'un a des news du CM d'Amazon @PrimeVideoFR ? La bio et les impôts ont été rendus ?

January 3, 2022

Une bonne leçon à retenir pour tous les CM : un petit concours peut vite se transformer en un très gros bazar, si l'on n'a pas assez anticipé les choses. Et Amazon s'est ainsi fait prendre à son propre jeu. Et si vous voulez savoir comment des livres de SF se vendent avec d'honteux mensonges sur Amazon, vous pouvez consulter notre précédent article à ce sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : AmazonconcoursimpôtsFrancetwittercolèreinternautes

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Gregois, il y a 2 ans :

Cheh. C'est tout ce que j'ai à dire !

Répondre à ce commentaire

Par JacquesAdit, il y a 2 ans :

Si il ne paye pas d'impôt cest que la loi leur permet.
Le problème c'est bien la loi pas Amazon

Répondre à ce commentaire

Par mwai, il y a 2 ans (en réponse à JacquesAdit):

Non c'est les 2, et on peut le dire car à une époque qui ne remonte qu'encore autour de 2007 (source litec, ex président du conseil des impôts), l'abus d'optimisation était assimilé à un délit de fraude fiscale.

Répondre à ce commentaire

Par Arkhan, il y a 2 ans (en réponse à mwai):

Justement, non c'est là où il y a un problème.

Tu le dis toi-même, il y a de l'abus d'optimisation fiscale...
Et c'est là où tout commence, à partir du moment où les lois permettent d'y avoir une optimisation fiscale, il est normal que beaucoup s'en servent. Et donc c'est bien un problème de la loi. :/

Et puis en plus c'est très vague comme principe, à partir de quel seuil on considère que l'optimisation fiscale devient de la fraude fiscale ?
C'est noté nulle part ça non plus.

Du coup, d'après moi, c'est tout à fait normal et prévisible que des sociétés ou même des personnes en profitent. Tu leur tends la carotte, c'est normal qu'ils la prennent..

Répondre à ce commentaire

Par Shadow, il y a 2 ans (en réponse à Arkhan):

Très con comme logique le "si la loi le permet, c'est la loi le problème"

Si je suis ta logique, la loi me permet d'acheter un couteau et de poignarder ma femme et mes gosses, matériellement je peux. Or, légalement c'est un crime. Là c'est la même chose.

Répondre à ce commentaire

Par Arkhan, il y a 2 ans (en réponse à Shadow):

Absolument pas. La loi te permet d'acheter un couteau. Oui, par contre la loi ne te permet pas de poignarder ta femme.

Il est écrit noir sur blanc dans la loi que tu ne peux pas être violent envers ta femme... ou qui que ce soit d'ailleurs.

En revanche, dans la loi, il n'est pas interdit de faire de l'optimisation fiscale... et il n'y a aucun endroit où il est noté qu'à partir d'un certain seuil, tu passes automatiquement en fraude fiscale...

D'un côté, c'est très clair, de l'autre, ça l'est pas du tout. Donc oui, il y a une grosse différence entre ton exemple et le mien.

Le problème, c'est que la loi devrait être claire en fait à ce sujet. Et puis c'est tout.

Soit interdire catégoriquement l'optimisation fiscale, ce qui devrait de toute façon être le cas.... Soit donné à un certain seuil à partir duquel ça devient interdit, par exemple un pourcentage fixe par rapport à tes revenus annuels.

Et si je reprends ton exemple, ce serait la même chose en termes de loi de dire oui, vous avez le droit de frapper, mais voilà, si c'est trop frapper c'est pas autorisé...
Et ça veut dire quoi, trop frapper ?

Non, je suis désolé si la loi était claire et si dès le début c'était impossible de faire ça pour Amazon, Amazon ne pourrait pas le faire. Donc le problème vient bien du côté de la loi et il vient pas du côté d'Amazon.

Car bizarrement, dans les pays où c'est pas possible de faire ça, ils le font pas, tu vois ?
Donc je suis désolé, le problème il vient bien du pays en en question. Il vient pas d'Amazon qui prend des libertés ...

Répondre à ce commentaire

Par Tu te tais le nouveau, il y a 2 ans :

Voilà s'qui s'passe Larry quand on veut ni..er les gens jusqu'au trognon

Répondre à ce commentaire

Par laule master, il y a 2 ans :

Glénat fait pareil avec son affaire de fraude fiscale, dès que vous en parler, ils vous delete, voir plus drôle suppriment leur vidéo pour la réup, alors qu'il y'a eu 15 vues dessus et que vous êtes le seul à avoir comm en 1 semaine... xd ^^

Répondre à ce commentaire

Par Jacob's, il y a 2 ans :

Tiens tiens, je sait pas pourquoi cela ne me choque pas plus que ça.
"Starbuck" ne payait également pas leurs impôts en France et pas seulement en Europe.! Ceci dit jusqu'en 2019. Conclusion la france laisse les géant du monde faire ce qu'elles veulent d'elles, voir passé au dessus des lois. Nos dirigeants français sont soudoyer par les géant du monde et ça depuis des années.

Répondre à ce commentaire

Par Yo le rap, il y a 2 ans :

C'est un peu débile cette embrouille car en soi c'est pas le CM qui détourne les impôts, mais c'est quand même maladroit.

Répondre à ce commentaire

Par Palgia, il y a 2 ans (en réponse à Yo le rap):

Vu que le CM représente l'entreprise sur les réseaux sociaux, pour s'attaquer à elle faut s'en prendre au CM, c'est très triste mais c'est comme ça.

Le pauvre gars doit se manger une rafale en continu mais l'opportunité de faire chier Amazon était trop belle pour passer à côté.

Répondre à ce commentaire

Par Daddyfrag, il y a 2 ans :

Non mais gros ce qui me tue dans cet article c’est même pas le délire des impôts c’est la petite phrase « Et si vous voulez savoir comment des livres de SF se vendent avec d'honteux mensonges sur Amazon, vous pouvez consulter notre précédent article à ce sujet. »
On dirait un collégien qui apprends à faire une dissertation :
- INTRODUCTION
- partie 1
- partie 2
- partie 3
- CONCLUSION (+ 1 point bonus si vous arrivez à faire une phrase d’ouverture dans votre conclusion)

Sérieux Hitek vous me tuez vous avez vraiment un niveau pré bac depuis quelques années. (Supprimez pas mon commentaire svp j’ai rien dit, je sais même pas si vous payez vos impôts en France)

Répondre à ce commentaire

Par Arkhan, il y a 2 ans :

Justement, non c'est là où il y a un problème.

Tu le dis toi-même, il y a de l'abus d'optimisation fiscale...
Et c'est là où tout commence, à partir du moment où les lois permettent d'y avoir une optimisation fiscale, il est normal que beaucoup s'en servent. Et donc c'est bien un problème de la loi. :/

Et puis en plus c'est très vague comme principe, à partir de quel seuil on considère que l'optimisation fiscale devient de la fraude fiscale ?
C'est noté nulle part ça non plus.

Du coup, d'après moi, c'est tout à fait normal et prévisible que des sociétés ou même des personnes en profitent. Tu leur tends la carotte, c'est normal qu'ils la prennent..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.