Rechercher Annuler

Netflix : la plateforme perd des milliers d'abonnés et veut les faire revenir avec ces cadeaux

De Tiphaine Elsener - Posté le 22 juillet 2021 à 12h19 dans Jeux vidéo

La plateforme Netflix vient d'enregistrer une chute du nombre d'abonnés assez sévère. La plateforme compte cependant bien rebondir, et proposer quelques cadeaux à ses abonnés. Nous faisons le point sur ce qui a conduit la plateforme à perdre autant d'abonnés, et sur la façon dont est géré le problème.

Une perte de puissance du côté de Netflix

La plateforme Netflix vient d'annoncer de "mauvais chiffres" concernant le deuxième trimestre de l'année 2021. Bien que la société ait enregistré 1,5 millions d'abonnés supplémentaires au cours de cette période, cette dernière a aussi perdu 430 000 abonnés rien qu'en Amérique du nord. Lors d'une réunion avec ses actionnaires, Reed Hastings, actuel PDG de Netflix, a déclaré :

Nous avons eu ces 10 dernières années qui étaient lisses comme de la soie, et nous sommes juste un peu chancelants en ce moment. 

Spencer Neumann, le directeur financier de Netflix, attribue ces résultats quelque peu décevants au COVID-19 : 

Cela se résume vraiment au Covid, franchement. Pour nous, au minimum, cela crée une certaine agitation à court terme, dans les tendances commerciales.

L'impact du COVID-19 sur la société est en effet perceptible à plusieurs échelles. Tout d'abord, il faut souligner que de nombreux foyers américains ont subi de plein fouet les conséquences de la crise, ce qui a pu les conduire à résilier leur abonnement. D'autre part, la popularité de la plateforme tient beaucoup de sa capacité à créer du nouveau contenu. Or, suite aux mesures sanitaires, le catalogue de la plateforme ne s'est pas autant étoffé que lors des précédentes années.

La plateforme Netflix se veut cependant rassurante concernant l'avenir, en témoigne ces quelques lignes visibles sur son rapport trimestriel

Le Covid-19 et ses variantes rendent difficile la prédiction de l'avenir, mais avec le bon fonctionnement des productions jusqu'à présent, nous sommes optimistes.

En dehors du COVID-19, plusieurs facteurs de concurrence ont aussi impacté la plateforme (notamment Disney+, bien que le rapport ne l'évoque pas en tant que "concurrent direct", ainsi que YouTube, et Tiktok, qui comptabilisent énormément de vues, et qui maintiennent les spectateurs potentiels "hors des contenus Netflix"). Mais alors, comment la plateforme compte-t-elle rebondir ? Une proposition, dévoilée il y a peu, pourrait faire évoluer les choses, et il s'agit d'un cadeau à destination des abonnés.

Une proposition qui pourrait changer la donne

François Godard, analyste chez Enders Analysis, a récemment commenté les chiffres dévoilés par Netflix : 

Rien de catastrophique, mais c'est un retour à la réalité. Il est évident que la croissance allait se tasser après le boom de l'an dernier. La demande n'est pas extensible à l'infini : aux Etats-Unis, Netflix est déjà très présent tandis qu'en Europe, le potentiel est plus faible. Toute la question est de savoir s'ils peuvent encore investir aussi largement dans les contenus dans le futur, compte tenu de cette croissance plus faible. 

Pour améliorer son service, dans le but d'attirer de potentiels abonnés qui n'étaient pas intéressés jusqu'alors, Netflix mise maintenant sur les jeux vidéo. Il s'agit en effet de la grande nouvelle que vient de confirmer la plateforme. Ces jeux, tout d'abord conçus spécifiquement pour les smartphones et les tablettes, pourraient être ajoutés gratuitement, sans coût supplémentaires, par les abonnés

Pour cet événement, la société a embauché Mike Verdu, connu surtout pour avoir fait partie de EA et avoir été le vice-président du contenu VR / AR de Facebook. Il s'agit donc d'une nouvelle tactique de la part du géant américain pour intéresser de nouveaux abonnés, mais cela a un coût. Il reste maintenant à savoir s'il sera payant pour Netflix. Et vous, pensez-vous que cette proposition de Netflix peut aboutir à une augmentation du nombre d'abonnés de la plateforme ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre sondage, ainsi que via notre espace commentaires ! Et si vous souhaitez découvrir la nouvelle mini-série choc de Netflix, dans la même veine que l'épisode "Shut up and Dance" de Black Mirror, nous vous laissons découvrir notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixabonnésjeux gratuitsjeuxchutejeux vidéochiffres trimestrielsbilanstreaming

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Gamira, il y a 1 jour :

Perso c'est pas un jeu gratuit un peu nul sur mobile qui va changer quoi que ce soit à mon opinion !

Répondre à ce commentaire

Par olifaxe, il y a 1 jour :

Si y a bien une industrie qui n'a pas à se plaindre du covid, c'est bien Netflix et les jeux vidéos. Je n'y croit pas une seconde à l'impact covid.

C'est précisément le seul truc que l'on garde quand tout est fermé et quand on a plus les moyens.

Moi j'ai résilié Netflix parce qu'honnêtement les seules choses que je regardais encore étaient les animes et que j'ai vu que pouvait les voir ailleurs pour moins cher.

Ca a aussi à voir avec l'orientation idéologique de beaucoup de shows qui me déplait. Je ne suis peut être pas le seul. Ca fait tout de même près de la moitié des gens qui ont voté Trump aux USA en 2020. Et ce sont peut être des gens qui n'ont pas envie de voir des fables SJW.

Répondre à ce commentaire

Par schrenkiii, il y a 1 jour :

On va pas se cacher que la seule cause de la chute d'abonnement, c'est surtout qu'ils ne font que des films et séries de merde, leurs ligne éditorial a que pour thème : Ado, sex, drogue, lgbt.
Maintenant toutes leurs production made in Netflix ne se cautionnent qu'à ces thème là. C'est vraiment affligeant..

Répondre à ce commentaire

Par littlebigtux, il y a 1 jour :

Avec un catalogue aussi diversifié et sexy qu'un plat de lentilles sans son petit salé, normal que les gens se désabonnent.
Quand ils comprendront que les payeurs ont plus de 14 ans, ça s'arrangera peut-être.

Répondre à ce commentaire

Par sneff, il y a 1 jour :

j'ai un compte amazon , et , comme d'autres , j'ai pas forcement besoin de mangé du sjw tout les soirs ..mon compte est resilié depuis 5mois.

Répondre à ce commentaire

Par Docteur Benway, il y a 1 jour :

J'y crois moyennement à l'excuse Covid : justement, les plate-formes comme Netflix ont cartonné pendant la pandémie puisqu'avec les confinements, les gens tuaient le temps comme ils pouvaient.
La vraie raisons, comme d'autres l'ont dit, c'est qu'il y a beaucoup de merdes et peu de programmes intéressants. Et les quelques séries à peu près différentes ou ambitieuses sont rapidement annulées. Difficile d'attirer de nouveaux abonnés quand l'ensemble de ta production est aussi uniforme.
Des jeux vidéos? Quels genres? Des trucs gratuits au rabais? Je les imagine mal investir dans des jeux de grande ampleur qui concurenceraient la PS5. Des jeux en VR? Je pense qu'ils surestiment beaucoup l'importance de cette technologie, qui reste encore très marginale. C'est un peu comme la 3D au cinéma qu'on pensait être une technologie d'avenir mais qui a fait un flop.
A mon avis, ils sont un peu dans le déni concernant leurs échecs.

Répondre à ce commentaire

Par Oliv, il y a 22 heures :

Sachant qu'ils augmentent leur tarif tous les ans ça décourage de rester abonné. Ils feraient mieux de baisser leur tarif.

Répondre à ce commentaire

Par ChaisePliante, il y a 15 heures :

Haha "Le Covid-19 et ses variantes" Fait peur à Netflix ! Alors que pour Disney, Loki et ses variants ça leur à plutôt pas mal réussi :)

Répondre à ce commentaire

Par J4cK, il y a 13 heures :

On ne peut plus s'investir dans une série Netflix sans se dire qu'il n'y aura peut-être pas de nouvelle saison. Je pense que c'est une grande partie du problème. C'est l'ennui lorsque c'est un algorithme qui fait les choix pour nous. L'ado de la maison va mater des trucs fades toute la journée, et les parents une série de qualité une poignée d'heure en soirée. En terme d'audience, les trucs fades sont plus vus. Mais en terme de décision, ce sont les parents qui paient l'abonnement. Privilégier la quantité sur la qualité, c'est une mauvaise idée, c'est tout, ce sont les grosses affiches avec un bon bouche à oreille qui attire les nouveaux abonnés, pas un nombre énormes de sous-produits juste passable.

Répondre à ce commentaire

Par Khartaqk, il y a 13 heures :

Le plus gros problème que me pose Netflix c'est son classement et sa persévérance à vouloir me montrer des séries ou films qui ne m'intéressent pas. Je veux un pur tri alphabétique des des séries et des films ! Et pouvoir supprimer de cette liste tous ceux dont je suis sur je ne regarderai pas un seul instant le début d'un épisode ! A vouloir me forcer à regarder ce qu'il veut, il va me faire passer l'envie de regarder tout court.

Répondre à ce commentaire

Par Audrey, il y a 9 heures :

Moi perso je pense que c'est surtout parce que ils annulent des séries qui marchent super bien... Certaines n'ont même pas eu droit à une fin...

Répondre à ce commentaire

Par Caïn Bates, il y a 4 heures :

Sauf qu'Amazon prime offre déjà plusieurs jeux tout les mois depuis un moment...

Répondre à ce commentaire

Par Bidy57, il y a 2 heures :

Netflix ,
19 millions d'utilisateurs par mois..
17€ par mois - 204€ l année par personne
204 × 19 000 000 = 3 876 000 000 $ par année

POURQUOI LES RICHE CE FOUS DE NOTRE GUEULE AVEC DES EXCUSES BIDON (Covid)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.