Netflix : la plateforme perd des milliers d'abonnés et veut les faire revenir avec ces cadeaux

22 juillet 2021 à 12h19 dans Jeux vidéo

La plateforme Netflix vient d'enregistrer une chute du nombre d'abonnés assez sévère. La plateforme compte cependant bien rebondir, et proposer quelques cadeaux à ses abonnés. Nous faisons le point sur ce qui a conduit la plateforme à perdre autant d'abonnés, et sur la façon dont est géré le problème.

Une perte de puissance du côté de Netflix

La plateforme Netflix vient d'annoncer de "mauvais chiffres" concernant le deuxième trimestre de l'année 2021. Bien que la société ait enregistré 1,5 millions d'abonnés supplémentaires au cours de cette période, cette dernière a aussi perdu 430 000 abonnés rien qu'en Amérique du nord. Lors d'une réunion avec ses actionnaires, Reed Hastings, actuel PDG de Netflix, a déclaré :

Nous avons eu ces 10 dernières années qui étaient lisses comme de la soie, et nous sommes juste un peu chancelants en ce moment. 

Spencer Neumann, le directeur financier de Netflix, attribue ces résultats quelque peu décevants au COVID-19 : 

Cela se résume vraiment au Covid, franchement. Pour nous, au minimum, cela crée une certaine agitation à court terme, dans les tendances commerciales.

L'impact du COVID-19 sur la société est en effet perceptible à plusieurs échelles. Tout d'abord, il faut souligner que de nombreux foyers américains ont subi de plein fouet les conséquences de la crise, ce qui a pu les conduire à résilier leur abonnement. D'autre part, la popularité de la plateforme tient beaucoup de sa capacité à créer du nouveau contenu. Or, suite aux mesures sanitaires, le catalogue de la plateforme ne s'est pas autant étoffé que lors des précédentes années.

La plateforme Netflix se veut cependant rassurante concernant l'avenir, en témoigne ces quelques lignes visibles sur son rapport trimestriel

Le Covid-19 et ses variantes rendent difficile la prédiction de l'avenir, mais avec le bon fonctionnement des productions jusqu'à présent, nous sommes optimistes.

En dehors du COVID-19, plusieurs facteurs de concurrence ont aussi impacté la plateforme (notamment Disney+, bien que le rapport ne l'évoque pas en tant que "concurrent direct", ainsi que YouTube, et Tiktok, qui comptabilisent énormément de vues, et qui maintiennent les spectateurs potentiels "hors des contenus Netflix"). Mais alors, comment la plateforme compte-t-elle rebondir ? Une proposition, dévoilée il y a peu, pourrait faire évoluer les choses, et il s'agit d'un cadeau à destination des abonnés.

Une proposition qui pourrait changer la donne

François Godard, analyste chez Enders Analysis, a récemment commenté les chiffres dévoilés par Netflix : 

Rien de catastrophique, mais c'est un retour à la réalité. Il est évident que la croissance allait se tasser après le boom de l'an dernier. La demande n'est pas extensible à l'infini : aux Etats-Unis, Netflix est déjà très présent tandis qu'en Europe, le potentiel est plus faible. Toute la question est de savoir s'ils peuvent encore investir aussi largement dans les contenus dans le futur, compte tenu de cette croissance plus faible. 

Pour améliorer son service, dans le but d'attirer de potentiels abonnés qui n'étaient pas intéressés jusqu'alors, Netflix mise maintenant sur les jeux vidéo. Il s'agit en effet de la grande nouvelle que vient de confirmer la plateforme. Ces jeux, tout d'abord conçus spécifiquement pour les smartphones et les tablettes, pourraient être ajoutés gratuitement, sans coût supplémentaires, par les abonnés

Pour cet événement, la société a embauché Mike Verdu, connu surtout pour avoir fait partie de EA et avoir été le vice-président du contenu VR / AR de Facebook. Il s'agit donc d'une nouvelle tactique de la part du géant américain pour intéresser de nouveaux abonnés, mais cela a un coût. Il reste maintenant à savoir s'il sera payant pour Netflix. Et vous, pensez-vous que cette proposition de Netflix peut aboutir à une augmentation du nombre d'abonnés de la plateforme ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre sondage, ainsi que via notre espace commentaires ! Et si vous souhaitez découvrir la nouvelle mini-série choc de Netflix, dans la même veine que l'épisode "Shut up and Dance" de Black Mirror, nous vous laissons découvrir notre précédent article sur le sujet.

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Articles de Tiphaine Elsener
count
Commentaires (20)
Perso c'est pas un jeu gratuit un peu nul sur mobile qui va changer quoi que ce soit à mon opinion !
photo de profil de Gamira Par Gamira, il y a 3 ans Répondre
Si y a bien une industrie qui n'a pas à se plaindre du covid, c'est bien Netflix et les jeux vidéos. Je n'y croit pas une seconde à l'impact covid.

C'est précisément le seul truc que l'on garde quand tout est fermé et quand on a plus les moyens.

Moi j'ai résilié Netflix parce qu'honnêtement les seules choses que je regardais encore étaient les animes et que j'ai vu que pouvait les voir ailleurs pour moins cher.

Ca a aussi à voir avec l'orientation idéologique de beaucoup de shows qui me déplait. Je ne suis peut être pas le seul. Ca fait tout de même près de la moitié des gens qui ont voté Trump aux USA en 2020. Et ce sont peut être des gens qui n'ont pas envie de voir des fables SJW.
photo de profil de olifaxe Par olifaxe, il y a 3 ans Répondre
On va pas se cacher que la seule cause de la chute d'abonnement, c'est surtout qu'ils ne font que des films et séries de merde, leurs ligne éditorial a que pour thème : Ado, sex, drogue, lgbt.
Maintenant toutes leurs production made in Netflix ne se cautionnent qu'à ces thème là. C'est vraiment affligeant..
photo de profil de schrenkiii Par schrenkiii, il y a 3 ans Répondre
Avec un catalogue aussi diversifié et sexy qu'un plat de lentilles sans son petit salé, normal que les gens se désabonnent.
Quand ils comprendront que les payeurs ont plus de 14 ans, ça s'arrangera peut-être.
photo de profil de littlebigtux Par littlebigtux, il y a 3 ans Répondre
Exactement ! le vrai problème c'est qu'il y a très peu de choix, en réalité les nouveautés sont des vieilleries qu'on a tous déjà vues.
La proposition est pauvre
photo de profil de Gabrielle Par Gabrielle, il y a 3 ans (en réponse à littlebigtux) Répondre
j'ai un compte amazon , et , comme d'autres , j'ai pas forcement besoin de mangé du sjw tout les soirs ..mon compte est resilié depuis 5mois.
photo de profil de sneff Par sneff, il y a 3 ans Répondre
J'y crois moyennement à l'excuse Covid : justement, les plate-formes comme Netflix ont cartonné pendant la pandémie puisqu'avec les confinements, les gens tuaient le temps comme ils pouvaient.
La vraie raisons, comme d'autres l'ont dit, c'est qu'il y a beaucoup de merdes et peu de programmes intéressants. Et les quelques séries à peu près différentes ou ambitieuses sont rapidement annulées. Difficile d'attirer de nouveaux abonnés quand l'ensemble de ta production est aussi uniforme.
Des jeux vidéos? Quels genres? Des trucs gratuits au rabais? Je les imagine mal investir dans des jeux de grande ampleur qui concurenceraient la PS5. Des jeux en VR? Je pense qu'ils surestiment beaucoup l'importance de cette technologie, qui reste encore très marginale. C'est un peu comme la 3D au cinéma qu'on pensait être une technologie d'avenir mais qui a fait un flop.
A mon avis, ils sont un peu dans le déni concernant leurs échecs.
photo de profil de Docteur Benway Par Docteur Benway, il y a 3 ans Répondre
Sachant qu'ils augmentent leur tarif tous les ans ça décourage de rester abonné. Ils feraient mieux de baisser leur tarif.
photo de profil de Oliv Par Oliv, il y a 3 ans Répondre
Haha "Le Covid-19 et ses variantes" Fait peur à Netflix ! Alors que pour Disney, Loki et ses variants ça leur à plutôt pas mal réussi :)
photo de profil de ChaisePliante Par ChaisePliante, il y a 3 ans Répondre
On ne peut plus s'investir dans une série Netflix sans se dire qu'il n'y aura peut-être pas de nouvelle saison. Je pense que c'est une grande partie du problème. C'est l'ennui lorsque c'est un algorithme qui fait les choix pour nous. L'ado de la maison va mater des trucs fades toute la journée, et les parents une série de qualité une poignée d'heure en soirée. En terme d'audience, les trucs fades sont plus vus. Mais en terme de décision, ce sont les parents qui paient l'abonnement. Privilégier la quantité sur la qualité, c'est une mauvaise idée, c'est tout, ce sont les grosses affiches avec un bon bouche à oreille qui attire les nouveaux abonnés, pas un nombre énormes de sous-produits juste passable.
photo de profil de J4cK Par J4cK, il y a 3 ans Répondre
Le plus gros problème que me pose Netflix c'est son classement et sa persévérance à vouloir me montrer des séries ou films qui ne m'intéressent pas. Je veux un pur tri alphabétique des des séries et des films ! Et pouvoir supprimer de cette liste tous ceux dont je suis sur je ne regarderai pas un seul instant le début d'un épisode ! A vouloir me forcer à regarder ce qu'il veut, il va me faire passer l'envie de regarder tout court.
photo de profil de Khartaqk Par Khartaqk, il y a 3 ans Répondre
Moi perso je pense que c'est surtout parce que ils annulent des séries qui marchent super bien... Certaines n'ont même pas eu droit à une fin...
photo de profil de Audrey Par Audrey, il y a 3 ans Répondre
Sauf qu'Amazon prime offre déjà plusieurs jeux tout les mois depuis un moment...
photo de profil de Caïn Bates Par Caïn Bates, il y a 3 ans Répondre
Netflix ,
19 millions d'utilisateurs par mois..
17€ par mois - 204€ l année par personne
204 × 19 000 000 = 3 876 000 000 $ par année

POURQUOI LES RICHE CE FOUS DE NOTRE GUEULE AVEC DES EXCUSES BIDON (Covid)
photo de profil de Bidy57 Par Bidy57, il y a 3 ans Répondre
Franchement j’ai résilier netflix depuis début 2020 car le choix était vraiment limite les séries et films nullissime et ça me faisait chier de continuer à payé pour ça donc non ça m’étonnerait que les jeux fassent revenir surtout quand ont prend se genre d’abonnement c’est bien pour avoir un bon programme et non pour jouer..
photo de profil de Lily Par Lily, il y a 3 ans Répondre
Je pense que les gens en ont marre de voir toujours et encore le même type de protagoniste. En général c'est un hero issu d'une minorité suivi d'un homosexuels un(e) geek, une minorité, et un blanc un peut keuk. L'Antagonisme doit être blanc impérativement...
L'Anachronisme racial j'en parle même pas exemple avec cursed ou le roi Arthur es noir à l'époque des celtes
N'i voyez pas de racisme ou manque d'ouvertures d'esprit! mais forcer de constater que a trop vouloir mettre en avant les minorités surtout sexuel certain en ont marre y compris moi qui pourtant n'as absolument rien contre ça utilisé une minorité pour vendre un film c'est juste nulle je trouve
photo de profil de Gaje Par Gaje, il y a 3 ans Répondre
Il me semble qu'il n'y a aucune incohérence à voir un celtes, genre un viking, Black. Les viking étaient des guerriers conquérants, et seule la valeur au combat l'important pour eux. S'il y a un tel brassage, tant de sang viking à travers le monde, c'est un peu par cette philosophie. Donc un guerrier masaï vaincu par les vikings qui fait ses preuves et agit pour la gloire de leur communauté peut très bien devenir chef. Et même une femme, comme Sigrid la Fière. Ceux qui utilisent leur fierté d'être celtes pour asseoir leur penchant raciste font une grave erreur, et ne se sont pas assez renseigné sur cette culture :)
photo de profil de J4cK Par J4cK, il y a 3 ans (en réponse à Gaje) Répondre
C'est vrai que l'on tourne en rond avec toujours les mêmes proposition si on aiment les films d'animations on nous proposent plus que ça et pas des meilleurs,pourquoi ne pas laisser les gens choisir y compris dans le catalogue américain,alors les jeux nuls d'Android ne ramèneront pas les déçus de cette plateforme
photo de profil de Joe Par Joe, il y a 3 ans Répondre
Je crois que s'ils veulent plus d'abonnés il faudrait qu'il y est plus de choix de film en français. Il y a souvent genre 10 choix de langue (Genre: mandarin) mais pas Français !!!???
photo de profil de Mel_ Par Mel_, il y a 3 ans Répondre
pour ma part j en ai marre de voir des homos dans toutes les series donc je ne regarde que les films et surtout ceux que je sais par avance que je ne serai pas matraque a longueur de film par la propagande lgtb! a croire qu il n y a que ca!! de plus a chaque fois qu il y a un black on sait deja que la plus jolie nana du film sera raide dingue de lui! trop c est trop et je me sens devalorise a force donc j arrete!
photo de profil de faury Par faury, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler