Netflix : après Snowpiercer, cette série d'horreur est annulée après une seule saison
Si Electronic Arts est parfois surnommée "la tueuse de studio", Netflix n'a rien à lui envier côté séries. La plateforme de streaming en SVOD s'est taillée une solide réputation de tueuse de séries après une seule saison si celle-ci n'est pas satisfaisante. Et cette série d'horreur en a fait les frais, un mois après sa sortie officielle.
Netflix : adieu les séries peu rentables ?
Netflix est connu pour acheter et financer beaucoup de projets. La multiplication des séries originales est la marque de fabrique de la plateforme de streaming américaine, le point qui la différencie de ses concurrentes Disney+ ou Prime Vidéo. Ainsi, on a vu fleurir sur la plateforme énormément de séries originales -souvent locales dans le pays où on se trouve- et à petit budget. Il suffit que certaines explosent les records -comme Squid Game, La Casa De Papel ou en France Marseille/Lupin- pour que toute la machine sorte gagnante. Mais tout cela a un fort effet secondaire : les séries dont la saison 1 n'a pas eu beaucoup de succès ne sont tout simplement pas renouvelées, et c'est le cas de la série Resident Evil.
Le 14 juillet, Netflix avait diffusé une nouvelle série Resident Evil pour les 25 ans de la saga. Cette série proposait un nouveau casting diversifié et plutôt convaincant, un nouvel univers et une intrigue qui sortait des sentiers battus connus de la série. Premier problème pour la série, elle a été diffusée en même temps que la fin de la saison 4 de Stranger Things, le deuxième plus gros succès mondial de la plateforme. Pourtant, durant sa première semaine d'exploitation, Resident Evil s'est hissée à la deuxième place des séries les plus regardées, avec "seulement" 72,7 millions d'heures de visionnage. Un chiffre "faible mais correct" pour une série dérivée d'une franchise célèbre. Pourtant, le bouche à oreille ne lui réussira pas et elle quittera le top 10 Netflix dès sa troisième semaine. Les fans n'ont pas aimé cette nouvelle mouture, un point tel que le site de critiques Rotten Tomatoes lui attribue la note décevante de 55% d'avis des critiques et de 27% de satisfaction pour le public.
Resident Evil : trop de films et séries ?
Depuis le début de l'année, Netflix a annulé beaucoup de séries. Queer Force, Midnight Gospel, First Kill sont toutes des séries qui ont été annulées après une seule saison. Mais même s'il s'agit d'un genre de reboot de l'univers, la série Resident Evil dispose pourtant de la réputation de tous les jeux, films et séries qui l'ont précédée. Est-ce que ce ne serait pas ça le problème au final ? Sortie en 1996, la licence Resident Evil fêtait ses 25 ans en 2021 et pour cette occasion, nous avons été inondés par les zombies. Si Resident Evil : Village a été autant critiqué que démonté, ce n'est pas le cas du reboot de 2021, Resident Evil : Welcome to Raccoon City qui était un échec total.
En plus du film, nous avions eu droit à une série d'animation Resident Evil : Infinite Darkness sortie le 8 juillet 2021 et dont le succès n'était pas au rendez-vous non plus et à la série dont nous vous parlions précédemment. Dans les prochaines années, nous aurons droit à un remake de Resident Evil 4 avec une bande-annonce déjà disponible. Le genre du zombie semble ne plus avoir la côte en ce moment, Capcom et Netflix vont devoir se ressaisir s'ils veulent offrir aux fans de la licence une alternative ou un retour appréciable de sa licence la plus culte.
Dommage pour la plate-forme au N qui semble avoir un peu perdu son mojo pour faire des événements de ses nouvelles sorties ( hors série dépassant le cadre du N type STRANGER THINGS )
C’est juste que c’était de la merde…
RE 6 était mauvais
RE bienvenu à raccoon city mauvais ++
RE infinite darkness mauvais et inutile
RE Netflix climax du mauvais
donc cette non surprise d'annulation c'est juste la continuité de ce que Capcom fait ou laisse faire autour de cette franchise qui n'est pourtant pas compliquée à adapter que ce soit en série d'animation ou meme en film/série.