Netflix : cette doubleuse virée pour ses propos sur le conflit israélo-palestinien
Récemment, le conflit israélo-palestinien a pris une nouvelle tournure et l'escalade semble désormais inévitable, après que le Hamas a perpétré un attentat en Israel le 7 octobre dernier. Sur internet, les réseaux sociaux se déchirent : des internautes jugent que la Palestine souffre depuis des années dans le silence et doit bien se défendre, tandis que d'autres, défendent les droits de l'Etat juif. Une dernière catégorie, enfin, soutient la Palestine mais condamne le Hamas. Une célèbre doubleuse en fait partie, mais ses propos lui ont valus d'être virée d'une série Netflix.
une nouvelle série d'animation sur Netflix chamboulée
Il y a quelques jours, Netflix a annoncé l'un des projets les plus ambitieux de son histoire, avec le lancement d'une chaîne d'établissements qui serviront à la fois de magasins et de restaurants, et qui accueilleront même des spectacles. Mais en dehors de cet énorme projet, dont les détails sont à découvrir dans notre article dédié, Netflix reste avant tout une plateforme de streaming comptant près de 240 millions d'abonnés. Il faut donc tenir la cadence en proposant régulièrement de nouveaux programmes. Parfois très blockbusters dans l'âme, ceux-ci peuvent également être plus modestes. C'est notamment le cas de la série d'animation pour adultes Boxtown, qui nous permettra de suivre les aventures d'un duo de détectives, l'un médiocre mais obnubilé par la vérité, et l'autre plus doué mais aussi plus intéressé par l'appât du gain. Il s'agit d'une série entièrement indépendante à l'origine, mais dont le succès du financement participatif (crowdfunding) a attiré le géant du streaming.
En version originale, nous aurions dû retrouver la grande Tara Strong dans l'un des rôles principaux. Vous la connaissez peut-être de nom car elle est connue pour avoir doublé plus de 600 personnages dans des films et surtout séries d'animation. On l'associe notamment à Batman, puisqu'elle a doublé Barbara Gordon/Batgirl entre 1998 et 2002 à la télévision, puis Harley Quinn dans tous les jeux Batman depuis Akham City (2011). Mais aujourd'hui, Tara Strong se retrouve au milieu d'une controverse pour des tweets sur le conflit israélo-palestinien jugés islamophobes.
tara Strong virée "parce qu'elle est juive" ?
Ces derniers jours, Tara Strong, célèbre doubleuse de confession juive, a publié et liké plusieurs tweets qui ont faits polémiques. Elle a notamment affirmé que "ce n'est que le début. Ils ont eu l'intelligence de commencer par un pays que les gens adorent détester". "Ils" pourraient donc s'en prendre à d'autres pays par la suite, selon la doubleuse américano-canadienne. Mais si cette dernière dit parler du Hamas, plusieurs internautes estiment que l'emploi de "ils" porte à confusion et pourrait désigner les Palestiniens de manière générale. Le problème, c'est que Tara Strong a également liké un tweet islamophobe affirmant que "l'Islam est un danger clair, réel et présent". Après plusieurs tweets et reposts polémiques, la page officielle de la série Boxtown a finalement annoncé que son personnage allait être recasté.
Hello all! Just wanted to offer a quick update on Boxtown. We will be recasting the role of Bill (previously played by Tara Strong). We’ll have more info soon on open auditions.
— “Boxtown” the animated series (@BoxtownOfficial) October 12, 2023
Thanks for y’all’s understanding as we re-orient and figure out the next steps. #Boxtown…
Bonjour à tous! Nous voulions juste communiquer une mise à jour rapide sur Boxtown. Nous allons recaster le rôle de Bill (précédemment joué par Tara Strong). Nous aurons bientôt plus d'informations sur les auditions ouvertes.
Merci de votre compréhension, alors que nous nous réorientons et déterminons les prochaines étapes.
Pour Tara Strong, les choses sont claires : elle a été virée "parce qu'elle est juive". En réponse au tweet ci-dessus, elle déclare ainsi qu'elle "vient de découvrir [la nouvelle] sur Twitter ! C’est ce qui arrive lorsque vous aidez les fans à réaliser des séries, je suppose. Licenciée pour être juive. Heureuse de vous avoir aidé à obtenir votre argent kickstarter. S'il vous plaît, effacez mon adresse mail et priez pour ma famille en Israël et à Gaza". D'autres internautes lui ont répondu "qu'être viré car on est islamophobe n'est pas être viré parce qu'on est juif", bien que Strong continue d'affirmer que ses tweets étaient destinées au Hamas et non à l'encontre de l'Islam. Quoi qu'il en soit, la décision est désormais prise et le destin de Tara Strong dans Boxtown scellé.