Netflix : après The Midnight Club, cette série est annulée malgré d'excellentes critiques
Le couperet de Netflix vient encore de tomber pour l'une de ses très nombreuses séries originales. Il devient de plus en plus difficile d'avoir accès à une suite financée par la plateforme. Pire, d'excellentes critiques ne permettent plus à votre série d'obtenir une deuxième saison.
Netflix : Encore une autre série annulée par la plateforme
Netflix est une entreprise américaine réputée pour être très favorable au premier financement. Si vous avez le matériel adéquat, vous pouvez proposer le pitch de votre film ou de votre série à Netflix et vous faire financer assez facilement, pour peu que vous acceptiez sa ligne éditoriale. Cela a permis a beaucoup de petites séries régionales ou à bas budget de se faire un grand nom à l’internationale, comme Les Demoiselles du Téléphone (Espagne), Squid Game (Corée du Sud) ou encore Marianne (France). Netflix joue ainsi la carte de la pépite cachée, en proposant toujours plus de contenus différents et en espérant pouvoir régulièrement sortir d'excellentes œuvres qui forceront ses abonnés à rester un mois supplémentaire.
Mais il est assez fréquent que, faute d'audience, des séries soient annulées. Si Electronic Arts est connu pour être un tueur de licences et de studios, Netflix est son équivalent pour les séries. Rien qu'en 2022, c'est pas moins de 24 séries qui ne verront pas l'aube d'une saison supplémentaire. Parmi elles, The Midnight Club, Plan de Carrière, Snowpiercer, Resident Evil, First Kill, Midnight Mass, Drôle, Comment élever un super-héros, Space Force, Archive 81, Diablero ou encore Another Life. Et bien, le créateur de la série Half Bad : The Bastard Son & the Devil Himself, Joe Barton vient de confirmer que sa série vient déjà d'être annulée, avec 8 épisodes au compteur et ce malgré d'excellentes critiques presses et du public. Pourtant, la série peut se vanter d'avoir un très correct 93% d'appréciation sur l'aggrégateur Rotten Tomatoes, référence dans le domaine. L'autre référence, Metacritic lui est également très positive, avec pas moins de 72/100. C'est Joe Barton lui-même qui l'annonce, en réponse à un tweet d'annulation du studio de production Imaginarium.
Sadly, yes, Netflix have cancelled this. Very proud of it and really liked the people I got to make it with. Sorry not to be able to finish the story... https://t.co/HUGi13R6Ow
— Joe Barton (@JoeBarton_) December 9, 2022
Tristement, oui. Netflix vient de l'annuler. J'en suis très fier et j'ai vraiment aimé les gens avec qui j'ai pu la faire. Désolé de ne pas pouvoir finir l'histoire.
Netflix : la dernière série annulée de l'année ?
Half Bad : The Bastard Son & the Devil Himself est une série dont le principe est intéressant. Le personnage de Nathan Byrne se retrouve, dans un monde moderne, pris entre deux feux d'un combat entre deux clans de sorcières, les "Blood Witches" et les "Fairborn Witches" après la découverte qu'il était un fils illégitime de la Blood Witch la plus dangereuse du monde. Après la révélation de quelques éléments de l'intrigue que nous ne spoilerons pas, il se retrouve être la cible d'une chasse aux sorcières des temps modernes, suivie d'une quête de vie ou de mort, nécessitant l'aide d'autres personnages, à la fois Fairborn et Blood Witch.
La série compte 8 épisodes et s'adresse clairement à un public adolescent, tout comme la trilogie de livres dont elle est issue, écrite par Sally Green. Une série de livre qui s'est même inscrite dans le Guiness Book des Records comme étant "le premier livre d'un auteur ayant été le plus traduit dans le monde avant même sa publication", avec pas moins de 45 langages différents. Autre point intéressant, l'acteur Andy Serkis, notamment connu pour être la voix de Gollum dans Le Seigneur des Anneaux, et plus récemment Snoke dans la Postlogie Star Wars et Alfred dans The Batman, était producteur exécutif.