New World : cette technique tant appréciée risque de vous faire bannir
Difficile de graviter autour de la sphère vidéoludique sans avoir entendu parler de New World. Le MMORPG d'Amazon s'est lancé le 28 septembre dernier sur PC avant d'être immédiatement victime de sa popularité. Des files d'attente monstres se sont formées pour accéder aux serveurs, une attente suffisamment longue pour que les joueurs patients aient le temps de laisser des évaluations salées sur Steam. Pour tenter de les contenter, Amazon a décidé de chasser les utilisateurs de cette technique tant appréciée.
un mmorpg victime de son succès
Petit à petit, New World permet à de plus en plus de joueurs d'accéder à ses serveurs. Néanmoins, la demande est tellement élevée que les files d'attente sont toujours légion. Et ce samedi 2 octobre, New World a connu sa plus grosse influence, plus de 913 000 joueurs s'étant connectés pour en apprécier l'univers vaste et riche. Pour faciliter la tâche des nouveaux joueurs, les développeurs ont créé une nouvelle page sur laquelle sont partagés les statuts des serveurs des différentes régions. Il est ainsi possible de voir les serveurs pleins, en ligne, hors-ligne ou en maintenance.
Des améliorations qui peinent à convaincre les joueurs souhaitant jouer sur les serveurs les plus populaires. Et pour cause, les files d'attente font toujours partie de leur quotidien. Pour éviter de les multiplier, les joueurs usent de différentes techniques pour échapper à la déconnexion liée à l'inactivité. Après 25 minutes d'inactivité, les joueurs sont automatiquement déconnectés du serveur sur lequel ils jouent. Un moyen efficace d'effectuer un roulement, permettant au passage aux joueurs dans la file d'attente de jouer un peu.
Mais bien évidemment, pour échapper à cette contrainte et conserver un personnage jouable à chaque instant, certains bloquent leurs touches pour forcer leurs personnages à avancer sans relâche. Une technique qui permet ainsi de piéger le serveur pour lui faire croire que vous êtes toujours actif. Des joueurs qui tentent d'échapper à la déconnexion automatique par tous les moyens possibles et inimaginables, un état d'esprit qui n'est pas du goût des développeurs. Dans un nouveau post publié dans les forums du jeu, le Community Manager de New World explique qu'une solution avait été trouvée à l'égard de ces "joueurs AFK de mauvaise foi" :
"Salutations aventuriers !
Nous avons constaté beaucoup de frustration à propos d'individus qui restent artificiellement assez actifs sur les serveurs pour éviter la déconnexion automatique des AFK intégrée à New World. Nous sommes d'accord pour dire que ce n'est pas un comportement acceptable, surtout quand il y a des foules d'individus qui attendent patiemment d'entrer dans un monde. Nous avons créé une nouvelle solution pour nous aider à identifier et à agir contre les joueurs AFK de mauvaise foi.
Nous ne dévoilerons pas les détails du fonctionnement de cette solution, mais nous pouvons affirmer que nous sommes convaincus que les joueurs qui jouent normalement à New World ne rencontreront aucun problème. Au départ, le fait d'être pris par notre solution de détection se traduira par un coup de pied rapide jusqu'au menu principal. Si le comportement se poursuit, des sanctions plus sévères seront appliquées.
Cet effort va être déployé sur une période de temps, donc les résultats peuvent ne pas être immédiats, mais c'est quelque chose que nous nous engageons à mettre en ligne aussi vite que possible.
Merci de votre soutien. Nous vous verrons dans Aeternum !"
quand les joueurs sortent les fourches et les torches
Une solution qui n'a pas été accueillie à bras ouvert par certains joueurs. Certains estiment ne pas avoir à subir de punition pour un problème causé par des serveurs trop petits. "Augmentez la capacité de vos serveurs et nous ne ferons plus ça, c'est aussi simple que ça. Les gens qui doivent travailler pendant la semaine ne peuvent pas jouer à votre jeu parce que les temps d'attente sont stupides" explique un internaute sur Twitter. "Un comportement inacceptable consiste à forcer les gens à faire la queue pendant 10 heures juste pour pouvoir jouer. En quoi punir les gens qui vont manger ou aller aux toilettes est une solution ? C'est littéralement une stratégie de gestion bon marché. C'est un cycle infini de nouvelles personnes qui arrivent, les anciens attendent parce que les serveurs sont petits" continue un autre.
SO HERE IS WHATS GOING TO HAPPEN. You're going to stop point the blame on US. ITS NOT US. ITS YOU , these servers you put up should have been up on launch. THERE FORE, no one that is trying to stay in game should be at fault for something they paid for and want to remain in.
— theshockcable (@theshockcable) October 3, 2021
"ALORS VOILÀ CE QUI VA SE PASSER. Vous allez arrêter de nous accuser. CE N'EST PAS NOUS. C'EST VOUS. Ces serveurs que vous avez rajouté auraient dû être en place au lancement. De ce fait, personne ne devrait être tenu responsable pour tenter de rester dans le jeu de quelque chose qu'il a payé et dans lequel il veut rester."
Reste à savoir si Amazon reviendra sur sa décision qui semble loin de faire l'unanimité. Quoiqu'il en soit, New World ne désemplit pas. A l'heure où sont écrites ces lignes, le site Steam Charts enregistre plus de 430 000 joueurs connectés. A côté de ça, New World continue d'afficher une évaluation moyenne "mitigée" sur Steam, avec seulement 63 % d'avis positifs pour plus de 75 200 évaluations publiées. Une moyenne relativement basse qui fait écho aux problèmes de serveurs du MMORPG et qui témoigne de la frustration des joueurs. Les exemples de rédemption continuent toutefois d'affluer au fil des ans, à l'instar de No Man's Sky, dont l'avis est repassé au bleu après plus de 5 ans de belles mises à jour gratuites signées Hello Games.
Sur FF XIV avec la nouvelle extension et la file d'attente que je vais me tapper, j'vais pas faire l'étonné, c'est logique
Prévoir 200.000 places pour l'europe entière, c'est inadmissible.
Les fils d'attente, ça a toujours fait partie des MMO, je suis bien d'accord, mais habituellement, quand les MMO sont bien foutus et les serveurs bien gérés, ce sont généralement les serveur d'AUTENTIFICATION qui sont full, pas les serveurs de jeu.
Là, le jeu a permi et OBLIGE les joueurs à créer des persos sur des serveurs accueillant 2.000 persos MAX avec des files d'attente en comportant plus de 3.800 aux heures de pointe... Ca n'a pas de sens.
Donc, personnellement, je trouve dégueulasse d'user de cette technique, OUI, mais malheureusement, je comprends les gens. Amazon a complètement merdé son lancement (intentionnellement ou pas...) et n'offre toujours pas de réelle solution pour rendre l'expérience de jeu agréable pour ses joueurs.
En attente de la possibilité de migrer les persos de serveurs et de rejoindre mes pots... de mon côté.