Figure emblématique de l'industrie du jeu vidéo, Nintendo vit sans doute la période la plus difficile de son histoire et ce n'est un secret pour personne. Sa console de salon est laissée à l'abandon (même le nouveau Zelda ne suffira pas à lui donner un second souffle) tandis que sa console portable souffre de la concurrence des jeux sur téléphones portables qui prennent toujours plus de parts de marché. Pourtant, certains croient encore l'éditeur capable de retrouver sa gloire passée. Big N a effectivement prouvé maintes et maintes fois sa capacité à rebondir, à innover et à se démarquer de ses concurrents. Je vous propose donc de revenir à l'époque où Nintendo était à son apogée en s'intéressant à certaines innovations que nous devons à l'entreprise japonaise.
#1 La sauvegarde
Aujourd'hui, ne pas pouvoir sauvegarder sa partie après une session de jeu semble inconcevable. Dans les années 80 et jusqu'au début des années 90, 80% des jeux étaient conçus comme des one-shots (à finir en une seule session), tandis que d'autres utilisaient un système de "passwords" peu commode (impossible de conserver certaines infos dépendantes de la progression du joueur comme ses points de vie).
Des systèmes qui ne conviennent pas à certains types de jeux comme les RPG nécessitant plusieurs dizaines d'heures de jeu avant d'en venir à bout, et cela Nintendo l'a compris assez tôt, en développant The Legend of Zelda sur NES. Sorti en 1987, c’est l'une des premières cartouches qui embarquait un système de sauvegarde complet grâce à une "pile de sauvegarde" intégrée. À partir de la génération de consoles suivante, ce système s'est démocratisé, puis les cartes mémoire feront leur apparition avant de laisser leur place à une sauvegarde enregistrée directement sur le disque dur de la console.
#2 Les gâchettes sur les manettes
La Super Nintendo a marqué les esprits pour la qualité de ses jeux comme Donkey Kong Country ou le tout premier Mario Kart, mais également pour sa manette mythique. Sa particularité : c'est la première fois que sont apparues les touches "L" et "R", afin d'éviter d’avoir six boutons alignés (comme sur les manettes 6 boutons de la Megadrive par exemple). Un système qui sera repris rapidement par tous les constructeurs. Les gâchettes ont permis des jeux aux gameplay plus complexes en démultipliant les possibilités grâce à des combinaisons avec les touches d’action, idéal pour les jeux de versus fighting ou de course par exemple. Sans cela, les dérapages sur Mario Kart auraient été bien moins fun.
#3 La croix directionnelle ou "D-Pad"
Dans les années 1980, un ingénieur de Nintendo nommé Gunpei Yokoi s’aperçoit qu’un homme d’affaires joue avec sa calculette dans le but de se distraire dans le train. Il a alors l’idée de créer des petites consoles qui pourraient se transporter facilement dans une poche. C'est ainsi qu'est né Ball, le tout premier Game & Watch en 1980. Deux ans plus tard, le Game & Watch Donkey Kong apporte une nouveauté ergonomique majeure qui sera reprise par toutes les manettes construites ensuite : la croix directionnelle ou "D-Pad". Quelques années plus tard, on retrouve ce même Gunpei Yokoi à la conception d’une console portable vendue à plus de 118 millions d’exemplaires : le (ou la, l'éternel débat) Game Boy.
#4 Les consoles portables
Aujourd'hui, plus besoin de consoles portables : tout le monde (ou presque) peut jouer sur sa tablette ou son smartphone, chez soi, dans les transports, aux toilettes... Estimez-vous heureux car, dans les années 70 / 80, ce qui s'apparentait le plus à une console portable était les calculatrices. Cette fois-ci, Nintendo a suivi le mouvement lancé par la "MicroVision" (1979), première console portable à être équipée d'un écran LCD et à permettre le changement de cartouches de jeux. Après avoir fait face à plusieurs concurrents dans les années 80 / 90 (Game Gear, Neo Geo Pocket, Atari Lynx...), Big N a tout simplement dominé le marché avec, successivement, la GameBoy (1989), la GameBoy Color (1998), la GameBoy Advance (2001), la Nintendo DS (2004) et la 3DS (2010).
#5 Les manettes vibrantes
Lylat Wars (ou Star Fox 64) est l'un des jeux les plus cultes de la Nintendo 64. Sorti en 1997, il proposait un gameplay riche et précis, une campagne certes courte mais fun et une excellente rejouabilité. Mais ce qui lui a permis de se démarquer était le fait qu'il soit vendu (en Europe) dans un bundle qui contenait également le "Rumble Pak", un gros accessoire à encastrer sous la manette et qui permet de faire vibrer celle-ci à certains moments du jeu. Bon, déjà que la manette pesait environ dix tonnes, le Rumble Pak rendait le tout deux fois plus lourd encore mais il participait à rendre les jeux plus immersifs. Son succès a encouragé Sony à sortir sa manette DualShock la même année.
#6 Le stick analogique
Les sticks analogiques sont apparus sur nos manettes dès les années 70 avec l'Atari 5200 notamment. La croix directionnelle est malgré tout restée le choix par défaut des concepteurs pendant de longues années, jusqu'à ce que Nintendo sorte du lot avec sa manette en forme de trident pour la Nintendo 64. Sa forme si particulière permettait d'utiliser le stick, qui rajoute de la précision dans les déplacements, et de manipuler les autres boutons en même temps. Parfait pour contrôler un personnage dans un environnement 3D comme dans Super Mario 64, dont nous allons justement parlé dans le prochain point !
#7 Super Mario 64, la révolution du jeu en 3D
Avec la sortie de la PlayStation et de la Nintendo 64 dans les années 90, le jeu vidéo a connu une importante révolution avec l'apparition des jeux en 3 dimensions. Si Nintendo avait déjà tâté le terrain sur SNES avec StarFox et F-Zero, le résultat n'était en rien comparable avec Super Mario 64 sorti en 1996. Considéré comme l'un des jeux les plus marquants de l'histoire pour l'impact qu'il a eu, il a servi de modèle et d'exemple sur la façon dont il faut concevoir un jeu en 3D. À l'époque, il s'est écoulé à plus de 11 millions d'exemplaires dans le monde, ce qui fait de lui le jeu le plus vendu de la Nintendo 64.
#8 Les manettes sans fil
Si aujourd'hui vous n'avez pas à vous embêter à démêler les câbles qui relient votre manette à votre console de salon (puisqu'il n'y en a pas), c'est en partie grâce à Nintendo. En réalité, Big N n'a pas lancé l'idée de commercialiser des manettes sans fil. Cet honneur revient à l'Atari 2600 et ses joysticks "CX-42" dans les années 1980, qui ont été un véritable bide commercial à cause d'une batterie trop faible. Puis Nintendo a relancé les choses une vingtaine d'années plus tard avec la Wavebird, une manette pour la GameCube fonctionnant grâce à des ondes radio. Celle-ci avait en plus l'avantage d'avoir une bonne autonomie (environ 50 heures). Depuis, toutes les consoles de salon sont équipées de modèles sans fil.
#9 La reconnaissance de mouvements
L’utilisation de la reconnaissance de mouvements dans le jeu vidéo n’est pas aussi récente qu’on pourrait le penser. Les bornes d’arcade proposaient il y a déjà plusieurs décennies des jeux de tir nécessitant de viser les cibles à l’écran avec un périphérique, technologie qui sera transportée en 1985 dans nos salons par Nintendo et son NES Zapper. PlayStation avait essayé d'investir le terrain en 2003 avec Eye Toy, mais c'est Nintendo qui a réussi à faire entrer réellement la reconnaissance de mouvements dans le milieu vidéoludique avec sa Wii en 2006, énorme succès commercial (100 millions d'exemplaires vendus, plus que la PS3 et la Xbox 360) grâce à ses manettes dotées d’un capteur laser, qui, couplées à une "sensor bar" placée sur la TV, permettent à la console de capter et d’utiliser les mouvements du joueur comme élément de gameplay.
#10 Les jeux multijoueur en écran splitté
Lorsqu'on pense Nintendo, on pense d'abord à la convivialité, au jeu en famille ou avec des amis. L’écran splitté (écran scindé) est presque aussi vieux que le jeu vidéo : il apparaît dès 1976 sur une borne d’arcade, Speed Race Twin, et devient véritablement à la mode dans les années 1990, grâce à Super Mario Kart sur SNES en 1992, qui démocratise et popularise ce mode d’affichage, sans oublier le mythique Golden Eye sur Nintendo 64 sorti en 1997 qui a animé nombre de soirées entre potes. Cette fonction qu’on pourrait considérer comme en passe de disparaître, face à la popularité des jeux en ligne, est et restera le système de jeu le plus convivial qui soit. Des trois grandes marques de console, Nintendo est la seule à avoir tenté de le remettre au goût du jour avec la Wii U.
Depuis que Nintendo s'est tourné vers l'industrie du jeu vidéo dans les années 70, l'entreprise japonaise a apporté bien d'autres innovations, en plus des dix que nous venons de lister. Quelles sont celles qui ont le plus marqué l'histoire d'après vous ? Dites-le nous dans les commentaires !
Par Madmax, il y a 8 ans :
La manette de la 64 a beau avoir été critiquée, elle était innovante et futuriste pour moi à cette époque
Répondre à ce commentaire