Nintendo prépare en secret le retour de ces 2 franchises cultes
Alors qu'un nouveau Nintendo Direct serait imminent, les rumeurs autour de cette grosse franchise de la firme japonaise se multiplient. Après le gigantesque Nintendo Direct du mois de juin dernier qui avait révélé l'arrivée de nouveaux jeux Mario, Wario et Peach, ainsi qu'une dizaine d'autres nouveautés et/ou exclusivités, Nintendo semble déterminé à faire de son année 2024 une année incroyable.
Un leaker sachant Leaker
Le Tokyo Game Show de 2023 approche à grands pas, et évidemment, les développeurs et éditeurs japonais se préparent à présenter leurs nouveaux jeux lors de cet événement majeur du monde vidéoludique. Bien sûr, Nintendo ne fait pas exception, et organise généralement un NintendoDirect avant l'événement annuel ou en parallèle. Et bien qu'aucune n'ait encore été confirmée, le célèbre "leaker" Pyoro laisse déjà entendre ce qui pourrait éventuellement y apparaître.
Pyoro, qui avait déjà réussi à anticiper la quasi-totalité des surprises de juin, s'est avéré être un informateur fiable dans le milieu des informations dans l'univers du jeu vidéo. Toutefois, l'explorateur virtuel ne peut jamais se permettre d'être trop précis dans ses informations au risque d'être poursuivi pour ce qui s'apparente tout de même à de l'espionnage industriel (mine de rien). Fidèle à ses (mauvaises ?) habitudes, Pyoro vient donc de lâcher ces derniers jours une série d'énigmatiques indices semblant annoncer le retour de certaines franchises chères et adorées des fans.
Là où on va, on n'a pas besoin de route
Il y a quelques jours, Pyoro a donc lancé sur Twitter cet énigmatique message : "les fans d'une certaine fonction MATLAB seront heureux du prochain Direct", sans faire directement référence à une série précise. Hors, MATLAB est une plateforme de programmation et de calcul utilisée par les ingénieurs pour créer des modèles 3D qui utilise des termes mathématiques dans son langage. Parmi ces termes, l'un d'eux est "fzero", ce qui a conduit, évidemment, certains à penser que Pyoro fait allusion à un jeu lié au jeu de course de voiture volante qui a fait ses débuts sur Super Nintendo (c'est pas tout jeune...) : F-Zero. Cette hypothèse a d'ailleurs été renforcée lorsque Pyoro a aimé l'un des tweets de réponse, qui faisait également référence à ce terme.
Let's just say fans of a certain MATLAB function will be happy with the upcoming Direct
— Pyoro (@Pyoro_X) September 8, 2023
La franchise F-Zero est en sommeil chez Nintendo depuis TRÈS longtemps. Le dernier jeu de la série était F-Zero Climax, qui était une exclusivité japonaise pour la Game Boy Advance, il y a 19 ans ! De fait, il y a toute une génération de joueurs qui ne connaît F-Zero qu'au travers du rétro-gaming ou tout simplement pas du tout. Bien que F-Zero ait été évoqué de manière subtile lors de précédents Directs comme étant en bonne voie pour apparaître sur les services en ligne de la Nintendo Switch, le leaker Pyoro affirme pourtant que ce n'est pas vraiment ce à quoi ils faisaient allusion. Les fans ont alors supposé qu'ils faisaient allusion à une remasterisation de F-Zero GX ou à un tout nouveau jeu.
D'autres utilisateurs familiers avec le langage de programmation et MATLAB ont également déclaré que "prime" était un indice possible, permettant peut-être d'établir un lien logique avec quelque chose lié à Metroid Prime. Par le passé, des leakers ont affirmé que Nintendo pourrait remasteriser Metroid Prime 2, d'autres affirmant également que Metroid Prime 4 pourrait enfin être présenté prochainement. Cependant, la majorité des réponses s'accordent à dire que Pyoro fait bel et bien référence à F-Zero. Cela dit, il est important de rappeler que tout ceci relève de la spéculation.
BANANA!
Mais Pyoro ne s'est pas arrêté là et s'est amusé à poursuivre son jeu d'énigme pour teaser une autre grosse franchise Nintendo qui, selon lui, ferait prochainement son retour. Et ces indices impliquent de manière assez claire et directe le retour de Donkey Kong. Le gorille de Nintendo, qui était devenu l'un des personnages les plus importants et les plus emblématiques de l'univers Mario, semble de nouveau inspirer les développeurs de la firme japonaise. Ainsi, peu de temps après les indices initiaux de Pyoro concernant le Nintendo Direct de septembre, il a publié une série de tweets montrant des scènes du film Super Mario Bros. de cette année.
Le premier indice était un GIF de Donkey Kong en train de rouler, accompagné d'une légende digne d'une énigme du Père Fouras au sommet de sa forme : "Vous voyez qui il est, mais ne voyez jamais contre qui il se bat", le tout suivi d'un deuxième tweet en dessous. Ce deuxième tweet montrait une image figée de la scène de combat entre Mario et Donkey Kong du même film. Pour certains, cela indique que Pyoro fait allusion à un nouveau jeu Mario vs. Donkey Kong plutôt qu'à un nouveau jeu de plateforme comme Donkey Kong Country.
You see who he is, but never see who he is fighting https://t.co/P1r9bXgnsM
— Pyoro (@Pyoro_X) September 9, 2023
Ce détail a été encore clarifié lorsque l'un de ses followers (Supahsta) sur Twitter lui a demandé si cela contiendrait les mini et que Pyoro a confirmé. Pour mémoire, les Mini sont des petits robots à l'effigie de Mario qu'il faut aider à faire sortir d'une série d'énigmes dans les jeux Mario vs. Donkey Kong. La sous-série Mario vs. Donkey Kong présentait Donkey Kong en tant qu'antagoniste.
Selon toute vraisemblance, les fans verront donc probablement un autre jeu de plateforme de type casse-tête mettant en scène les deux rivaux originaux de Nintendo. La réponse de Pyoro a cependant suscité une certaine déception chez certains fans quant à la possibilité que ce soit le prochain jeu impliquant l'univers Donkey Kong. Le dernier jeu de la série, Mario vs. Donkey Kong: Tipping Stars, sorti en 2015, avait reçu un accueil mitigé.
Quoi qu'il en soit et malgré le passé plus que fiable de Pyoro jusqu'à présent, il convient de prendre ces informations avec prudence jusqu'à ce qu'une annonce officielle soit faite concernant le prochain Nintendo Direct et/ou ces nouveaux jeux F-Zero ou Donkey Kong.