Nintendo rame sur l’industrie des mobiles

11 janvier 2018 à 11h08 dans Jeux vidéo

La firme au Big N a tous les ingrédients entre les mains, et pourtant, tout ne se passe pas comme prévu. C’est en tout cas ce que déclare Tatsumi Kimishima, qui reconnaît que les résultats des jeux mobiles sont en-dessous des espérances de l’entreprise. Si Animal Crossing : Pocket Camp reste un succès important selon les critiques, ce n’est pas forcément le cas de la stratégie en elle-même et de l’exposition d’autres licences. Focus.

Animal Crossing : Pocket Camp

Des résultats insuffisants

Avec Pokémon Go, développé par Niantic, Nintendo a compris que les applications de poche pouvaient être aussi un marché exploitable relativement intéressant. La firme s’est ainsi penchée plus sérieusement sur le sujet et, depuis, plusieurs grandes licences se sont retrouvées sur mobile. Parmi elles, Super Mario Run, dont la stratégie de ne dévoiler que quelques niveaux au compte-goutte avant de faire payer l’utilisateur n’avait pas fait l’unanimité. Le prix étant, d’ailleurs, relativement cher comparé à l’immensité d’applications gratuites sur les plateformes de téléchargement. Dans un tout autre monde, Animal Crossing : Pocket Camp est apparu dans la seconde moitié de 2017. L’idée, il faut le dire, assez similaire à Pokémon, dans la gestion de petites créatures, semblait tout à fait adapter au marché des mobiles. Les résultats ont d’ailleurs été relativement convaincants et les retours très corrects.

Super Mario Run

Néanmoins, commercialement, les bénéfices ne sont pas à la hauteur des espérances. Kimishima précise, notamment, que les recettes générées par les applications mobiles n’ont pas permis d’asseoir un coussin assez confortable pour les caisses de l’entreprise. Il poursuit en expliquant que le rythme pourrait être ralenti histoire de limiter la prise de risque sur l’industrie mobile. Une déclaration qui vient nuancer les ambitions présentées l’année précédente qui souhaitaient prendre littéralement d’assaut le marché mobile.

De grosses licences dans la poche

C’est désormais un fait : en cas de baisse de régime, Nintendo peut toujours compter sur la ferveur de ses licences clés. Et dans le cas des applications mobiles, encore quelques-unes n’ont pas été exploitées, à l’instar de Metroid ou Zelda. Aucune information n’ont été évoquées à ce sujet, mais tout laisse à croire que le Monde d’Hyrule pourrait se retrouver dans vos poches très bientôt. Porté par le succès de son dernier opus, Link affiche un potentiel d’adaptation colossal.

Pour bientôt ? 

Du haut de mes 19 ans j'ai du mal à enterrer les souvenirs d'une jeunesse nostalgique qui aura corrompu mon esprit pour toujours. De dresseur pokemon à apprenti sorcier, mon CV particulièrement étoffé se dévoilera au cours de chroniques qui feront ressortir vos plus belles expériences.

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Commentaires (6)
Suffit de sortir un bon vieux Dr Mario en mode Candy Crush et le tour est joué
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 7 ans Répondre
Metroid et Zelda me semble pas adapté au mobile.
photo de profil de Baalouga Par Baalouga, il y a 7 ans Répondre
En même temps pour Nintendo si il font pas 100 euro min pour chaque 1 euro déboursé c'est un flop
photo de profil de Diabolo96 Par Diabolo96, il y a 7 ans Répondre
A quand le portage officiel des premiers pokemons surtout...
photo de profil de Interstellar en 4 leçons Par Interstellar en 4 leçons, il y a 7 ans Répondre
C'est déjà accessible non officiellement depuis un moment, donc je pense pas que ce soit l'objectif pour eux, surtout qu'ils n'y gagneraient absolument aucun €/$/insérez d'autres monnaies

Alors que les sortir sur 3DS, ça fonctionne, donc ils ont choisi cette option x)
photo de profil de Ahouaisok Par Ahouaisok, il y a 7 ans (en réponse à Interstellar en 4 leçons) Répondre
ON VEUT UN MARIO PICROSS BORDEL
photo de profil de Professeur Torche-Balle Par Professeur Torche-Balle, il y a 7 ans Répondre
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