Nintendo rame sur l’industrie des mobiles
La firme au Big N a tous les ingrédients entre les mains, et pourtant, tout ne se passe pas comme prévu. C’est en tout cas ce que déclare Tatsumi Kimishima, qui reconnaît que les résultats des jeux mobiles sont en-dessous des espérances de l’entreprise. Si Animal Crossing : Pocket Camp reste un succès important selon les critiques, ce n’est pas forcément le cas de la stratégie en elle-même et de l’exposition d’autres licences. Focus.
Des résultats insuffisants
Avec Pokémon Go, développé par Niantic, Nintendo a compris que les applications de poche pouvaient être aussi un marché exploitable relativement intéressant. La firme s’est ainsi penchée plus sérieusement sur le sujet et, depuis, plusieurs grandes licences se sont retrouvées sur mobile. Parmi elles, Super Mario Run, dont la stratégie de ne dévoiler que quelques niveaux au compte-goutte avant de faire payer l’utilisateur n’avait pas fait l’unanimité. Le prix étant, d’ailleurs, relativement cher comparé à l’immensité d’applications gratuites sur les plateformes de téléchargement. Dans un tout autre monde, Animal Crossing : Pocket Camp est apparu dans la seconde moitié de 2017. L’idée, il faut le dire, assez similaire à Pokémon, dans la gestion de petites créatures, semblait tout à fait adapter au marché des mobiles. Les résultats ont d’ailleurs été relativement convaincants et les retours très corrects.
Néanmoins, commercialement, les bénéfices ne sont pas à la hauteur des espérances. Kimishima précise, notamment, que les recettes générées par les applications mobiles n’ont pas permis d’asseoir un coussin assez confortable pour les caisses de l’entreprise. Il poursuit en expliquant que le rythme pourrait être ralenti histoire de limiter la prise de risque sur l’industrie mobile. Une déclaration qui vient nuancer les ambitions présentées l’année précédente qui souhaitaient prendre littéralement d’assaut le marché mobile.
De grosses licences dans la poche
C’est désormais un fait : en cas de baisse de régime, Nintendo peut toujours compter sur la ferveur de ses licences clés. Et dans le cas des applications mobiles, encore quelques-unes n’ont pas été exploitées, à l’instar de Metroid ou Zelda. Aucune information n’ont été évoquées à ce sujet, mais tout laisse à croire que le Monde d’Hyrule pourrait se retrouver dans vos poches très bientôt. Porté par le succès de son dernier opus, Link affiche un potentiel d’adaptation colossal.
Pour bientôt ?
Alors que les sortir sur 3DS, ça fonctionne, donc ils ont choisi cette option x)