Nintendo : Big N s'attaque de nouveau au piratage en réclamant la destruction des ROM

16 août 2021 à 10h07 dans Jeux vidéo

Le site RomUniverse détenu par Matthew Storman, proposait différents jeux de consoles Nintendo sous la forme de ROM. Des fichiers qui se trouvent dans les cartouches ou les disques mais qui n'ont pas vocation à être distribués sur Internet. Il y a quelques semaines, le site en question avait perdu son procès contre le géant japonais concernant le téléchargements illimités de versions pirates des titres de Nintendo contre un abonnement de 30 dollars par an. La firme nippone avait ainsi obtenu la fermeture de la plateforme et son propriétaire avait pour obligation de verser 2,1 millions de dollars payables par mensualités de 50 dollars.

Nintendo s'attaque de nouveau à RomUniverse

Aujourd'hui, RomUniverse et Nintendo refont parler d'eux puisque cette fois-ci, Big N réclame la destruction pure et simple des ROM après que Storman n'ait pas effectué les premiers échéances de l'amende. Si Nintendo réclame la suppression de ces fichiers, c'est parce que l'entreprise craint que le propriétaire du site puisse les remettre en ligne.

Cette nouvelle injonction a été déposée à la fin de la semaine dernière et le tribunal a ordonné à Matthew Storman d'exécuter la destruction des ROM jusqu'au 17 août et de déposer une déclaration sur l'honneur attestant qu'il s'y est conformé. S'il ne suit pas les ordres du juges il pourrait ainsi être poursuivi pour parjure.

De plus, il a également l'obligation de ne plus distribuer, copier et vendre des ROM Nintendo non autorisées ainsi que l'interdiction d'utiliser la marque et le logo Nintendo.

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que Nintendo s'attaque à un site de ROM. En raison du droit d'auteur, l'entreprise s'était déjà attaqué à LoveRETRO et Love ROMS. Les responsables de ces sites avaient été dans l'obligation de verser plus de 12 millions de dollars de dédommagement.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (12)
Tout ça pour faire des remakes et faire payer le prix fort...
photo de profil de Christophe Par Christophe, il y a 3 ans Répondre
Alors que franchement... Se refaire des jeux game boy sur son téléphone, c'est pas bien méchant.
photo de profil de Murgovaure Par Murgovaure, il y a 3 ans (en réponse à Christophe) Répondre
Et encore, si c'était pour faire des remakes, au moins nous comprendrions la motivation: le fric. Mais on parle de Nintendo là, pas de Squarenix ! Des remakes ils en sortent pas tant que ça... Non, là c'est vraiment "touchez pas à notre propriété intellectuelle, parce que c'est à nous".
J'avais une théorie comme quoi ils ne voulaient surtout pas que leurs jeux soient disponibles sur d'autres supports que les consoles qu'ils vendent, mais ils appliquent cette politique aussi pour leurs consoles qui ne sont plus vendues/fabriquées. Après on s'étonne que certaines cartouches de nes se revendent à prix d'or.
photo de profil de Percolator33 Par Percolator33, il y a 3 ans (en réponse à Christophe) Répondre
"obligation de verser 2,1 millions de dollars payables par mensualités de 50 dollars"
Heeuuu ... Je doute que suivant ce débit, qu'il vive assez longtemps pour pouvoir payer ^^


Et Nintendo fait aussi la chasse sur youtube en faisant des claims, alors que bon ça leur fait de la pub gratuite... Du coup les gros streamers n'en font plus.
photo de profil de lol Par lol, il y a 3 ans Répondre
Fais gaffe aux "faux claims". C'est pas seulement pour Nintendo, il y a beaucoup de cas comme ça pour pas mal d'entreprises différentes sur YouTube et Twitter entre autres. Des personnes qui se font passé pour les entreprises pour faire des DMCA.
photo de profil de Diblox Par Diblox, il y a 3 ans (en réponse à lol) Répondre
Ahhh, Nintendo et la propriété intellectuelle.
Si seulement ça fonctionnait dans les deux sens, quand on voit qu'ils ont plagié la plupart de leurs musiques célèbres =)
photo de profil de julien Par julien, il y a 3 ans Répondre
Et des fan art, enfin bon pour ceux ci c'était plus du vol pur et simple que du plagiat.
photo de profil de Pris Par Pris, il y a 3 ans (en réponse à julien) Répondre
Il faudra 3500 ans au gars qui gère Romuniverse pour tout rembourser.

Il a intérêt à prévenir ses enfants, ses arrière petits enfants ainsi que les générations futures qu'ils ont une dette envers Big N.
photo de profil de Gab Par Gab, il y a 3 ans Répondre
Il peut être possible de refuser une succession pour échapper aux dettes dans l'héritage. Du moins en France.
photo de profil de Redmetalhead Par Redmetalhead, il y a 3 ans (en réponse à Gab) Répondre
haha mdr, faut-il encore que le notaire te file l'info, puis quand tu l'as trouvé sur le net, que le tribunal enregistre le papier et qu'au final si c'est une boite que le tribunal de commerce te force pas à la reprendre....
photo de profil de ..... Par ....., il y a 3 ans (en réponse à Redmetalhead) Répondre
Il y a bien une possibilité de renoncer à une succession. Il s'agit d'un droit pour les héritiers, car ils ne sont pas nécessairement responsables des dettes du défunt.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039387697/

Le notaire est aussi tenu par des règles déontologiques.
photo de profil de Redmetalhead Par Redmetalhead, il y a 3 ans (en réponse à .....) Répondre
Il aurais fallu en savoir plus sur l’affaire d’accord les hébergeurs on due payé une amende assez conséquente mais combien le fait d’utiliser la marge de big N leurs a rapporté car si l’amande a payé est plus basse que le bénéfice enregistré ce n’est plus Nintendo la victime
photo de profil de Tom Par Tom, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler