Noix-Pain : l'arbre sauveur de l'humanité !
Brosimum Alicastrum. Derrière ce nom barbare ce cache très probablement l'avenir de l'humanité. Communément appelé Noix-Pain, cet arbre de la famille des Moraceae (qui comprend notamment le figuier) peut atteindre jusqu'à 45 mètres de haut et ses feuilles sont persistantes (elles restent vertes même en hiver).
Cet arbre est un végétal dit "oxalogène". Kézako ? Une plante oxalogène capte le carbone atmosphérique et le transforme en calcaire. Ce calcaire est alors piégé pendant des dizaines de milliers d'années, ce qui réduit l'acidité des sols et rend éventuellement les terres fertiles. De plus, il produit des noix qui sont très nutritives, qui peuvent se conserver sèches et s'utiliser en purée, en farine, dans des sauces et même des boissons. Ce n'est pas tout puisque ses feuilles sont tout aussi utiles, pouvant servir de fourrage pour le bétail. Chaque arbre peut fournir jusqu'à 180 kg de noix chaque année.
Miracle de la nature ? Ça en a tout l'air. En 2011, le programme "Arbres sauveurs" a été lancé par l'écologue français Daniel Rodary pour appliquer concrètement des recherches sur les arbres oxalogènes. L'objectif de ce programme est de reboiser les zones arides et polluées dans les pays tropicaux pauvres (Haïti, Inde, Colombie, etc...). Aujourd'hui, 80.000 Noix-Pain ont été plantées (on dit "la Noix-Pain") et ils porteront leurs fruits (littéralement) dans un à trois ans.
Pour les nutritionnistes en herbe parmi vous, voici ce qu'apportent les noix de Noix-Pain : fibres, calcium, potassium, acide folique, fer, zinc, protéines et vitamines A, E, C et B. On pourrait croire qu'avec tout ça on a l'équivalent d'un senzu (haricot magique) dans Dragon Ball mais en fait ce n'est "que" comparable à du soja ou du quinoa. Et tout comme le quinoa, la noix de la noix-pain a été utilisée dans la nutrition des populations sud-américaines pendant des millénaires.
Si vous êtes intéressés par le projet "Arbres sauveurs", n'hésitez pas à visiter le site Biomimicry Europa !
YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAEEEEAAAAAH
Regarde le mur qui a devant toi (si y'en a pas devant toi regarde derriere toi)ok tu me suis
attention le plus dur,tu prend de l'élan et tu cour vers le mur!!
TA-DAA Tu es normalement arriver a poudlard
C'est toi qui m'a volé mon pseudo :(
T'as un petit quelque chose mon gars, lâche pas le bout !
Et je ne parle pas de ton penis
C'est bon les gars c'est moi qui ait la pire !!!!
En fait c'est "Si vous êtes intéressés".
Bonne journée !
("se " avant un verbe)
D'après la nomenclature binomial de Liné, le nom d'espèce (que ce soit en botanique ou zoologie) commence toujours par une minuscule. Le nom scientifique est, ci possible, indiqué en italique.
Ce qui transforme Brosimum Alicastrum en Brosimum alicastrum.
Alors oui, ma remarque est un peux inutile, mais me semble importante (le sentiment du devoir accompli ^^')
En tout cas, l'information est intéressante :)
Les OGM, c'était le même argument!! Et maintenant qu'on a fait des tests sur des rats pendants plusieurs années, on SAIT que c'est nocif pour l'homme!!
Même chose pour l'huile de palme! Un soi-disant "produit miracle qui va sauver la planète"! Résultat : des forêts anciennes (contenant des espèces animales et végétales rares qui pourraient nous sauver de cancers ou autres maladies mortelles) sont rasées tous les jours pour être remplacées par ces monocultures qui appauvrissent les sols, demandent des traitements chimiques mortels pour les hommes qui les répandent et qui stérilisent les sols!!!
La solution pour sauver le monde de la faim, elle est pas là! Elle bien plus près de chez nous! Les DLC (Dates Limites de Consommation) de la plupart des produits vendus dans les supermarchés en France (mais c'est pareil en Europe, en Chine, en Russie, aux États-Unis, etc.) sont très courtes pour des raisons ÉCONOMIQUES!!! Ces produits, une fois que la DLC est dépassée, sont jetés dans des bacs fermés à clés (si si, je vous jure, je l'ai vu de mes yeux!!) pour ne pas que les crève-la-faim viennent se servir GRATUITEMENT! Mais ces produits sont très nombreux à être consommables pendant une semaine à un mois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et j'ai même vu certains supermarchés mettre de la javel (voire pire!) sur les invendus pour rendre les éventuels aventureux malades!!
Elle est LÀ, la solution contre la faim dans le monde : arrêtons de CONsommer comme des CONS (j'entends par là "consommer à outrance")!!!
Le miracle ne viendra pas d'ailleurs! Il viendra de chacun d'entre nous!!!!
Mais je ne ferais pas de politique pour plusieurs raisons.
D'abord, j'aime l'être humain. Il est capable de grandes choses quand il arrête de marcher pour son propre intérêt. Faire de la politique, ça voudrait dire me mettre en avant, m'afficher, que les gens se focalisent sur MOI! Et je ne veux pas de ça, bien au contraire! Je veux que mes IDÉES vivent, qu'elles soient partagées, adaptées, arrangées, discutées, modifiées, perfectionnées, ça oui! Mais je ne veux pas qu'on se souvienne de MOI. Je ne suis qu'un être humain. Ce que je veux, c'est éveiller les esprits pour que chacun pense par lui-même et comprenne enfin l'intérêt et l'urgence d'agir pour les autres. Mais là encore, problème de langage! "Agir pour les autres", pour moi, ça ne veut pas dire oublier que nous sommes des individus! Ça veut dire agir pour les autres en s'incluant dans "les autres".
La politique, l'art, les médias, attirent nos regards sur des personnes, pas sur des idées. C'est bien là notre défaut! Si une idée est bonne, peu importe de qui elle vient, tant qu'elle est sincère, non?
Nous sommes tous indispensables car nous sommes tous différents, mais il faut en avoir conscience pour le monde soit meilleur pour chacun d'entre nous. Sans cela, il y aura toujours des disparités entre les peuples.
Et, pour finir, à ce que sache, un homme politique a-t-il déjà sauvé l'humanité?
En résumé: le but n'est pas de CONvaincre, ni de donner des réponses, mais d'amener l'entourage à réfléchir sur la question.
La question du noix-pain reste à cultiver, sans que ça provoque de laisser-aller sur nos autres efforts pour entretenir notre planète...
La on parle d'un arbre permettant de refertiliser les terres perdus, dépolluer et autres trucs qu'on a foutus en l'air à cause de cons qui ne savaient rien sur ce qu'il faisait
Après c'est pas le remède miracle pour tout sauver, il y en a d'autres à appliquer comme tu viens de le dire
Ce qu'il faut faire c'est appliquer chaque solutions bonnes pour la survie des générations futures, qui pour le moment je me doute qu'ils savent que leur vie seront très courtes à cause de nous
Et je tiens à souligner autre chose : le fait de présenter ainsi des "solutions miracles" rassure tellement qu'on en finit (pour la majorité, malheureusement) par se dire qu'au fond, comme il y a une solution pour rendre les sols fertiles (par exemple), eh bien, continuons de polluer!
Malgré mes efforts, je ne suis qu'un simple humain et il peut arriver que je ne m'exprime pas assez clairement pour exposer mes idées telles qu'elles se présentent dans ma tête. Je vous demanderai donc un peu d'indulgence si j'ai pu paraître agressif, évasif ou autre dans mes propos.
Malgré tous ses défauts, j'aime l'Homme (l'être humain, j'entends!) pour ses capacités. L'homme égaré dans la pénombre a besoin de lumière, mais si ses yeux se sont habitués à la pénombre, la lumière le dérange...
Mais peut-être encore pour un petit millénaire supplémentaire de sursis ? ;D
Nous pour en profiter, il faudrait l'importer par avion ou bateau, ce qui demande des ressources fossiles pour l'instant et même nucléaire avec l'électricité, donc on se détruiraient encore plus à vouloir profiter de cet "arbre sauveur de l'humanité".
On a rasé les maisons des concitoyens, et l'école primaire, et le bureau de poste, et le poste de police, et l'hopital, et la banque, et les petits commerces, et la bibliothèque et la moustache de magnum ( toute la communauté de putier-sur-marnes s'excuse pour cette blague) pour planter des noix pains ! Du coup on a plus de ville^^
bon bah faut que je rentre chez moi ...
;-)