Nokia Lumia 2520 : une tablette sous Windows RT

De Nicolas - 22 octobre 2013 à 15:31 dans Technologies

2013/10/22/i_nokia-lumia-2520.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Nokia multiplie les annonces. Après les deux premiers phablets du constructeur, le Finlandais dévoile sa première tablette tactile, la Lumia 2520. Elle affiche un écran de 10 pouces et tourne sous Windows RT 8.1.

On l'attendait avec impatience, elle est enfin là, la tablette made in Nokia. La Lumia 2520 tourne, sans surprise, sous Windows RT 8.1. Le fabricant a opté pour une dalle 10 pouces. La résolution Full HD s'accompagne de la technologie IPS et d'un traitement en verre Gorilla Glass 2 pour assurer la robustesse de la tablette. Les inconditionnels de la compacité auraient préféré une diagonale plus petite, mais le choix du 10 pouces assure un vrai confort pour la navigation.

La première tablette Nokia

Pour faire tourner Windows Phone à plein régime, le processeur est un modèle Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz. Il s'agit tout simplement du modèle le plus performant du marché équipé de quatre coeurs. Les temps de latence devraient passer à la trappe. Pour accompagner le processeur, on trouve une GPU Adreno 330 et 2 Go de RAM. La mémoire interne de 32 Go est extensible via un port microSD. Pour le surf Internet, vous aurez le choix entre le Wifi et la 4G. En effet, un port carte SIM est de la partie pour raccorder la Lumia 2520 au réseau télécom. Côté design, on retrouve les codes des smartphones Lumia avec des coques colorées (rouge, bleu, blanc et noir), et une finesse impressionnante de 8,89 mm. Sur la balance, la tablette pèse 615 grammes.

lumia 2520

Windows RT oblige, on retrouve toute la panoplie de logiciels made in Microsoft de Internet Explorer à Office en passant par Skydrive. Nokia ne prive pas sa tablette de ses logiciels maison et intègre ses solutions de navigation Here. Vous pourrez bénéficier de cartes hors connexion. La musique aussi est au rendez-vous avec les applications propres à la gamme Lumia. Pour la photo, Nokia ne fait pas mieux que la concurrence et se contente d'un capteur 6,7 millions de pixels.

Pour le prix, comptez 499 dollars et une disponibilité au quatrième trimestre 2013. Notez qu'un clavier, le Nokia Power Keyboard, sera proposé à 149 dollars.

La Lumia 2520 face à la concurrence

Face à la concurrence, la Nokia Lumia 2520 a-t-elle son mot à dire ? En termes de taille d'écran, la 2520 se situe au même niveau que la Samsung Galaxy Note 10.1 ou l'iPad 4 et sa dalle de 9,7 pouces. Face à ces deux modèles, la Lumia 2520 dispose d'une résolution d'écran un peu trop faible de 1920 x 1080 pixels contre 2048 x 1536 pixels sur l'iPad et encore plus plus sur la Note (2560 x 1600 pixels). Du côté du processeur, il faudra attendre les premiers benchmarks pour savoir si le Snapdragon 800 de la 2520 est plus performant que la puce A6X de l'iPad.

nokia lumia 2520

Au jeu du stockage, la tablette Nokia est la mieux lotie puisqu'elle dispose d'une mémoire de 32 Go extensible contre 16 Go sur la Note et pas d'extension mémoire sur l'iPad. Si la fonction photo de la tablette Samsung atteint 8 millions de pixels, on ne constate par réellement de différence avec des modèles moins capés. Peu de chance que la Lumia 2520 change la donne dans ce domaine.

Pour le prix, si on ne connait pas encore le prix de vente exact en France, il se pourrait fortement qu'il soit légèrement plus élevé que celui de la Note 10.1 et dans la même veine que celui de l'iPad. Un prix que nous estimons, de notre côté, un peu trop élevé.

Et vous, vous pensez quoi de cette tablette Nokia ?

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : nokia lumia 2520tablettewindows RTNokia

Source(s) : Nokia

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par jeanlucasec, il y a 7 ans :

Pour le prix, c'est pas comme si Nokia était habitué à faire des prix plus bas que la concurrence et ce malgré leur retard sur bcp de secteurs !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois