Le nouveau concept du Mars Rover de la NASA, tout droit sorti d'Hollywood, n'a aucun sens !
Cela fait déjà plus de 40 ans aujourd'hui que le Viking One a atterri sur Mars et a renvoyé les premières images de la planète rouge. Depuis lors, la NASA a exploité avec succès six autres engins de débarquement et des véhicules non habités sur la surface martienne. Cette semaine, l'agence spatiale a fait ses débuts sur sa prochaine génération de Mars Rover, qui sera lancée en 2020.
Quand Hollywood rencontre la NASA
Comme vous avez pu le constater avec cette vidéo, ce nouveau concept de véhicule de la NASA est familier à plus d'un. En effet, il ressemble étonnamment à un autre véhicule tout droit sorti d'un films hollywoodien connu de tous. Nous parlons bien entendu du véhicule de Christian Bale dans The Dark Knight Rises, à savoir la Batmobile de notre cher superhéros ! Ces voitures conceptuelles sont plutôt amusantes, oui, mais elles ne sont pas vraiment destinées à être réellement produites en nombre. Elles existent surtout pour attirer l'attention et nous pousser vers une nouvelle direction de conception. En tous les cas, c'est cette "voiture" qui a été montrée au Kennedy Space Center hier : un concept de véhicule pour se déplacer sur Mars.
More details about new Mars Rover Concept Vehicle created by #KennedySpaceCenter Visitor Complex coming soon! #SummerOfMars #JointheJourney pic.twitter.com/wQ2V928S4F
— KSC Visitor Complex (@ExploreSpaceKSC) 12 mai 2017
Le nouveau véhicule, appelé Mars Rover Concept Vehicle, mesure 3,35 mètres de haut, 7,31 mètres de long et 3,96 mètres de large. Le rover géant n'a pas été financé ou conçu par la NASA, mais plutôt construit par Parker Brothers. En effet, c'est l'idée des deux frères Shanon et Marc. Les deux ont fait leur nom à Hollywood en concevant et en construisant des accessoires de films, notamment les motos futuristes dans le film Tron. Shanon a conçu le rover, et Marc et son équipe ont fait le sale travail, en construisant tout en moins de cinq mois. Les deux frères se sont exprimés à ce sujet, avec tout d'abord des propos signés Marc :
Il n'y a presque rien sur ce véhicule qui n'a pas été construit dans notre magasin. Je veux dire, à chaque petit support et onglet, rien n'a été commandé sur un catalogue. Nous avons construit le corps, le châssis, la suspension, les roues, le cadre, l'intérieur, les sièges, le verre - tout sur ce véhicule devait être complètement construit à partir de zéro
Une partie de cela était juste pour le design. Vous savez, juste pour que cela ait l'air vraiment cool. Pour moi, c'est vraiment important.
Photo de CBS NEWS
Conçu en vue de l'exploration, il n'explorera pas
Paradoxal, n'est-ce-pas ? Et malheureusement, ce ne sont pas des paroles en l'air. En effet, la plupart des fonctionnalités ont été conçues pour l'exploration, mais ce véhicule n'ira pas sur Mars.
Mais s'il ne va pas sur Mars, il lui faut tout de même une utilité ? En effet, au lieu de cela, il sera utile sur une mission non pas spatiale, mais plutôt terrestre pour éduquer les futurs scientifiques sur la planète rouge. L'astronaute américain Jon McBride a piloté deux missions de navette spatiale et a dit que la première personne sur Mars est bien plus proche que que nous ne le pensons.
Pour finir, ce rover est présent lors de l'exposition "Journey to Mars" du Kennedy Space Center à partir du 5 juin.
En gros c'est démesuré xD