5 raisons qui montrent que The Dark Knight sera toujours la base des films de superhéros
Il y a toute une tripoté de superhéros, tous très différents et offrant chacun des points de vues plus ou moins intéressants. Mais dans tout ce petit monde, seuls quelques-uns jouissent d'une position très importante dans notre culture, comme Spider-Man, Iron-Man, entre autre. Tout au sommet de la pyramide se trouve les deux premiers superhéros, ceux que toute le monde sans exception connait : Batman et Superman.
Si le kryptonien à longtemps été le roi, sa position a changé. Si l'époque joue pour beaucoup, c'est surtout à cause d'un film, chef d’œuvre du film de super héros qui a remporté plus d'un milliard au box-office, j'ai nommé The Dark Knight.
Une scène d'ouverture magistrale
On se rappelle tous être arrivé dans la salle, impatient de découvrir le deuxième volet de ce qui sera la trilogie de Nolan. Et dès les premières minutes, le film envoyait du lourd. Un braquage, où les vilains se tuent entre eux juste pour avoir plus d'argent, montrant la faiblesse des hommes.
Et tout cela pour rien, car au final, on découvre que tout cela a été orchestré par le Joker, présent incognito sur la scène de crime. À la manière de l'ouverture d'Inglorius Bastard, on apprend en même temps que les braqueurs, à quel point on a tous été manipulé.
Un casting parfait
Les acteurs ont aussi leur responsabilité dans le succès du film. Morgan Freeman et Michael Caine n'ont plus rien à prouver, Aaron Eckart et Maggie Gyllenhaal campent un Harvey Dent et une Rachel Dawes remplis de justesse. Sans oublier Gary Oldman qui donne plus que jamais vie au commissaire Gordon.
La performance d'Heath Ledger
Et comment oublier le regretté Heath Ledger, qui nous a offert ce Joker entouré de chaos. Beaucoup de personnes ne croyaient pas en lui lors de l'annonce du casting. Et pourtant, l'acteur incarne l'un des meilleurs Joker de tous les temps. Pas de passé, pas d'histoire, pas d'individualité. tout ce qu'il veut, c'est voir l'anarchie se répandre et regarder le spectacle.
De parfaites scènes d'action
The Dark Knight dure 2h30 et pourtant, jamais on ne s'ennuie. Le rythme est impeccable, enchainant plusieurs intrigues en même temps sans jamais perdre le spectateur. Et que dire la fameuse scène de l’hôpital, lorsque tout un bâtiment explose pour de vrai. Une scène qui a été totalement improvisée par Heath Ledger.
Batman, tout simplement
Au delà de tout ça, le film a également compris son matériau de base et a compris ce qu'est le Batman. Un héros humain qui échoue, qui se relève et qui cherche toujours à aller plus loin en dépit de tous les obstacles. "Parce qu’il est le héros que Gotham mérite. Pas celui dont on a besoin"
ET PUIS FRANCHEMENT. LA SCENE D'INTRO AVEC BANE EST MEMORABLE.
"It would be extremly painful. - You're a big guy! - For you"
...
Heath Legder, tu nous manques ptn :'(
C'est ce que je pense, dites moi si je me trompe :- )
The Dark Knight, tout simplement le meilleur film de tous les temps pour moi !
Le Bane du film ne ressemble à rien de celui du comics (bien que celui du film soit très classe aussi), et, sa mort elle, franchement, rien de plus pathétique... Sommes toutes, le film n'est pas mauvais, seulement très moyen à mon avis
Je me suis arreté la, l'article merite pas qu'on aille plus loin avec un titre comme ca.
vous avez rien compris au film ou quoi ?!?! La citation qui incarne l'esprit du film, c'est "batman est le héros dont gotham a BESOIN, pas celui qu'elle MERITE" parce que batman est trop bon pour gotham mais seul un héros comme lui peut la sauver !
Au plaisir ;)
Par contre pour ceux qui crient "Meilleur film de tout les temps" ou "Nolan = Génie" va falloir revoir quelques films et réals qui méritent aussi ces dires tout comme Fincher et son "Fight Club", Scott avec "Alien, le 8éme passager", Miller et "Mad Max, le guerrier de la route" ou encore Niccol et "Bienvenue à Gattaca".
Bah non justement et c'est la le problème, à le fin du film Batman abandonne et prend sa retraite à cause de la mort de Rachel.
Sinon plus globalement c'est un très bon film, sûrement le dernier grand film de Nolan mais en tant que film Batman il laisse sur la faim.
Autant le personnage du Joker est très réussi mais celui de Batman est foiré sur trop de plans, Bale était super dans Begins mais là il ne dégage rien, hormis le début à aucun moment Batman n'en impose réellement et les scènes de combats sont affreuses, merde dans la saga de Nolan il est formé par Ras Al Ghul mais hormis distribuer de pauvres coup de coudes à deux à l'heure il ne fait rien d'autre. Les seconds rôles sont pour la plupart parfait (Gordon, Alfred) mais le personnage de Rachel plombe tout le film de par sa nullité.
Après voila le scénar est bon (même si on échappe pas au coté pompeux de Nolan), coté musique Hans Zimmer fait du bon boulot mais comme d'hab' ses dernières années chez lui c'est dénué d'âme.
Alors voila c'est clair qu'il y a un avant et un après dans la façon de faire des films de super-héros mais les bases des films du genre resteront les premiers X-Men et Spider-Man de Singer et Raimi
X-Men de Singer parce qu'il a montré qu'on pouvait prendre un comics de SH, l'adapter de manière réaliste en lui donnant un aspect science-fiction tout en restant fidèle à l'essence du matériau d'origine.
Spider-Man de Raimi car il a définit les canons du genre au cinéma.
Ces deux films ont certes plusieurs défauts mais en terme d'adaptation ils sont des références et sans ces deux films là jamais on n'aurait eu de Batman par Nolan ou de MCU
Faux, moi je connais juste Batman .
Superman je connais juste via la ligue des justiciers, son costume, c'est pouvoir et la Kryptonite, c'est tout .
Je sais rien d'autre et franchement j'ai pas tellement envie de le connaitre plus ^^'
Toujours les mêmes impliqués
A chaque fois que les musulmans se ramènent c'est le foutoir