Netflix : des sénateurs américains veulent boycotter la prochaine série des créateurs de Game of Thrones !
Début septembre, on vous parlait du nouveau projet des créateurs de la série Game of Thrones : une adaptation du Problème à trois corps, produite par Netflix. Mais des sénateurs américains ont pour projet de faire annuler ce projet. On vous explique pourquoi.
Dans le collimateur de sénateurs américains
Après avoir adapté l'une des sagas les plus emblématiques de la Fantasy, les scénaristes David Benioff et D.B. Weiss développent une série de SF, adaptant le célèbre roman Le Problème à trois corps, de l'écrivain chinois Liu Cixin. Cette série, très ambitieuse, racontera les premiers contacts de l'humanité avec une civilisation extraterrestre.
Mais la nouvelle de cette adaptation ne satisfait pas tout le monde. En effet, cinq sénateurs du parti Républicain américain ont ouvertement critiqué le nouveau projet de Weiss et Benioff. Non pas parce qu'ils auraient été déçus de la huitième saison de Game of Thrones, mais parce qu'ils critiquent les prises de position politiques de l'écrivain Liu Cixin, impliqué en tant que consultant sur la série adaptée de son roman.
En effet, dans les colonnes du New Yorker, l'écrivain chinois a soutenu la répression par le Gouvernement Chinois des Ouïghours :
Vous préféreriez qu’ils découpent les gens dans les gares ou les écoles avec des attaques terroristes ?Pékin est plutôt en train d’aider leur économie et d’essayer de les sortir de la pauvreté.
Un soutien qui passe difficilement, étant donné la violence de la répression de cette minorité musulmane de la province du Xinjiang. Une violence que dénoncent de nombreuses ONG.
La réponse de Netflix
Des prises de position très critiquées par les sénateurs américains. Dans une lettre adressée à Ted Sarandos, directeur général de Netflix, la sénatrice Marsha Blackurn fait part de son inquiétude concernant "la décision de Netflix de travailler avec un individu qui relaie la dangereuse propagande du Parti communiste chinois". La sénatrice et ses collègues demandent au SVOD de reconsidérer leur position, et d'annuler la série.
Netflix n'a pas tardé à répondre, par la voix de son vice-président Dean Garfield, qui s'est exprimé dans les colonnes de Variety :
M. Liu est l’auteur du livre, pas le créateur de la série. Nous ne sommes pas d’accord avec ses déclarations, qui n’ont aucun lien avec son livre ou la série de Netflix.
Cette polémique vient reposer l'épineuse question de la séparation entre l'artiste et son oeuvre. Une question à laquelle chacun donnera sa réponse, en fonction de ses conceptions philosophiques et morales.
Après, si l'objectif de lutter contre la "propagande", il faudrait déjà censurer beaucoup de productions "nationalistes" (notamment chez les Turcs), mais aussi des productions un peu trop idéologiques sur le plan sociétal, donc à partir de là, ça serait la porte ouverte à pas mal de dérives....
J'ai pas lu le livre mais je me pose la question : est-ce que sont idéologie peut transparaitre dans son œuvre comme Mein Kampf le livre d'Hitler ?
"Meuh on peut plus rien direuh ! *burp* "
*Des sénateurs disent des trucs*
Les droitards aussi :
"Meuh qu'il ferment leur gueule ceux-là ! *burp* "
Pourquoi tu viens faire chier les rédacteurs avec ton sociétalisme idéologique totalitaire ? Et pourquoi tu prends les gens de haut ?
https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message
Pourquoi tu inventes des insultes imaginaires ?
https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191#comments-message
Pourquoi donc es-tu un gros lâche (un mot que tu emploies régulièrement) à ce point ?
Ca doit être pour ça que tu es un gros relou de première, en plus d'être un gros lâche et malhonnête.
D'une autre manière, les usa ont aussi des choses à se reprocher, après tout la dernière guerre en irak a vu la vérité divulguée qu'ils ne l'avait pas faites pour des actes de soutien au terro ou de création d'armes non conventionnelles mais pour le pétrole, y'en a même un sur la série who is america qui l'a redit ... Y'a eu des centaines de milliers de morts chez les civils depuis, sans parler dans les autres pays.
Pareil en Afghanistan, et ont a vu la création de l'EI quand ils ont commencé à partir d'irak sans qu'ils ne s'en préoccupent trop, sans parler des actes qualifiable de crimes de guerre d'après le traité sur le sujet au Vietnam et ailleurs (les actes de la cia à l'étranger, genre les enlèvements au canada pour faire tester des produits c'en est un aussi).
Donc quelque part j'ai envie de dire regarde la poutre qui est dans ton oeil avant de regarder la paille de ton voisin.
D'une autre manière encore, de toute façon à part en occident, les actes de la chine sont malheureusement pas si mal vus que cela, doit on suivre ce combat ? C'est une question, car si ont y va, nous occident ou france on risquera bien d'être tout seul dans notre camp.
Perso je ne vais pas m'intéresser à ce combat, d'ailleurs pour info c'est pas le seul acte du genre en chine, c'est une assez longue tradition d'uniformisation d'après mon livre d'histoire sur la chine, je vais passer ce sujet en perte et profits de toute façon nos économies sont trop dépendantes de la chine et vice-versa pour qu'ils soient sauvés, oubli sera mon crédo comme les victimes mondiale de la crise économique américaine de 2008, tombées dans l'oubli collectif ...
On connait les saletés que commettent des USA, on a accès à des films, des séries, à une presse libre qui traite ses sujets en rend compte au public.
Alors qu'en Chine la presse sur place est muselée, les opposants qui en parle finissent mal et l'internet est censuré. Et même les entreprises ont des intérêt financier en Chine ont l'ordre de filer doux.
Après je sais pas à quel point c'est pertinent de comparer des changement de régimes politique forcé avec l'annihilation d'une culture millénaire mais ce qui est sur qu'en Chine il est question de millions d'individus et de camps de concentrations.