Début septembre, on vous parlait du nouveau projet des créateurs de la série Game of Thrones : une adaptation du Problème à trois corps, produite par Netflix. Mais des sénateurs américains ont pour projet de faire annuler ce projet. On vous explique pourquoi.
Dans le collimateur de sénateurs américains
Après avoir adapté l'une des sagas les plus emblématiques de la Fantasy, les scénaristes David Benioff et D.B. Weiss développent une série de SF, adaptant le célèbre roman Le Problème à trois corps, de l'écrivain chinois Liu Cixin. Cette série, très ambitieuse, racontera les premiers contacts de l'humanité avec une civilisation extraterrestre.
Mais la nouvelle de cette adaptation ne satisfait pas tout le monde. En effet, cinq sénateurs du parti Républicain américain ont ouvertement critiqué le nouveau projet de Weiss et Benioff. Non pas parce qu'ils auraient été déçus de la huitième saison de Game of Thrones, mais parce qu'ils critiquent les prises de position politiques de l'écrivain Liu Cixin, impliqué en tant que consultant sur la série adaptée de son roman.
En effet, dans les colonnes du New Yorker, l'écrivain chinois a soutenu la répression par le Gouvernement Chinois des Ouïghours :
Vous préféreriez qu’ils découpent les gens dans les gares ou les écoles avec des attaques terroristes ?Pékin est plutôt en train d’aider leur économie et d’essayer de les sortir de la pauvreté.
Un soutien qui passe difficilement, étant donné la violence de la répression de cette minorité musulmane de la province du Xinjiang. Une violence que dénoncent de nombreuses ONG.
La réponse de Netflix
Des prises de position très critiquées par les sénateurs américains. Dans une lettre adressée à Ted Sarandos, directeur général de Netflix, la sénatrice Marsha Blackurn fait part de son inquiétude concernant "la décision de Netflix de travailler avec un individu qui relaie la dangereuse propagande du Parti communiste chinois". La sénatrice et ses collègues demandent au SVOD de reconsidérer leur position, et d'annuler la série.
Netflix n'a pas tardé à répondre, par la voix de son vice-président Dean Garfield, qui s'est exprimé dans les colonnes de Variety :
M. Liu est l’auteur du livre, pas le créateur de la série. Nous ne sommes pas d’accord avec ses déclarations, qui n’ont aucun lien avec son livre ou la série de Netflix.
Cette polémique vient reposer l'épineuse question de la séparation entre l'artiste et son oeuvre. Une question à laquelle chacun donnera sa réponse, en fonction de ses conceptions philosophiques et morales.
Par Rick Deckard, il y a 4 ans :
Je suis content que Netflix n'annule pas la série. Par contre les propos de l'auteur sont extrêmement problématiques, effectivement...
Répondre à ce commentaire