Rechercher Annuler

Netflix : des sénateurs américains veulent boycotter la prochaine série des créateurs de Game of Thrones !

De Gaetan Desrois - Posté le 27 septembre 2020 à 9h05 dans Séries TV

Début septembre, on vous parlait du nouveau projet des créateurs de la série Game of Thrones : une adaptation du Problème à trois corps, produite par Netflix. Mais des sénateurs américains ont pour projet de faire annuler ce projet. On vous explique pourquoi. 

Dans le collimateur de sénateurs américains

Après avoir adapté l'une des sagas les plus emblématiques de la Fantasy, les scénaristes David Benioff et D.B. Weiss développent une série de SF, adaptant le célèbre roman Le Problème à trois corps, de l'écrivain chinois Liu Cixin. Cette série, très ambitieuse, racontera les premiers contacts de l'humanité avec une civilisation extraterrestre. 

Mais la nouvelle de cette adaptation ne satisfait pas tout le monde. En effet, cinq sénateurs du parti Républicain américain ont ouvertement critiqué le nouveau projet de Weiss et Benioff. Non pas parce qu'ils auraient été déçus de la huitième saison de Game of Thrones, mais parce qu'ils critiquent les prises de position politiques de l'écrivain Liu Cixin, impliqué en tant que consultant sur la série adaptée de son roman. 

En effet, dans les colonnes du New Yorker, l'écrivain chinois a soutenu la répression par le Gouvernement Chinois des Ouïghours :

Vous préféreriez qu’ils découpent les gens dans les gares ou les écoles avec des attaques terroristes ?Pékin est plutôt en train d’aider leur économie et d’essayer de les sortir de la pauvreté.

Un soutien qui passe difficilement, étant donné la violence de la répression de cette minorité musulmane de la province du Xinjiang. Une violence que dénoncent de nombreuses ONG. 

La réponse de Netflix

Des prises de position très critiquées par les sénateurs américains. Dans une lettre adressée à Ted Sarandos, directeur général de Netflix, la sénatrice Marsha Blackurn fait part de son inquiétude concernant "la décision de Netflix de travailler avec un individu qui relaie la dangereuse propagande du Parti communiste chinois". La sénatrice et ses collègues demandent au SVOD de reconsidérer leur position, et d'annuler la série. 

Netflix n'a pas tardé à répondre, par la voix de son vice-président Dean Garfield, qui s'est exprimé dans les colonnes de Variety 

M. Liu est l’auteur du livre, pas le créateur de la série. Nous ne sommes pas d’accord avec ses déclarations, qui n’ont aucun lien avec son livre ou la série de Netflix.

Cette polémique vient reposer l'épineuse question de la séparation entre l'artiste et son oeuvre. Une question à laquelle chacun donnera sa réponse, en fonction de ses conceptions philosophiques et morales.

Une erreur ?

Source(s) : Variety The New Yorker

Mots-Clés : David BenioffD.B. WeissChinenetflixLe Problème à Trois CorpsOuighoursPolémiqueetats-unisGame of Thrones

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Rick Deckard, il y a 1 an :

Je suis content que Netflix n'annule pas la série. Par contre les propos de l'auteur sont extrêmement problématiques, effectivement...

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 1 an :

Y'a pleins de problèmes chez eux, d'injustice, homicides et autres mais non, la priorité c'est d'emmerder un seul Chinois. Ils sont fort !

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 an :

Je ne vais pas rentrer dans le débat du "Faut-il distinguer l'homme de l’œuvre", mais si le bouquin ne contient pas de propagande politique chinoise, pourquoi réduire l'adaptation du livre à une action de propagande ? Si c'est "lui faire de la pub" par cette adaptation qui dérange, est-ce que cela signifie que l'on partage forcément son opinion sur la répression contre les Ouïghours ?

Après, si l'objectif de lutter contre la "propagande", il faudrait déjà censurer beaucoup de productions "nationalistes" (notamment chez les Turcs), mais aussi des productions un peu trop idéologiques sur le plan sociétal, donc à partir de là, ça serait la porte ouverte à pas mal de dérives....

Répondre à ce commentaire

Par fezqiohdy514314, il y a 1 an :

La question c'est : est-ce que ses idéologie sont reflété dans son roman qui traite de la rencontre d'une civilisation inconnu? (par exemple le fait qu'il faut assouvir un peuple en les massacrants car ils sont une religions et des croyances différentes et de les mettres dans des camps pour aider leur économie et d’essayer de les sortir de la pauvreté comme avec les indiens?)
J'ai pas lu le livre mais je me pose la question : est-ce que sont idéologie peut transparaitre dans son œuvre comme Mein Kampf le livre d'Hitler ?

Répondre à ce commentaire

Par Julia, il y a 1 an (en réponse à fezqiohdy514314):

Vu que c'est Netflix dont on parle, je ne pense pas.

Répondre à ce commentaire

Par fritz, il y a 1 an :

Les politiciens n'ont pas à se mêler des œuvres culturel. Point.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an :

Les droitards :
"Meuh on peut plus rien direuh ! *burp* "

*Des sénateurs disent des trucs*

Les droitards aussi :
"Meuh qu'il ferment leur gueule ceux-là ! *burp* "

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Et sinon, l'ayatollah inquisiteur,

Pourquoi tu viens faire chier les rédacteurs avec ton sociétalisme idéologique totalitaire ? Et pourquoi tu prends les gens de haut ?
https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message

Pourquoi tu inventes des insultes imaginaires ?
https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191#comments-message

Pourquoi donc es-tu un gros lâche (un mot que tu emploies régulièrement) à ce point ?

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 an (en réponse à Murge):

En même temps un type qui vient dénoncer le fait de faire des déclarations sous l'effet de l'alcool et qui a un pseudo "murge"..... ;-)

Ca doit être pour ça que tu es un gros relou de première, en plus d'être un gros lâche et malhonnête.

Répondre à ce commentaire

Par nofutur, il y a 1 an :

D'un côté je suis d'accord avec les sénateurs, d'un autre côté je le suis aussi avec netflix.

D'une autre manière, les usa ont aussi des choses à se reprocher, après tout la dernière guerre en irak a vu la vérité divulguée qu'ils ne l'avait pas faites pour des actes de soutien au terro ou de création d'armes non conventionnelles mais pour le pétrole, y'en a même un sur la série who is america qui l'a redit ... Y'a eu des centaines de milliers de morts chez les civils depuis, sans parler dans les autres pays.
Pareil en Afghanistan, et ont a vu la création de l'EI quand ils ont commencé à partir d'irak sans qu'ils ne s'en préoccupent trop, sans parler des actes qualifiable de crimes de guerre d'après le traité sur le sujet au Vietnam et ailleurs (les actes de la cia à l'étranger, genre les enlèvements au canada pour faire tester des produits c'en est un aussi).
Donc quelque part j'ai envie de dire regarde la poutre qui est dans ton oeil avant de regarder la paille de ton voisin.

D'une autre manière encore, de toute façon à part en occident, les actes de la chine sont malheureusement pas si mal vus que cela, doit on suivre ce combat ? C'est une question, car si ont y va, nous occident ou france on risquera bien d'être tout seul dans notre camp.

Perso je ne vais pas m'intéresser à ce combat, d'ailleurs pour info c'est pas le seul acte du genre en chine, c'est une assez longue tradition d'uniformisation d'après mon livre d'histoire sur la chine, je vais passer ce sujet en perte et profits de toute façon nos économies sont trop dépendantes de la chine et vice-versa pour qu'ils soient sauvés, oubli sera mon crédo comme les victimes mondiale de la crise économique américaine de 2008, tombées dans l'oubli collectif ...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à nofutur):

Tu soulignes très bien la différence entre les USA et la Chine :

On connait les saletés que commettent des USA, on a accès à des films, des séries, à une presse libre qui traite ses sujets en rend compte au public.

Alors qu'en Chine la presse sur place est muselée, les opposants qui en parle finissent mal et l'internet est censuré. Et même les entreprises ont des intérêt financier en Chine ont l'ordre de filer doux.

Après je sais pas à quel point c'est pertinent de comparer des changement de régimes politique forcé avec l'annihilation d'une culture millénaire mais ce qui est sur qu'en Chine il est question de millions d'individus et de camps de concentrations.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.