Une étoile super brillante visible dans notre ciel depuis la Terre en 2022 ?
Il se pourrait bien qu'en 2022, nous assistions à la naissance d'une nouvelle étoile dans notre ciel. Cette étoile, située dans la constellation du Cygne est actuellement invisible à l'oeil nu, mais sa luminosité pourrait devenir jusqu'à 10 000 fois supérieure. Cette dernière pourrait donc devenir temporairement l'étoile la plus brillante de l'hémisphère nord.
Cette découverte, nous la devons à Larry Molnar, professeur à l'université Calvin et à son équipe qui ont présenté leurs travaux au Texas. Le problème avec les novas ou supernovas, c'est qu'il nous est impossible de prédire quand ce genre d'évènement va se produire. La plupart du temps, ces cataclysmes spatiaux ont déjà débuté ou viennent de se terminer quand on commence à braquer nos télescopes en leur direction.
Deux cacahuètes dans la même coquille
Mais depuis 2013, Molnar observe ce fameux objet céleste baptisé KIC 9832227 et l'a étudié à partir de ses variations de luminosité pour émettre des hypothèses sur sa nature. Pour le professeur et son équipe, il s'agit d'un type d'étoile double assez particulier que l'on appelle binaire de contact. En réalité, il se pourrait que nous ayons là deux étoiles si proches l'une de l'autre qu'elles partageraient une même atmosphère. Pour faire simple, Larry Molnar les compare comme "deux cacahuètes qui partagent une même coquille".
Grâce aux variations d'intensité lumineuse de KIC 9832227, les scientifiques ont pu modéliser la rotation des deux étoiles l'une autour de l'autre et ont remarqué un ralentissement qui serait signe d'une future éventuelle explosion que les spécialistes ont baptisé "nova rouge lumineuse". En effet, deux étoiles si proches peuvent finir par fusionner et cela se produirait quand leur vitesse n'est plus suffisante pour les tenir à distance. Pour les scientifiques, l'explosion qui en résulterait serait comprise entre l'intensité d'une nova ordinaire et celle d'une supernova. Une fois l'explosion survenue, l'intensité lumineuse de l'astre va décroître, mais de façon moins rapide dans les longueurs d'onde du rouge et de l'infrarouge ce qui lui vaut le nom de "nova rouge lumineuse".
1 chance sur 1 million
Reste à savoir si ce scénario va se produire. Si tel est le cas, alors nous pourrions observer l'explosion depuis la Terre en 2022 à plus ou moins un an. Soyons donc attentifs entre 2021 et 2023. En effet, prédire une explosion représente une chance sur un million comme le précise le professeur Molnar.
Si cela se produit, cela veut dire que les astronomes auront réussi à capturer pour la première fois la mort d'étoiles binaires de leurs spirales stellaires mortelles jusqu'à leurs explosions finales. Bref, un exploit pour la science ! Si la prédiction ne se réalise pas alors les astronomes affirment qu'ils auront quand même appris quelque chose d'intéressant à savoir, le comportement distinctif de ce type d'étoile avec un processus unique.
Toujours est-il que ce type de comportement n'est pas quelque chose d'inédit. En 2008, le professeur Molnar avait pu observer l'étoile V1309, une binaire de contact qui suivait le même processus que celui expliqué ici.
Peut-être vouliez-vous parler de l'étoile du berger ? Si oui, c'est la planète vénus... (pour info :))
Sirius est très brillante également. De mémoire la plus brillante de l'hémisphère nord.
Voila,,,,,,,Bonne Âne Nez,,,,, DEUX MILES DIT SEPT !
BONNE NUIT M0N PETIT
Si la fusion de ces deux corps doit être visible dans 5 ans, c'est qu'elle a DÉJÀ eu lieu voilà 1795 ans ! Elles ne VONT donc pas fusionner, c'est chose faite depuis longtemps !!!
"Allez, samedi prochain je gagne au loto. Vous verrez, il n'y a qu'une chance sur 19 millions que ça ne se produise !"
Spéculations et hypothèses sont de mise quand on ne connait que trop peu l'espace, ses astres et tous les corps célestes le composant :p