Voici les nouvelles espèces animales les plus insolites découvertes en 2016

De Dan Auteur - Posté le 5 janvier 2017 à 10h05 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Nous venons à peine d'arriver en 2017 qu'il est temps de faire une rétrospective sur ce qui s'est passé dans le monde animal au cours de l'année écoulée. Nous vous proposons de découvrir les nouvelles espèces les plus insolites découvertes en 2016 et de faire le point sur celles qui sont malheureusement en voie d'extinction. Commençons par les bonnes nouvelles ! 

L'Eriovixia gryffindori

Voici une nouvelle araignée qui ressemble étrangement au Choixpeau magique, l'objet dans la saga Harry Potter qui choisit dans quelle maison vont être envoyés les élèves qui débarquent à Poudlard. C'est d'ailleurs à cause de sa ressemblance avec cet accessoire magique qu'on l'a baptisé Eriovixia gryffindori.

L'araignée qui ressemble à une feuille morte

Nous vous en avions parlé sur Hitek : des scientifiques avaient observé un nouveau type d'araignée pour la première fois dans une forêt chinoise en 2011. Sa particularité ? Elle ressemble à une feuille morte ce qui lui permet de se camoufler pour échapper à ses prédateurs. Classée dans la famille des Araneidae et du genre Poltys, cette araignée n'a pas encore dévoilé toutes ses caractéristiques et pourrait réserver des surprises aux scientifiques.

Dolomedes briangreenei

Encore une nouvelle espèce d'araignée découverte et possédant des capacités assez étonnantes. Vivant dans le Queensland en Australie, la Dolomedes briangreenei est capable de nager et de rester sous l'eau pendant une heure ! En plus de ça, elle se nourrit d'insectes, de poissons et même de crapauds pouvant être trois fois plus gros qu'elle. Pour attirer ses proies, elle utilise les vibrations à la surface de l'eau. Elle reste immobile puis court vers l'insecte qui vient de se poser pour l'attraper et plonge sous l'eau en nageant jusqu'au rivage pour le déguster. On vous rassure, cette araignée ne dépasse pas la taille de la paume d'une main.

Le mille-pattes aux 4 pénis

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Voici Illacme tobini. Il s'agit d'une nouvelle espèce de mille-pattes découverte en Californie qui possède une particularité insolite : les mâles disposent de quatre pénis ou plutôt quatre gonopodes, c'est-à-dire des pattes qui peuvent transporter du sperme et qui endossent le rôle de pénis. Ce mille-pattes possède aussi 414 pattes et 200 glandes toxiques qui lui servent pour se défendre ainsi que des poils pour la fabrication de la soie. Autre particularité : il n'a pas d'yeux ! Enfin, il semble se nourrir principalement de champignons.

La méduse vaisseau spatial

Découverte par le robot d'exploration sous-marine Okeanos en avril dernier dans la fosse des Mariannes, cette méduse ressemble à un mélange d'une créature venue de l'espace, d'un vaisseau spatial et d'une araignée qui brille et arbore des couleurs changeantes. Elle fait partie de la famille Crossota. Elle possède deux groupes de tentacules fins accrochés à sa partie centrale qui seraient des organes reproducteurs.

Les salamandres du genre Thorius

En novembre dernier, des chercheurs annonçaient avoir découvert trois nouvelles espèces de salamandres qui ne dépassent pas la taille d'une allumette une fois à l'âge adulte. Ce sont les plus petits tétrapodes jamais observés à ce jour. Ces trois espèces font partie du genre Thorius, vivant dans la chaîne de montagnes, la Sierra Madre del Sur, située dans le sud du Mexique. Grâce au séquençage de l'ADN, les scientifiques ont pu distinguer ces espèces et les baptiser Thorius pinicola, Thorius longicaudus et Thorius tlaxiacus.

Un serpent à tête arc-en-ciel



Ce serpent à tête arc-en-ciel s'appelle Parafimbrios lao. Il a été découvert dans les falaises du nord du Laos. Les chercheurs pensaient que ce serpent n'existait qu'à un seul endroit. Avec cette découverte d'un deuxième spécimen, ses chances de survies ont augmenté. Il possède un surnom assez sympa : le serpent Ziggy Stardust, en hommage à David Bowie, décédé en 2016.

Ce serpent fait partie des 163 nouvelles espèces découvertes en 2015, dans le nouveau rapport de la WWF sorti en fin d'année 2016. Le Grand Mékong, le fleuve qui traverse le Vietnam, la Thaïlande, le Laos, la Birmanie, le Cambodge et la Chine conserve encore des merveilles à découvrir. Les scientifiques ont pu recenser 9 nouvelles espèces d'amphibiens, 3 de mammifères, 14 de reptiles, 126 de plantes et 11 de poissons. A en croire le rapport de la WWF, la faune sauvage dans cette partie du monde n'a pas beaucoup de chance car ces espèces ont été découvertes dans des zones menacées par le développement économique, les constructions de barrages et d'infrastructures et sont les cibles du trafic d'animaux sauvages.

Voici maintenant des nouvelles espèces qui, à peine découvertes, sont déjà menacées de disparition.

Triton Klingon

Baptisé Tylotriton anguliceps, il s'agit de la deuxième espèce de triton jamais découverte en Thaïlande. Il est doté de taches rouges et noires qui lui font ressembler à un Klingon de Star Trek. Il possède une peau poreuse très sensible aux pesticides, qui le menacent tout autant que la déforestation.

Leptolalax isos

C'est le nom d'une nouvelle espèce de grenouille découverte au Cambodge et au Vietnam qui ne mesure que trois centimètres. Là aussi, cet amphibien minuscule court un grand danger à cause de la déforestation, l'extension des surfaces agricoles ainsi que les projets d'exploitation de l'énergie hydraulique.

Un iguane arboricole cornu 

Acanthosaura phuketensis c'est le petit nom scientifique de cet iguane arboricole corné et doté d'épines dorsales trouvé dans les restes de forêt de l'île de Phuket en Thaïlande. Les menaces qui planent sur cette espèce sont le commerce illégal ainsi que la perte de son habitat.

Mauvaise nouvelle pour certains animaux.

En effet, à en croire les différents rapports sortis en 2016, plusieurs espèces seraient en voie d'extinction. Parmi elles, la girafe. Le plus grand animal terrestre et icône de l'Afrique a vu son effectif fondre de 40% au cours des trente dernières années. En 2015, sa population avait chuté en passant sous la barre des 100 000 individus.

girafes

L'autre espèce emblématique du monde animal qui est menacée n'est autre que le guépard. D'après une étude publiée en décembre dernier, il ne resterait que 7100 individus vivants à l'état sauvage dans le monde alors qu'ils étaient estimés à 100 000 à la fin du XIXème siècle.

D'autres espèces dites migratrices, notamment au Canada sont aussi vouées à disparaître. C'est le cas du caribou. Cette disparition peut être expliquée par une réduction massive de leur habitat qui entraîne une perturbation de leur cycle naturel.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les espèces animales ou végétales en voie de disparition, nous vous invitons à consulter la Liste rouge dressée par l'Union internationale pour la conservation de la nature qui est l'outil le plus fiable pour connaître le niveau de menace qui pèse sur la diversité biologique (en anglais). 

Une erreur ?

Mots-Clés : animauxespècesnouvelles2016découvertebiodiversitéextinctionmenace

Source(s) : iflscience.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par boopette, il y a 3 ans :

Très sympathique l'araignée *sort le lance-flamme*

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 3 ans :

Askip c'est bon la girafe

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 3 ans :

Pour l araignée-feuille, moi j ai plus l impression de voir un moissonneur.. Putain ces enfoirés ont déjà commencer à nous coloniser.

Répondre à ce commentaire

Par Po28, il y a 3 ans via l'application Hitek :

pour le triton klingon, je comprend pas, depuis quand les klingons ont des taches rouge et noir ? que ca soit dans les séries ou les nouveaux films.

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 3 ans (en réponse à Po28):

Le bouc plutôt. Ou tu fais un genre d humour que je comprend pas.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 4 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 4 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois