Cette nouvelle espèce d'araignée risque bien de passer inaperçue !
Attention, si vous êtes arachnophobes, passez votre chemin.
En effet, si rien que l'idée de tomber nez à nez avec une araignée vous glace le sang, cette nouvelle espèce risque bien de vous rendre parano en plus de vous faire une peur bleue.
Une feuille qui ne s'avère pas en être une
Il faut remonter à 2011 lorsque des zoologistes effectuent une traversée d'une forêt tropicale chinoise près de Mengla. L'expédition se déroule normalement jusqu'au moment où ils repèrent quatre feuilles séchées attachées à une brindille. Vous vous dites que jusque là, rien d'anormal puisque nous sommes en pleine forêt. Oui, sauf qu'en se concentrant sur leur découverte, les scientifiques observent qu'il s'agit de soie qui fixe les feuilles à la brindille et non une tige. C'est à ce moment précis qu'ils comprennent qu'ils ne sont pas en train de faire face à des feuilles, mais à une araignée.
Dans une étude publiée dans The Journal of Arachnology, les zoologistes expliquent que l'araignée en question était une femelle qui a dû fournir une incroyable énergie pour pouvoir soulever des feuilles mortes depuis le sol de la forêt jusqu'à une brindille située à 2,5 mètres du sol. Une fois l'opération réalisée, l'araignée s'est postée sur un fil de soie entre les feuilles vivantes et mortes.
Une araignée très rare à trouver
Intrigués, les scientifiques ont cherché à savoir s'il pouvait y avoir d'autres arachnides de la sorte dans la zone de leur découverte et après plusieurs jours de recherche, ils ne sont parvenus qu'à trouver un seul individu. Preuve en est que cette nouvelle espèce est très difficile à trouver. Après une étude menée par le Musée national d'histoire naturelle du Smithsonian, cette araignée appartient au genre Poltys, issu des Araneidae, une famille d'araignées tisserandes. La particularité de ces araignées est leur capacité à se dissimuler dans la végétation, une technique appelée masquerading, une sorte de mimétisme animal.
Selon les statistiques, seulement 100 espèces d'araignées sur les 46 000 connues sont capables de se camoufler en se fondant dans la nature. Certaines d'entre elles peuvent se faire passer pour des brindilles, des feuilles, des fruits et même des fientes d'oiseau ! Mais ce spécimen découvert est le premier qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une feuille !
Alors méfiez-vous en cette saison où les arbres perdent leurs feuilles en abondance, vous risquerez de faire une bien étrange rencontre ...
la photo E? Hahahahaha non pas possible!!
Wait...........................................................