
"La veuve noire ! C'est la veuve noir..." Non. Cela fait quelques années que l'araignée la plus célèbre des États-Unis n'est plus dangereuse, ni meurtrière. Elle tient bien son rang, mais elle vient de se faire détrôner par l'araignée banane. Cette araignée, vous en avez sûrement déjà entendu parler dans les infos. On la retrouve dans les plants de bananes importés des pays d'Amérique du Sud, le Brésil dans 9 cas sur dix (chiffre non-contractuel), en Haute-Savoie ou à Londres...
On parle de l'araignée la plus venimeuse au monde en 2011, pour l'instant indétrônée, et de la plus meurtrière, plus de cas recensés que les espèces de veuve (américaine, australienne...). Le pire, c'est qu'elle est agressive ! Elle aime bien se poster de manière défensive (photo ci-dessus) histoire de bien vous faire regretter d'avoir rencontré son chemin. Elle n'est pas si petite que ça, elle est rapide et n'hésitera pas à vous mordre, car elle est habituée à la présence des humains, dans le mauvais sens du terme.

Bien évidemment, la vidéo est un fake.
Elle doit son nom bien original à plusieurs facteurs. Le plus cohérent est tout simplement qu'elle pond ses oeufs dans des bananes issues de plantations d'Amérique du Sud. Elle aime aussi se balader dans ces dernières et beaucoup d'ouvriers sont morts juste parce qu'ils portaient des bananes. C'est aussi la raison qui pousse les occidentaux à la croiser de trop près. L'autre raison, beaucoup moins crédible mais drôle, c'est que son venin participe à l'afflux sanguin et donne une érection. Une érection très douloureuse par contre !
Cependant, les cas d'importation restent rares, on en entend parler car forcément, se retrouver avec une araignée banane en face de soi, ça ne laisse pas indifférent. Une majorité d'entre elles vit en Amazonie, dans la forêt bolivienne,... On reste quand même dans la famille des espèces à éviter avec les atrax, les veuves, les tégénaires... Pour ce qui est de la toxicité, il est plus que probable qu'une araignée plus venimeuse soit découverte. On découvre des espèces différentes chaque jour chez les insectes/arachnides. La mygale Goliath s'est vue, il y a 3 ans, subtiliser son titre de plus grosse araignée du monde par la tarentule géante du Sri-Lanka, qui fait la taille d'un visage humain, et qui est venimeuse !
Par Alphades, il y a 7 ans :
La vidéo avec un araignée qui sorte de la banane est fake avéré.
Répondre à ce commentaire
11
24