Quelle est l'araignée la plus dangereuse au monde ?
"La veuve noire ! C'est la veuve noir..." Non. Cela fait quelques années que l'araignée la plus célèbre des États-Unis n'est plus dangereuse, ni meurtrière. Elle tient bien son rang, mais elle vient de se faire détrôner par l'araignée banane. Cette araignée, vous en avez sûrement déjà entendu parler dans les infos. On la retrouve dans les plants de bananes importés des pays d'Amérique du Sud, le Brésil dans 9 cas sur dix (chiffre non-contractuel), en Haute-Savoie ou à Londres...
On parle de l'araignée la plus venimeuse au monde en 2011, pour l'instant indétrônée, et de la plus meurtrière, plus de cas recensés que les espèces de veuve (américaine, australienne...). Le pire, c'est qu'elle est agressive ! Elle aime bien se poster de manière défensive (photo ci-dessus) histoire de bien vous faire regretter d'avoir rencontré son chemin. Elle n'est pas si petite que ça, elle est rapide et n'hésitera pas à vous mordre, car elle est habituée à la présence des humains, dans le mauvais sens du terme.
Bien évidemment, la vidéo est un fake.
Elle doit son nom bien original à plusieurs facteurs. Le plus cohérent est tout simplement qu'elle pond ses oeufs dans des bananes issues de plantations d'Amérique du Sud. Elle aime aussi se balader dans ces dernières et beaucoup d'ouvriers sont morts juste parce qu'ils portaient des bananes. C'est aussi la raison qui pousse les occidentaux à la croiser de trop près. L'autre raison, beaucoup moins crédible mais drôle, c'est que son venin participe à l'afflux sanguin et donne une érection. Une érection très douloureuse par contre !
Cependant, les cas d'importation restent rares, on en entend parler car forcément, se retrouver avec une araignée banane en face de soi, ça ne laisse pas indifférent. Une majorité d'entre elles vit en Amazonie, dans la forêt bolivienne,... On reste quand même dans la famille des espèces à éviter avec les atrax, les veuves, les tégénaires... Pour ce qui est de la toxicité, il est plus que probable qu'une araignée plus venimeuse soit découverte. On découvre des espèces différentes chaque jour chez les insectes/arachnides. La mygale Goliath s'est vue, il y a 3 ans, subtiliser son titre de plus grosse araignée du monde par la tarentule géante du Sri-Lanka, qui fait la taille d'un visage humain, et qui est venimeuse !
Par contre ce n'était pas en Savoie, mais en Haute-savoie ^^
Voilà c'était une petite précision totalement inutile :)
Ne pas confondre Anthrax et Atrax...
Merci
Parce que la je ne vois juste pas le rapport avec cette phrase...
Arachnides pas "arachnés" qui n'a rien à voir et qui désigne un personnage mythologique greco-romain.
Pour faire plus simple vous auriez pu écrire "On découvre des espèces différentes chaque jour chez les arthropodes."
Et quand je dis dangereuse, il faut noter que leur morsure ne tue que dans moins de 1% des cas et qu'en fait la quasi totalité des personnes qui en sont mortes étaient de jeunes enfants (donc naturellement plus sensibles).
La présentation de ses araignées comme étant "les plus dangereuses du monde" est avant tout une construction médiatique. De fait il y a tout ce qu'il faut pour créer du sensationnel: un danger mortel (qui plus est une araignée, ce qui répond aux phobies d'une bonne partie de la population occidentale), exotique, qui se cache dans un endroit où on ne l'attendrait pas (des bananes) et avec du sexe en prime puisqu'il arrive qu'elle provoque du priapisme (ce n'est pas systématique et ça concerne surtout les jeunes garçons)... Et le mieux c'est qu'elle ressemble physiquement à une autre araignée bananière (la cupiennius) dont le venin est pratiquement inoffensif pour nous et qu'on croise beaucoup plus fréquemment que la phoneutria dans les cargos transportant des bananes (selon une étude réalisée entre 2006 et 2014).
Bref, encore un simple coup médiatique juste destiné à offrir des sensations faciles à un public crédule en lui fournissant des informations balançant entre le vague et le faux...
Faut pas dire des choses comme ça sans savoir.... C est comme ça qu'on se retrouve chaque année avec des gens qui lancent des hoax sur des morsures de Loxosceles reclusa (espèce américaine) en France alors que ce sont des rufescens... Faut quelques années à se passionner au minimum (si pas des années d'études intensives) pour commencer des identifications. Il existe plus de 44 000 espèces d'araignées au monde réparties en diverses familles. Certaines se ressemblent très très fort et ne sont pourtant pas les mêmes espèces....
Bref, pitié, arrêtez de dire des bêtises grosses comme des maisons sans savoir de quoi vous parlez ! Pire: sans même vous documenter ou vous poser un minimum de questions ! Si un jour un biologiste observe une Latrodectus mactans ou une Loxosceles reclusa dans le sud de la France, je le croirai mais là.... Non !
Eh ben non, raté ! Theraposa blondi est toujours la plus grosse araignée du monde ! Tout simplement parce qu on ne compte pas l envergure de la bête mais bien la taille de son corps (céphalothorax + abdomen). Poecilotheria rajaei fait bien environ la taille d un visage humain, bien qu'on ait pas encore de mesure plus précise, mais notre amie T. blondi atteint quand même les 30cm d'envergure aussi... P. rajaei ne fait même pas partie du top 3 puisque blondi est suivie par une espèce d'araignée chasseuse d'homme (Heteropoda maxima) et par Lasiodora parahybana.
2éme énormités dans cette phrase: les araignées sont TOUTES venimeuses ! Leurs venins servent à pré-digérer leurs proies... Elles ont juste des venins + ou - toxiques. Les mygales asiatiques possèdent des venins très puissant pour la plupart mais dire que P. rajaei est venimeuse, c'est comme dire que les humains ont des pouces....
Avant d'écrire tout et n'importe quoi, on se documente un peu....