Extinction des espèces : 15 félins sur le point de disparaître

De William - 23 octobre 2014 à 18:59 dans Science

felin.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

De nombreux animaux sont aujourd'hui menacés d'extinction. Les causes sont multiples mais les hommes en sont la raison principale. Découvrez 15 incroyables félins qui sont eux aussi menacés de disparaître.

Le lynx ibérique

Comme son nom l'indique, le lynx pardelle vit en Espagne (principalement dans le sud, en Andalousie dans les parcs nationaux de la Sierra de Andújar et de Doñana). Depuis une dizaine d'années, ce félin est menacé d'extinction. Suite à une maladie, sa proie privilégiée (lapin sauvage) a pratiquement disparu de sa zone de chasse. Bien qu'interdit, le braconnage reste une menace importante. Enfin, son espace vital se réduit peu à peu. Heureusement, grâce à un programme de conservation (Life Lince), la population serait repassé de 94 à 312 individus en 10 ans.

lynx

Le léopard de l'amour

Classée comme espèce en danger critique d’extinction depuis 1996 par l’UICN, cette sous-espèce de panthère vit principalement au sud-est de la Russie et au nord-est de la Chine. En 2012, 200 léopards de l'amour vivraient en captivité et il ne resterait que 40 individus sauvages. Comme le lynx ibérique, il est menacé par la diminution de ses proies, la chasse et la perte de son habitat.

léopard de l'amour

La panthère nébuleuse

On la retrouve dans la forêt primaire tropicale humide dans tout le sud-est de l'Asie. Mais, en raison de la perte de son habitat et du braconnage, la panthère nébuleuse est de moins en moins présente. En 2013, on estime la population à 10 000, ce qui reste peu. De plus, l'une des trois espèces (panthère nébuleuse de Taïwan) s'est éteinte. De ce fait, 277 individus sont captifs pour une protection accrue.

panthere nébuleuse

Le tigre doré

Si certains ont été aperçus dans la nature en Inde au 20e siècle, le tigre doré est principalement retenu en captivité en raison de sa rareté. En effet, sa fourrure ne lui permet pas de se cacher efficacement dans un milieu naturel. On en dénombre pas plus d'une trentaine en captivité.

tigre doré

Le caracal

Situé principalement en Afrique et en Asie du sud, le caracal n'est pas protégé par la chasse en Afrique du Sud car il est considéré comme un "animal à problèmes". En 2009, seulement 18 caracals ont été maintenus en captivité.

caracal

Le guépard asiatique

Aussi appelé guépard iranien, ce félin est en grand danger d'extinction. Vivant en Iran et au Pakistan, le guépard asiatique est victime de la capture des jeunes, de la chasse et de la destruction de son habitat naturel. Aujourd'hui, on en dénombre que 60 dans les déserts d'Iran et du Pakistan.

guépard asiatique

Le chat bai

Ce félin vit sur l’île de Bornéo et on en dénombrait moins de 2 500 en 2008. Mais selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, ce nombre devrait chuter de 20% dans les douze prochaines années.

chat bai

Le léopard des neiges

Situé dans 12 pays d'Asie centrale, le léopard des neiges est chassé illégalement pour sa fourrure. Selon les estimations, il en resterait moins de 6 500 en raison du braconnage et de la perte de son habitat naturel.

leopard neiges

Le chat doré africain

Vivant des les forêts tropicales d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale, le chat doré africain est menacé d'extinction en raison de la déforestation et du manque de proies. Selon les dernières estimations de 2005, il resterait près de 10 000 individus vivants.

chat doré africain

Le tigre de Sumatra

Il vit sur l'île indonésienne de Sumatra et est considéré comme espèce en danger de disparition par l'UICN depuis 2008 car sa population ne dépassait pas les 679 individus. Cela serait principalement dû à la déforestation et à la chasse.

tigre de sumatra

Le lion blanc

Il se trouve principalement dans les réserves naturelles d'Afrique du Sud et fait l'objet d'un élevage dans des zoos. Selon les estimations, il resterait moins de 20 individus dans le monde !

lion blanc

Le chat des sables

Comme son nom l'indique, le chat des sables vit dans les espaces désertiques de l'Afrique du Nord et de l'Asie du Sud. Il s'est déjà éteint en Israël et il est en danger au Pakistan. Il ne bénéficie d'aucune protection contre la chasse dans 6 des 24 pays où il vit.

chat des sables

Le chat doré d'Asie

Aussi surnommé chat de Temminck, il vit principalement dans des forêts d'Asie du Sud-Est. Il est classé comme espèce "quasi menacée" par l'Union Internationale pour la conservation de la nature et quelques dizaines sont retenus en captivité.

chat doré asiatique

Le chat des Andes 

Cette espèce de félin se rencontre en Amérique du Sud mais suite à la disparition de ses proies et la réduction de son habitat, il est considéré comme espèce étant en danger d'extinction. La population s'élève à moins de 2 500 individus.

chat des andes

Le tigre maltais 

Présent dans les montagnes de la province de Fujian, dans le sud de la Chine, ce tigre n'existe pas pour les scientifiques. Mais selon divers témoignages, ce dernier existerait bel et bien et serait en voie d'extinction.

tigre maltais

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : extinctionlynxfélinextinction des espècesléopard des neigeslion blanc

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (68)

Par Paulito, il y a 6 ans :

Magnifiques ! Pourquoi l'humanité est aussi stupide pour les faire disparaître... à force on se retrouvera qu'avec des rats, pigeons et virus...

Répondre à ce commentaire

Par Tonytrip, il y a 6 ans (en réponse à Paulito):

N'est-ce pas, foutus braconniers de merde...Putain qu'il aillent crever, dans d'horribles souffrances évidemment...
Et j'les "maudit" pas juste par rapport aux félins légèrement décrits dans cet article, MAIS EN GÉNÉRAL !

Répondre à ce commentaire

Par Tonytrip, il y a 6 ans (en réponse à Tonytrip):

qu'ils*

Répondre à ce commentaire

Par Anto, il y a 6 ans (en réponse à Tonytrip):

Tu peux pas dire ça
Y'a pleins de braconniers qui font ça pour survivre, pour pas voir leur famille crever de faim.
C'est pas tous des méchants comme dans le Marsupilami. Des fois y'a pas le choix

Répondre à ce commentaire

Par Patapong, il y a 6 ans (en réponse à Anto):

C'est pas sur les braconniers qu'ils faut gueuler mais sur les gens qui achètent les fourrures.

Répondre à ce commentaire

Par Tonytrip, il y a 6 ans (en réponse à Anto):

Certes...mais il n'empêche qu'ils sont nombreux à les chasser pour des raisons plus profitables...

Répondre à ce commentaire

Par Nemhainn, il y a 6 ans (en réponse à Anto):

7 milliards d’êtres humains, qu'ils crèvent de faim ont verra pas la différence et la nature s'en portera mieux.

Répondre à ce commentaire

Par Madmo , il y a 6 ans (en réponse à Anto):

Tes sérieux toi ? tuer ce genre d'animaux pour survivre ?
arrête ton délire mec y'a aucune excuse acceptable pour ça

Répondre à ce commentaire

Par Anto, il y a 6 ans (en réponse à Madmo ):

Non t'as raison autant crever de faim.
Allez ferme ta gueule et reste dans ton confort européen.
T'as aucune idée des problèmes qu'il y a dans ces pays.

Je cautionne pas et j'aime les animaux, je pense que les animaux on une plus grande valeur que certains humains. Par contre généraliser grossièrement les problèmes de ces sociétés confortablement installé dans son siège ça m’énerve. On crache pas sa bonne conscience comme ça sans connaitre le revers du décor..

Répondre à ce commentaire

Par moi, il y a 6 ans (en réponse à Anto):

c'est toi l'enfoirés de merde je prefere encore crever de faim que tuer des animaux en voi d'extinction

Répondre à ce commentaire

Par Mayer., il y a 6 ans (en réponse à Anto):

Sache que on peut vivre autrement de la chasse Je sais pas si ton commentaires est con mais si tt le monde pensais comme de millier despeces mourront tt le jours CES ANIMAUX SONT EN DANGER ILS ÉTAIENT LÀ.AVANT NOUS NOUS DEVONS.NOUS BATTRE POUR ARRÊTER LE BRACONNAGE.ET SAUVER CES ESPÈCES RARES !!! QU'ILS AILLENT CREVER DE FAIM LES BRACONNIERS N'ONT-ILS PAS AUTRES CHOSES À FAIRE QUE DE TUER ET UNE ESPÈCE ET DETEINDRE L'HUMANITÉ TOUT ENTIÈRE CAR CHAQUE PERSONNE À ÇA PLACE DANS CE MONDE ET LES HUMAINS NEGLIGENT LES PAUVRES LES ANIMAUX ETC TT VÉ QU'ILS ONT EN TÊTE C L'ARGENT ! BANDE.DE.CON !

Répondre à ce commentaire

Par Inugamisama, il y a 6 ans (en réponse à Mayer.):

anto a bien compris ce qu'il se passait . C'est bien beau de critiquer mais quand on a la dalle on est pres à faire beaucoup de chose meme si c'est contre moral, et c'est pas les animaux qui nous dirons le contraire. De plus les animaux comme tu dit ne sont pas arrivé avant nous mais en meme temps , enfin si on parle de mammifere. Le meilleur moyen de proteger les animaux c'est d'eduqué les hommes.

Répondre à ce commentaire

Par Taiksam, il y a 6 ans (en réponse à Anto):

Je dois comprendre que tu mangerais un chat? Si t'arrives a en choper un pour le manger, un lapin c'est plus simple a trouver et c'est meilleur ^^

Répondre à ce commentaire

Par subjecktfool, il y a 5 ans (en réponse à Anto):

ouais ces sur... alors je devrai tuer les fumeur car il empoisone mes poumon? sa aucun sens se que tu dit un etre vivant a le droit de vivre fin a la ligne... il y a dautre moyen de faire vivre sa famille

Répondre à ce commentaire

Par Fabien, il y a 6 ans (en réponse à Tonytrip):

Il y a pas que les braconniers c'est surtout à force de détruire les forêts pour construire des villes ils n'ont nul pars où aller

Répondre à ce commentaire

Par Tonytrip, il y a 6 ans (en réponse à Fabien):

Tu m'apprends rien là ! ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 6 ans :

Les hommes encore les hommes ,ils n arrêteront jamais , par contre y'a vraiment de drôle de félins sur terre comme le Le chat bai , Le chat des sables.

Répondre à ce commentaire

Par Aphrodite, il y a 6 ans (en réponse à Brolydbs):

Le chat bai me fait assez peur.. Mais clairement le chat des sables est vraiment magnifique !

Répondre à ce commentaire

Par Pee, il y a 6 ans :

Quand je vois la tête du CHAT BAI je me dis que c'est pour leurs bien !

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 6 ans (en réponse à Pee):

Quand on voit ta tête, on se dit que ça serait bien pour toi.

Répondre à ce commentaire

Par Distra12, il y a 6 ans (en réponse à Pee):

Y'a une fille dans mon unitée scout (je suis belge), son totem c'est Bai :o

Répondre à ce commentaire

Par Strato, il y a 6 ans (en réponse à Pee):

Je suis sur que si on devait exterminer les moches en 2015 tu serais dans la première rangé. Fait pas le malin.

Répondre à ce commentaire

Par Fragsdish, il y a 6 ans (en réponse à Pee):

Don't feed the troll !

Répondre à ce commentaire

Par Juju, il y a 6 ans :

Ils sont magnifiques ! C'est dommage que les populations locales ont toujours été en guerre contre les grands fauves, ça aide pas ! Mais faut juste préciser que le tigre doré et le lion blanc ne sont pas des espèces, mais simplement des mutations génétique des races connues. Comme les gens aux yeux et aux cheveux clairs ^^

Répondre à ce commentaire

Par igigor, il y a 6 ans :

Une fois j'ai dis que personne ne méritais de mourir (de toutes manière il y a bien pire comme châtiment) , ici on parle de chat je retire mon jugement !!! QU'ON LES DÉPÈCE è_é (les braconnier )!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Check Da Crou, il y a 6 ans :

Fait chier putain il sont tous beau)....
(sauf le chat bai qui n'est pas très beau :p mais bon ça reste triste )

Répondre à ce commentaire

Par Hervé, il y a 6 ans (en réponse à Check Da Crou):

Ou alors c'est la photo qui est moche.
Prend une photo de ton chat pendant qu'il baille par exemple, tu verras que certaines fois c'est pas jojo.

Répondre à ce commentaire

Par Klee, il y a 6 ans :

NOOON pas les poupets!! :'( Ceux sont des créatures si belles :'(

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 6 ans :

Oh moi aussi il y a un "minou" qui est en voie de disparition dans ma vie , mais c'est pas un animal ...

Répondre à ce commentaire

Par Jackie , il y a 6 ans :

Mdr vous me faites marré !
Sérieusement vous croyez que c'est que a cause du braconnage ? C'est surtout qu'on est beaucoup trop sur terre !!

Répondre à ce commentaire

Par MimoZa, il y a 6 ans (en réponse à Jackie ):

Parce que tu crois que tu vas croisés un Lion blanc dans les rues de Paris ? non, ils sont dans la savane comme énormément d'espèces anéantit par des braconniers

Répondre à ce commentaire

Par Philou , il y a 6 ans (en réponse à MimoZa):

Déforestation, extension des terres cultivée, extension des pâturages, bref les milieux naturels des toutes les espèces sauvages de la planète se réduisent de plus en plus comme une peau de chagrin. Donc oui le principal fautifs c'est l'Humain et son mode de vie, le braconnage ne représente qu'une part, non majoritaire, de cette hécatombe.

Répondre à ce commentaire

Par FauconGris, il y a 6 ans (en réponse à MimoZa):

Et pourtant la surpopulation à bel et bien un impact sur les felins. Directement avec les zones urbaines en extensions, mais avant tout à cause entre autres des cultures qui vont avoir pour cause la deforestation comme par exemple celle de l'huile de palme qui a un impact sur les tigres, ou encore le soja utilisé pour nourrir le bétail pour lequel c'est l'Amazonie et ses habitants qui sont sacrifiés.. Plus nous sommes nombreux plus nous détruisons.

Répondre à ce commentaire

Par MimoZa, il y a 6 ans :

Ne confondez pas Humains et braconniers

Répondre à ce commentaire

Par karmafun523, il y a 6 ans via l'application Hitek :

20 lion blanch !!!
J'ai eu la chance d'en voire 2 dans ma vie

Répondre à ce commentaire

Par Startruk, il y a 6 ans :

Ça ne m étonne pas rien qu a voir la réaction de certains mongoliens avec les chats.... Si seulement l'espèce humaine pouvait être elle même en voie de disparition

Répondre à ce commentaire

Par Stefoche, il y a 6 ans :

Le vrai problème n'est pas l'existence de braconniers, c'est l'existence des acheteurs, qui ne savent plus quoi faire pour parer leurs stupides femelles d'atours morts pour prouver leur puissance.
Les braconniers existent majoritairement parce qu'une certaine élite force les populations locales à détruire leur environnement pour subsister.

Répondre à ce commentaire

Par newtuamotu, il y a 6 ans :

Cela m'a fait penser à un cours ce matin où notre prof nous a demandé à quoi faisait penser le mot "progrès", les 1ers ont répondu : technologie, amélioration...
Perso, j'ai pensé à destruction. L'Homme ne vit plus que pour lui et ne regarde pas ce qu'il y a autour c'est vraiment triste.

Répondre à ce commentaire

Par FauconGris, il y a 6 ans :

S'il vous plaît renseignez vous avant... Le tigre doré et le lion blanc ne sont pas en voie de disparition puisque ce ne sont pas des espèces, ni même des sous espèces à part entière.

Répondre à ce commentaire

Par Batsuko, il y a 6 ans :

C'est triste de voir des espèces disparaitre surtout à cause de connerie comme le braconnage ou la déforestation.
Après pour les lions blancs, c'est principalement une question de sélection naturelle. Dans leur milieu naturel ils sont bien trop visible, donc beaucoup de mal pour la chasse. Sans compter qu'ils ne sont pas choisi en règle général par des partenaires potentiels pour la reproduction. Cela dit, les lions en règle générale ne sont pas très nombreux non plus...

Répondre à ce commentaire

Par Bobo, il y a 6 ans :

Certaines espèces (comme le tigre doré ou le tigre de Sumatra et même le léopard) sont dans Farcry 3 et j'adore les buter, Suis-je un braconnier ? :'(

Sinon, pour redevenir sérieux, il y a des choses horribles faites aux tigres, comme par exemple s'en servir pour faire du vin de tigre.
Et je comprend pas le plaisir que l'être humain a, a vouloir à tout prix détruire l'éco-systèmes dans lequel il vit sans se rendre compte que chaque petits être est nécessaire (je me fais pas protecteur extrême, j'écrase les mouche et autre insectes volants pourtant nécessaires).

Mais prenez exemple sur la peste...
Pendant des décennies les chats sont brûlés, torturés, tués car dans les croyances appartenant au diable.
La peste est amenée par les rats... Plus de chats pour bouffer les rats qui sont en surpeuplement....
L'Homme laisse tranquille les chats, se rend compte que les chats bouffent les rats et que les risques sont diminués.... Et miraculeusement, les chats ne sont plus les oeuvres du diable, c'est bizarre non ?

Répondre à ce commentaire

Par Bobo, il y a 6 ans (en réponse à Bobo):

Ah et au passage Hitek, ça me gave que vos vidéos se lancent toutes seules, malgré le fait que j'ai désactivé ça.

Répondre à ce commentaire

Par illuminas, il y a 6 ans (en réponse à Bobo):

ensuite les chats ne sont plus tués, et à l'heure actuelle cause la disparitions de milions d'animaux aux USA et en Australie... On peut les rendre diabolique vite fait? ^^

Répondre à ce commentaire

Par Jaja973, il y a 6 ans :

Il est beau le tigre maltais, on aurait dit la divinité Byakko mais en version mignon mais c'est vrai que le tigre blanc lui ressemble le mieux... dans tous les cas, ils sont tous mignons !

Répondre à ce commentaire

Par Calypso, il y a 6 ans :

Pourquoi l'état ne fais rien ? par ce que leur connerie a la con leur apporte de l'argent. il faux réagir et vite

Répondre à ce commentaire

Par Letsgogo, il y a 6 ans :

C'est quoi le réel problème ?
Après avoir regardé X-Men : Days of Future Past, je me demande vraiment s'il faut tout faire pour éviter la fin d'un espèce.

Répondre à ce commentaire

Par Minnie, il y a 6 ans :

Et dire que j'ai eu la chance d'avoir touché un lion blanc durant un voyage en Afrique du sud, lorsque j'avais 13 ans.. Aujourd'hui j'en ai 22 ans et il n'en reste plus qu'une vingtaine.. Trop triste.

Répondre à ce commentaire

Par Junko, il y a 6 ans :

Il faut faire quelque chose, c'est inhumain de faire disparaître une espèce.

Répondre à ce commentaire

Par Engus, il y a 6 ans (en réponse à Junko):

Ebola va ce charger de régler le problème de l'humanité, et si ce n'est pas Ebola ce sera autre chose. La nature trouve toujours un moyen de régler les problèmes, et ce n'est jamais par la voie démocratique. Comme quoi dès fois la "violence" peut régler bien des problèmes, contrairement à ce que peu pensé les petits fragile du premier rang. ^^

Répondre à ce commentaire

Par SyrheZ, il y a 6 ans :

Je suis étonné de voir qu'il reste moins de 20 lions blancs dans le monde, surtout quand je sais qu'a 50km de chez moi, au zoo de Pont-Scorf il y a deux adultes et un (ou des je ne sais plus) petits..

Répondre à ce commentaire

Par Peach Lady, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Malheureusement c'est un tout... La surpopulation, l'expansion des terres agricoles dont 80% c'est pour nourrir le bétail, le braconnage, fait aussi par des gens qui n'ont pas le choix ou ils se rendent pas compte de leur actes...

Je pense que les solutions seraient :

1. Restreindre la consommation de viande

2. Faire interdire la fourrure et toutes les choses à base d'animaux sauvages ou censés être sauvage(dans l'idée d'un élevage), élixirs, vins ect...

Répondre à ce commentaire

Par Extazyne, il y a 6 ans via l'application Hitek :

À croire que la disparition de l'homme serait benefique pour la terre..

Répondre à ce commentaire

Par Altarian, il y a 6 ans (en réponse à Extazyne):

Pourquoi ? L'homme à autant le droit de vivre que les autres espèce, alors oui on est vraiment con parfois, on pense un peu trop à notre gueule et on finit par détruire des merveille naturelle.
Mais on est aussi capable de crée de très belle chose, suffit d'écouter certaine chansons, de lire certain livre ou de participer à certain événement pour ce rendre compte que l'humanité à sa place sur terre, tu et j'ai le droit de vivre.

En fait il ne faut pas se dire que l'on ne mérite pas de vivre car on met en danger la nature, mais plutôt : mon existence à déjà détruit une part de la nature, je me doit donc de vivre du mieux possible, je doit rendre ma vie la plus belle possible car cette vie n'est pas sans prix.
Attention je ne suis pas en train de dire qu'on doit raser la forêt amazonienne, je pense évidemment qu'on devrais sauvegarder notre environnement, mais on doit aussi se sauvegarder, trouver un équilibre.

Répondre à ce commentaire

Par nova, il y a 6 ans :

Oh je ne me fais pas de soucis dans une 10ene d'annees, toutes ces especes et bien d'autres auront disparu.

Répondre à ce commentaire

Par CoruminSanzam, il y a 6 ans :

Mais qu'est ce qu'on y peut faire? le monde est fait de sélection naturel et d'évolution, plus on évolue, plus il y a de nouvelles espèces et plus il y a des espèces en extinction.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Répondre à ce commentaire

Par Leeloo, il y a 6 ans :

Le tigre doré et le tigre blanc sont des mutations génétiques, ce ne sont pas des espèces a par entière, ni des sous espèces du tigre normal. Ils sont d’ailleurs victime de croisement consanguin, pour essayer d'en avoir pour attirer les gens au zoo. Quand au titre maltais, c'est une fable. Il n'existe aucune photo qui ne soit pas photoshopé de tigre bleu. Et si toutefois il existait vraiment, il serait, au même titre que le doré et le blanc, le résultat d'un problème génétique.

Sinon, bon article =)

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 6 ans :

Le Chat BAI est en voie de disparition en raison de son fort taux de consanguinité ? Parce que vu la tête de la bêbête... :')

Répondre à ce commentaire

Par Itouan, il y a 6 ans :

Et encore une connerie de l'humain... Putain des fois j'ai envie d'exploser la gueule de tous ses mecs...

Répondre à ce commentaire

Par illuminas, il y a 6 ans :

une rectificaiton, le lion blanc et le tigre doré ne sont pas des espèces, ce sont simplement des mutations naturelles, de la même manière qu'on obtient des alligators blancs et autre. Ce sont des mutations leucistiques pour les lions blancs, et pour les tigres dorées ils descendent soit de parents normaux, soit dans la plupart des cas, d'un parent leucistique (tigre blanc) et d'un parent classique.

Répondre à ce commentaire

Par Gérard Le Rois De La Baguarre, il y a 6 ans :

Malynx le lynx.

Répondre à ce commentaire

Par Megamann, il y a 6 ans :

Nooon pas le léopard DE L'AMOUUUUR

Répondre à ce commentaire

Par Mewlody, il y a 6 ans :

les félins sont les plus beaux animaux à mes yeux,et eux c'est toute mon enfance..sa me briserais le coeur que je ne puise même pas dire à mes enfants qu'ils existent encore..

Répondre à ce commentaire

Par Black Storm, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Ils sont pauvres ils doivent faire ça pour survivre mon cul où est il faut trouver leurs armes/munitions les véhicules sans parler du carburant

Répondre à ce commentaire

Par Téo.B, il y a 6 ans :

Totalement FAUX en ce qui concerne les lions blanc . Le célèbre cirque PINDER en tournée actuellement en France , possède 9 lions blancs , cela m'étonnerais fortement qu'un cirque possède la moitié des individu d'une race . Ce qui n'exclu pas le fait que c'est une race en voie de disparition mais revoyez vos chiffres . et vos sources surtout .

Répondre à ce commentaire

Par MrMonde, il y a 6 ans (en réponse à Téo.B):

Oui c'est pas la première fois qu'ils ce trompent sur des chiffres sur HITEK , voir sur des articles et sujet entier . Super l'intox .

Répondre à ce commentaire

Par saihtam, il y a 6 ans :

Les papattes du léopard des neiges sont justes enormes !!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par david, il y a 4 ans :

non au braconniers et oui au association

Répondre à ce commentaire

Par Haruki Amamya, il y a 1 an :

Saleté de braconnier de merde. C`est salopard ne font que tuer des animaux pour leur fourrures,leur cornes ou leurs dents. Aucun être vivant ne mérite de mourir sur cette terre. C`est salopards mérite d`être condamné à au moins 10 ans de prisons pour ce qu`ils font.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois