Le dernier repas d'un chien momifié révélé, les chercheurs n'en reviennent pas

De Benjamin Auteur - Posté le 20 août 2020 à 14h06 dans Science
201réactions !
3 commentaires

Dans la continuité de notre article sur le diagnostic d'un dinosaure cancéreux, nous vous proposons aujourd'hui une autre découverte scientifique improbable, celle du contenu plus que surprenant d'un estomac de chien (ou loup) fossilisé. 

Un dernier repas hors du commun

C'est sur Twitter que le compte @CpgSthlm a relayé cette découverte inattendue faite par des chercheurs de l'Université de Stockholm et du Musée d'Histoire Naturelle de Suède. Si le chien momifié a lui été découvert il y a près de 10 ans dans la glace de la Sibérie, l'analyse d'un élément de fourrure dorée parfaitement conservée au sein de l'estomac du chien n'a été réalisée que très récemment. 

En l'occurrence, ce que les chercheurs avaient initialement pris pour un morceau de lion des montagnes s'est avéré être en réalité un morceau de l'un des derniers Rhinocéros Laineux (Coelodonta antiquitatis), une espèce disparue il y a environ 14 000 ans. Le Rhinocéros Laineux était un "mégaherbivore" adapté au froid ayant vécu dans la dernière partie du pléistocène. 

Les chercheurs ignorent pour l'instant de quelle manière un chien a pu se nourrir d'un animal aussi massif que le rhinocéros laineux. Il est probable que le chien ait chassé avec une meute parvenu à vaincre l'animal, mais il est également possible qu'un humain ait chassé le rhinocéros et que le chien se soit servie sur le cadavre. 

Cette découverte est extrêmement importante : à partir de ce morceau de fourrure, les chercheurs ont pu reconstituer le génome du rhinocéros, et donc faire des analyses poussées sur l'espèce. Outre le fait d'avoir déterminé que le rhinocéros avait vécu il y a 14 400 ans (à 300 ans près), les chercheurs sont parvenus à déterminer que la disparition de l'espèce n'était sans doute pas due à une augmentation de la consanguinité et une baisse de la viabilité des gènes, mais plutôt à un réchauffement climatique qui aurait desservi ces animaux adaptés au climat polaire. Pour cela, les chercheurs ont du évaluer la stabilité de la quantité de population de l'espèce jusqu'à son extinction en comparant le génome à un autre issu d'un animal ayant vécu à plusieurs années d'écart, et en constatant une stabilité de la diversité génétique, qui vient forcément avec une diminution du nombre de spécimen d'une espèce.

Cette découverte nous permet donc d'en apprendre plus sur le déroulé des événements ayant mené à la disparition de certaines espèces. Pour les chercheurs, elle permet également de prouver le rôle important que peuvent jouer les études palaéogénomiques dans ce domaine. 

Une erreur ?

Source(s) : Movie Web

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : rhinocéros laineuxchienfourrure doréemomifiéMusée d'Histoire Naturelle de SuèdeUniversité de StockholmSibérieextinctiongénome

Commentaires (3)

Par Kylute, il y a 2 mois :

ah bah on en apprends tous les jours c'est chouette

Répondre à ce commentaire

Par L8ordconno, il y a 2 mois :

Ce titre x)

On pourrait mettre l'article entre " ce nouvel aliment est un aspirateur à graisse" et " économisez 20000000000 euros sur les impôt grâce à cette technique qui fait trembler l'état Français"

A quand les article ou il faut faire " suivant " pour avoir l'info au bout de la 9 ème page ?

Répondre à ce commentaire

Par plo, il y a 2 mois (en réponse à L8ordconno):

"les médecins le déteste ! "

Hitek ça devient 1 titre putaclic, 1 article sposo avec "super promo -20 %" ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois