La NSA ne collectera plus nos conversations téléphoniques

1 décembre 2015 à 11h17 dans Informatique

En 2013, Edward Snowden avait dévoilé le grand secret de la NSA, l'agence nationale de sécurité américaine, qui consistait à collecter l'ensemble de nos données téléphoniques sans notre consentement, mais depuis le week-end dernier, l'agence a annoncé la fermeture officiel du service. Néanmoins, il faut rappeler que depuis juin 2015, elle ne pouvait déjà plus récolter d'informations. D'ailleurs, notre Ministre de la Justice, Christiane Taubira, avait déclaré qu'elle ne serait pas choquée s'il fallait accueillir Edward Snowden et Julian Assange lors d'une interview sur BFMTV :

La NSA ne collectera plus nos conversations téléphoniques

Une collecte d'informations titanesque

Pour rappel, le service recueillait l'ensemble des métadonnées des citoyens américains, c'est-à-dire les appels, les SMS, les MMS, l'heure, les destinataires, mais aussi la géolocalisation des mobiles ainsi que beaucoup d'autres informations. Pour ce faire, la NSA demandait à un tribunal secret (FISA) de lui octroyer un mandat, grâce au Patriot Atc. Ce qui lui permettait d'obtenir auprès des opérateurs télécoms l'intégralité des données des clients américains. N'oublions pas non plus, que l'agence récoltait aussi les données de la France, alors est-ce que nous serons concernés ?

La collecte de ces 5 dernières années sera supprimée à partir du 29 février prochain, et ne peut être utilisée à des fins analytiques déclare l'ODNI (Office of the Director of National Intelligence).

Une réforme pour la NSA et le FBI

Désormais, si la NSA ou le FBI souhaitent accéder à ses métadonnées, ils devront faire une demande ciblée et non massive, et qu'elle soit justifiée sans que cela porte atteinte à la protection du pays explique Ned Prix, porte-parole de la NSA.

Les données du Web toujours collectées

Même si le pouvoir de ces deux agences a été limité, cela ne concerne que les données téléphoniques... La collecte des données Internet n'est pas stoppée sachant que certains réseaux utilisent la technologie VOIP, ce qui veut dire que les appels transitent pas le Web.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : Le Monde ODNI
count
Commentaires (6)
Voilà une bonne nouvelle pour nos amis américains et pour nous ?
photo de profil de Loic Par Loic, il y a 9 ans Répondre
Et on sait à quoi est dû ce revirement ? Parce que j'ai du mal à les croire sur parole, je sais pas pourquoi. M'enfin, j'ai rien de spécial à me reprocher, ils peuvent continuer à perdre leur temps à m'espionner.
photo de profil de StrayPaolo Par StrayPaolo, il y a 9 ans Répondre
Ils ont abandonné car ils n'ont jamais réussi à décoder le langage des Français.....

- Wesh grow, alors la miss frèch, tu l'a géré ?
- Oué sa roooom, jlé ken 2 fois yer, laprem et lsoir vieu !

CIA : What the hell is this ? It's a new secret code ! We don't understand anything !
photo de profil de RTS_Gamer Par RTS_Gamer, il y a 9 ans (en réponse à StrayPaolo) Répondre
Hum en même temps qui pourrait y croire?

Ils l'ont fait pendant des années sans en parler à personne, il a fallut que quelqu'un de l'intérieur se décide à tout "balancer" pour qu'il y ait une certaine prise de conscience.

Ils continueront encore et encore. Facebook et Google travaillent avec eux rien qu'avec cela ils en savent suffisamment...
photo de profil de deri Par deri, il y a 9 ans Répondre
"Ils peuvent le faire, j'ai rien à me reprocher."
Si on part de ce principe là on abandonne le concept de vie privée et puis c'est tout !
photo de profil de Xyotine Par Xyotine, il y a 9 ans Répondre
au pire si mais conversation pour demander qu'on vienne me récupérer après les cours les intéresse sa les regarde
photo de profil de seb Par seb, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler