Rechercher Annuler

Nvidia RTX 3080 et 3090 : on sait enfin pourquoi il n'y a pas eu de stock et ça ne va pas vous plaire

De Yann Sousa - Posté le 27 novembre 2020 à 17h19 dans High-tech

Dévoilées il y a quelques mois, les GeForce RTX 30 de Nvidia ont fait forte impression chez les utilisateurs PC. Alors que beaucoup d'entre eux ont voulu s'offrir ces cartes graphiques, ils ont été peu à réussir à s'en procurer.

Une explication pour cette pénurie ? 

De nombreux passionnés de gaming ou de création PC ont été bluffés par les tests des dernières cartes graphiques de Nvidia, pourtant, peu d'entre eux ont réussi à s'en offrir. En effet, le précieux sésame est actuellement en rupture de stock. À ce sujet, la directrice financière de la marque a été questionnée et a expliqué "qu'il faudra peut-être encore quelques mois avant que l'offre ne rattrape la demande".

Le 29 octobre, date de lancement des RTX 30, a peu à peu marqué le début d'une pénurie mondiale de plusieurs mois. Celle-ci devrait logiquement prendre fin début 2021. Nvidia semblerait ne pas avoir réussi à anticiper une telle demande des produits de la gamme et blâme aujourd'hui la chaîne de production trop lente, selon eux, à l'arrivée d'un nouveau produit en cette période difficile. 

eT s'il y avait autre chose ?

Malgré les explications de Nvidia, il semble tout de même compliqué pour certains joueurs de concevoir que si peu "d'utilisateurs lambdas" aient pu avoir accès aux RTX 30.

Au vu des derniers résultats de la marque, cette pénurie ne semble pourtant pas avoir eu d'impact financier sur Nvidia. Au contraire, un chiffre record a même été constaté au niveau des ventes de GPU. Au-delà des joueurs, cela a aussi créé la suspicion chez les analystes.

Certains d'entre eux ont alors décidé de se lancer dans une enquête, et les analystes financiers de RBC Capital Markets and Barrons ont alors finalement trouvé quelque chose. Selon eux, pas moins de 175 millions de dollars de GeForce RTX 30 auraient été vendus à des mineurs de cryptomonnaies. 

Mais pourquoi ces crypto-mineurs auraient-ils besoin de ces cartes graphiques ? Les mineurs ont besoin de nouveaux matériels et les derniers produits de Nvidia semblent donc tout indiqués pour cette tache, après les nombreux tests qu'ils ont réussi à passer avec succès. En effet, les RTX 3080 et 3090 sont considérées comme particulièrement efficaces et rentables en matière de cryptomonnaies. 

Les problèmes liés à la production et cette affaire de crypto-mineurs seraient, au final, une bonne explication à cette mystérieuse histoire de pénurie.

Une erreur ?

Source(s) : wccftech

Mots-Clés : NvidiaRTX 30carte graphiquepénuriecryptomonnaiecrypto-mineurPC

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)

Par Capoera, il y a 2 ans :

Hum... ça expliquerait tout !

Répondre à ce commentaire

Par Gab', il y a 2 ans :

C'est facile d'accuser les mineurs, moi je dirais plutôt que c'est la strat "sony"

On lâche les produits au compte goute, comme ça les gens se jette dessus comme des pigeons sur du pain et voila

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 2 ans (en réponse à Gab'):

Et on oublie pas de se la péter comme quoi le succès dépasse toute prévision !

Répondre à ce commentaire

Par Phundrak, il y a 2 ans (en réponse à Gab'):

Quand on sait que si on arrête maintenant la cryptomonnaie on peut arrêter instantanément l’équivalent de dix réacteurs nucléaires du fait de leur consommation électrique, ça ne m’étonnerait pas que les mineurs aient quand même une grande part de responsabilité.

Après on parle de Nvidia, et comme l’a dit Linus Torvalds avec grande éloquence : « Nvidia, fuck you! »

Répondre à ce commentaire

Par Solarsystem, il y a 2 ans (en réponse à Phundrak):

Tu as fais le calcule avec les TPE bancaire.
Tu as fait le calcule des échanges boursiers dans le monde?
Tu as fait le calcule du poids énergétique d'internet.
Et ton téléphone portable que tu changes tous les 6 mois.
La catastrophe annoncé des batteries des voitures électriques.
Et les joueurs de consoles. les joueurs pc?
Bref encore quelqu'un qui sait pas de quoi il parle et qui accuse les mangas de rendre les enfants violent.
Ridicule
Ps: désolé pour le doublon

Répondre à ce commentaire

Par Phundrak, il y a 2 ans (en réponse à Solarsystem):

Je n’ai aucune idée de quoi tu parles. Dans mon commentaire, je parlais uniquement de ce que représentait la consommation du minage de la cryptomonnaie de manière générale afin de se faire une idée de la quantité phénoménale de GPUs utilisés à cet escient. Je n’ai jamais parlé des autres sujets qui n’ont absolument rien à faire dans cette discussion, à moins que ton but n’est de créer un homme de paille afin de me décrédibiliser.

Mais si tu veux des chiffres, je vais t’en donner. Selon les estimations de 2019 du CEBCI (Université de Cambridge), le bitcoin utilisait 64,15TWh (en moyenne, au minimum 25TWh, au plus 150TWh), soit plus que la Suisse ou la Tchéquie, et 0,25% de la consommation mondiale d’électricité.
Si on prend les réacteurs nucléaires les plus puissants de France qui produisent 1,45TWh (et on n’en a que quatre de ceux-là – source : site d’EDF), alors cela prendrait en réalité 44 réacteurs de ce genre juste pour le bitcoin ; j’avais donc tort avec mes « dix réacteurs nucléaires », ce serait en fait environ une cinquantaine, sans compter les autres cryptomonnaies que le Bitcoin à lui seul. Pour rappel, la 3080 consomme 700W. Je laisse faire le calcul de combien de 3080 on a besoin pour atteindre de tels chiffres de consommation électrique.

Répondre à ce commentaire

Par Phundrak, il y a 2 ans (en réponse à Phundrak):

My bad, je viens de me rendre compte d’une erreur de calcul et de conversions.

Les réacteurs nucléaires produisent 1450MWh, donc 1,45GWh. Sur une année, ça représente 12,702TWh. Le Bitcoin représente donc un peu plus de cinq de ces réacteurs. Si on rajoute le reste de la cryptomonnaie, on atteint donc sûrement les dix réacteurs dont il était initialement question dans mon premier commentaire.
Mon point reste valide : la cryptomonnaie consomme énormément.

Répondre à ce commentaire

Par NaRha, il y a 2 ans (en réponse à Phundrak):

Je pense que tu devrais plus creuser tes dire ! Voui tu voudrais réellement expliquer la surconsommation des calculs de ProfOfWorks mais déjà pratique et tu comprendras que non c’est absolument pas 700w pour l’utilisation de « ta » Rtx3080. Et voui ce n’est pas se que tu crois de balancer un programme et de laisser faire .. c’est beaucoup plus complexe que ça . Il y’a des ratios de Difficulté qui fond des variations de gains et donc de travails « de Works» et donc de consommation. Après voui tu as raison cela consomme énormément. Mais je doutes grave de tes chiffres car personne ne sait réellement combientième et à de mineurs et surtout la puissance réel de chacun ( c’est un milieu qui génère énormément d’argent et les plus gros mineurs de la planète sont souvent super discrets)
Après regarde surtout combien te coûte en énergie un simple email stocké dans un data serveur de Google et autre ! Et tu regarde ta boîte emails et tu multiplies par le nombre de e-mails merdiique que tu gardes et même dans ta poubelles.. tu le multiplie par le nombres de comptes emails et la deja cela dépasse l’entendement voir le nombre d’étoiles dans notre galaxie mec !!
Donc si tu viens nous débatte sur l’écologie regarde tout dans un cadre plus larges et commence déjà par regarder se qui représente le plus grand nombre incalculable !

Et vue le prix du matos y’a beaucoup plus de pollution sur les data center ! Qui explose avec la simple utilisation quotidienne des réseaux sociaux ! A garder des photos envoyer des Twittes et surtout conserver des boites mails à la
Cons qui conserve tes premières inscriptions à des site de cul dans ta jeunesse lol

Répondre à ce commentaire

Par Phundrak, il y a 2 ans (en réponse à NaRha):

Mais… vous le faites exprès tous les deux de déformer mes propos et en faire un homme de paille ?

Je l’ai déjà dit, et je le répète :
> je parlais uniquement de ce que représentait la consommation du minage de la cryptomonnaie de manière générale afin de se faire une idée de la quantité phénoménale de GPUs utilisés à cet escient.

Oui, le reste d’internet utilise beaucoup d’électricité, mais là n’est pas la question, je ne parlais pas d’écologie, et si on veut parler d’écologie il vaut mieux fermer les centrales à charbon qui sont infiniment plus néfastes pour l’environnement. Et pour réduire mon impact de l’environnement, je préfère aussi supprimer tous mes mails qui ne me sont pas utiles (qui sont sur mon serveur privé basse consommation) et regarder mes vidéos en 480p quand j’ai à en regarder une.

Et ce que tu dis sur les logiciels de cryptominages est faux : le logiciel utilise en permanence une énorme partie du GPU. Les « ratios de Difficulté qui fond des variations de gains » dont tu parles, tout ça c’est du calcul fait par la carte graphique qui est préférées aux CPUs car les cartes graphiques peuvent réaliser énormément plus de calculs en parallèles grâce à une quantité bien plus importantes de cœurs et de threads, même si individuellement ces threads et cœurs sont plus lents que ceux d’un CPU. Et pour m’être moi-même lancé à un moment dans la cryptomonnaie et son minage, je peux t’assurer que ton GPU te supplie de toutes les pièces de son corps d’abréger ses souffrances.

« Mais je doutes grave de tes chiffres car personne ne sait réellement combientième et à de mineurs et surtout la puissance réel de chacun»
Ok donc j’ai ta parole contre celle de l’Université de Cambridge (et son outil en ligne le CEBCI où ils expliquent TOUT), celle du Digiconomist (idem), et plusieurs papiers dont de l’Université Taylor (Malaisie), de l’Université de Hunan (Chine), et on a même un article de fin 2018 de l’Université d’Hawai’i publié dans la revue Nature intitulé « Bitcoin emissions alone could push global warming above 2°C ». Le choix est cornélien.

Répondre à ce commentaire

Par rorow, il y a 2 ans (en réponse à Phundrak):

euuhh les 3080 consomme 700w ???? vous rigolez
j'espère ? ce serait pas 320w plutôt ?

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 2 ans (en réponse à Gab'):

En marketing, ça s'appelle la stratégie de la rareté.
C'est le principe des éditions limitées ou des stocks réduits.

Mais c'est une stratégie qu'on utilise pour déstocker, marger comme des porcs, ou donner une image "sélective" au produit ou à la marque. C'est du forçage.
Sauf que la PS5, la Xbox ou les RTX n'ont pas besoin d'être déstockées, leurs prix n'augmentent pas, et elles n'ont pas besoin d'être limitées ou de se redorer une image pour se vendre comme des petits pains.

La pénurie, ça arrive à presque toutes les consoles à leurs sorties.
Y a pas de complot derrière tout ça, et c'est une légende urbaine de dire que c'est volontaire.
Au contraire, entre Nvidia, Sony ou Microsoft, si l'un pouvait satisfaire toutes ses commandes, ce serait couper l'herbe sous les pieds de ses concurrents...

Répondre à ce commentaire

Par izbing, il y a 2 ans :

Ethereum 2.0 ne se mine pas. C'est du POS.

Répondre à ce commentaire

Par NaRha, il y a 2 ans :

N’importe quoi dans cet article sérieux vous écrivez sans même connaître ! L’ETh 2.0 n’est pas encore là et ça serra pour 2022 au mieux ..là c’est juste une amorce de stock (trop compliqué pour expliquer en deux ligne — y’a de vrai articles pour ça ! Et après .. désolé de vous le dire Mais l’ETH 2.0 ne va pas se miner !! En aucune manière , du coup faire la corrélation de la pénurie des cartes vers des mineur pour de l’ETH 2.0 mouhaaaaaaa
Tournez vous plus vers eBay et regardez un peu le nombre de cartes remises en vente direct avec une plus value de plus de 100% ! C’est des Bot robots qui achètent en masse et après les rêvent beaucoup plus cher ! De la pure spéculation et c’est vrai aussi pour les dernières consoles ! Tant qu’il y aura des gens pour acheter beaucoup plus cher !!

Répondre à ce commentaire

Par Antaspica, il y a 2 ans :

AMD connait le même problème d'approvisionnement sur les 6080.....ce devrait être facile de corréler le problème ou au contraire de détruire cette hypothèse....

Répondre à ce commentaire

Par NaRha, il y a 2 ans (en réponse à Antaspica):

Je détruis juste le fait de raconter des con’erie ! L’Eth2.0 n’est pas encore là primo et encore moins ils sera miner ! Parler de crypto Btc ok mais un minimum si intéressé ! Voilà se que je dis ! Vérifier et réfléchir un peu .. c’est un minimum

Répondre à ce commentaire

Par Geri222, il y a 2 ans :

176 millions c'est 6% du total des ventes de leurs GPU gamings donc non, les mineurs de crypto n'ont pas eut plus de GPU que les autres, c'était un paper launch sans stock ni capacité de production point barre.

Répondre à ce commentaire

Par Solarsystem, il y a 2 ans :

Tu as fais le calcule avec les TPE bancaire.
Tu as fait le calcule des échanges boursiers dans le monde?
Tu as fait le calcule du poids énergétique d'internet.
Et ton téléphone portable que tu changes tous les 6 mois.
La catastrophe annoncé des batteries des voitures électriques.
Et les joueurs de consoles. les joueurs pc?
Bref encore quelqu'un qui sait pas de quoi il parle et qui accuse les mangas de rendre les enfants violent.
Ridicule

Répondre à ce commentaire

Par NovHak, il y a 2 ans (en réponse à Solarsystem):

Les cryptomonnaies sont basées sur un système énergivore de validation de chaînes de transaction. Ceux qui exécutent ces procédures sont rémunérés par le système, et en abusent en en faisant un petit bizness au mépris le plus complet des considérations écologiques. D'ailleurs en fin de compte, à part les criminels et les financiers sans foi ni loi, personne n'a intérêt à utiliser ce truc. C'était un concept intéressant, mais en pratique c'est devenu un truc abject, une ode à l'opacité et la magouille financières. On ne peut pas vouloir plus de transparence dans le monde de la finance et en même temps défendre ça.

Répondre à ce commentaire

Par Nawor, il y a 2 ans :

Source : Le cul de l'auteur

Répondre à ce commentaire

Par OZY25, il y a 2 ans :

Il faut faire comme en chine:
interdire le minage de crypto, point barre.
c'est une catastrophe écologique et énergétique, a un point incomparable avec les gamers.

Répondre à ce commentaire

Par OZY25, il y a 2 ans (en réponse à OZY25):

et je ne parle pas non plus du marché de l'occasion pourri par les cryptomineurs qui revendent ensuite des cartes qui ont tournées 24/7 a plein régime...

Répondre à ce commentaire

Par Guevara, il y a 1 an :

Vivement que leurs monnaies virtuelles se pètent la gueule et qu'ils se retrouvent à brader leurs cartes

Répondre à ce commentaire

Par Lamine, il y a 1 an :

Bonjour,
Je surfais sur internet pour avoir des informations sur ce qui ce passe au sujet des fameuses cartes graphiques et je suis allé sur le site d'Hitex.fr.

En regardant votre discussion, j'ai lu votre débat et je ne vais surtout pas vous contredire car je n'y connais pas grands choses en "cryptomonnaies" avec ses multiples cartes graphiques au consommation énormes.

Mais ce que je peux vous dire, en tant que papa d'enfants devenus grands vue que j'ai l'un de mes fils qui c'est lancé, il y a 6 mois de cela, dans cette aventure de "crypto." avec le système numérique qui va bien, tant qu'a faire.

Et bien au début, j'ai eu des craintes lorsqu'il nous a parlé de cela, il y a eu des discussions enfin bref, nous avons achetez et installer cette machine.

Maintenant avec du recule, je peux vous certifier que la consommation d'électricité a augmenté ( pas sympa pour la planète )sans rentrer dans des calculs savants, il fait entre 22 et 24°c dans la pièce ( en hivers )ou se situe le mineurs ( config mineur: 8CG rx 570 8GDDR5, Une alim. ATX 1000i, une alim. ATX CV550 et une CM asus de minage+intel i7+4GDDR4 ).

Bien entendu, cette configuration a été effectuée en fonction d'un certain budget, de plus mon fils me rembourse la différence sur la facture d’électricité et maintenant il peut dire et veut connaitre si cela est vraiment rentable, c'est à lui de faire son choix, de toute façon c'est une bonne expérience pour lui et nous aussi.

Pour finir, je pense qu'avec le temps cela lui permettra de mieux comprendre que le gagnant n'est pas forcément celui qu'on croit et de se dire il faut trouver une autre solution pour gagner sa vie.
Bien sûr, en tant que parents, on sera toujours inquiets mais c'est la vie.

Répondre à ce commentaire

Par tom2lee, il y a 1 an :

Vous gobez tel le poisson rouge toutes les conneries que l’on vous vend ? Remarque, le business c’est bien ça ! Hein ?
Quand Nvidia nous vendait des Jetson à prix réduit à condition d’être étudiant en université là pas de problèmes de logistiques, on est obligé, donc on sait faire.
Mais se foutre de la gueule des clients particuliers qui investissent depuis des années dans l’évolution des gpu nvidia, là, il faut pas que ça se sache car c’est la vache à lait tout de même, mais nous tous, un par un, dans notre solitude, on est bien pris pour de pauvres cons.
Une seule solution, boycotter nvidia.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.