The Elder Scrolls VI : Bethesda doit reprendre ces éléments d'Oblivion Remastered

26 avril 2025 à 10h41 dans Jeux vidéo

Depuis ses débuts, la saga The Elder Scrolls a été louée pour son univers riche, une histoire et des enjeux qui transportent le joueur avec brio. Côté gameplay c'est une autre histoire. Si les fans de RPG ont adoré les premiers opus qui permettaient de pousser l'expérience de roleplay comme peu de jeux ont pu le faire avant, de nombreux joueurs ont trouvé cette approche fastidieuse à prendre en mains et Bethesda a donc facilité opus après opus le gameplay de la saga. Même si l'on peut apporter des nuances à ce constat avec The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered qui est sorti hier, que pouvons-nous attendre en termes de gameplay pour The Elder Scrolls VI.

The Elder Scrolls VI : Bethesda doit reprendre ces éléments d

The Elder Scrolls : une saga vidéoludique pour les gouverner toutes

Au fil des années, la licence The Elder Scrolls est devenue une des références du genre RPG et encore plus dans le domaine de la fantasy. Certains vont jusqu'à comparer l'univers de Tamriel et sa richesse à l'œuvre dantesque de J.R.R. Tolkien. Avec une liberté de mouvements quasi-illimitée qui a permis à la saga de marquer l'histoire des open-worlds dès son premier volet, une richesse de lore avec des quantité de dialogues et de livres, la construction toujours plus poussée d'un univers complexe et cohérent, le premier opus The Elder Scrolls: Arena a su trouver son public. Cette expérience vidéoludique a été encore plus poussée et louée avec la sortie deux ans plus tard de The Elder Scrolls II: Daggerfall. Cependant, les quantités de textes à lire par le joueur et le roleplay a rapidement trouvé ses limites en terme de public.

oblivion-remastered_the-elder-scrolls

C'est cette dernière raison qui a poussé le studio à revoir ses systèmes de gameplay pour proposer une expérience de jeu plus accessible au grand public d'opus en opus. Quand on regarde la facilité de progression de notre personnage quand on joue à The Elder Scrolls V: Skyrim, par rapport à l'expérience sur The Elder Scrolls IV: Oblivion ou encore plus sur The Elder Scrolls III: Morrowind, ce ne sont plus du tout les mêmes mécaniques de jeux. Lorsque l'on se penche sur la nouvelle édition du quatrième opus The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered, il est intéressant d'analyser ce qui a été amélioré par rapport au jeu de base et ce qui a été laissé tel quel. Ce qu'ont fait Bethesda et Virtuos sur ce remaster peut nous donner des pistes de réflexion sur ce que peut donner le gameplay du prochain The Elder Scrolls. Il y a fort à parier que pour ce sixième opus nous ayons droit à une synthèse des meilleurs aspects de gameplay de ces différents jeux de la licence.

combat_skyrim_oblivion

Tout d'abord au niveau du système de combat, il y a des chances que l'on retrouve les magnifiques killcams de The Elder Scrolls V: Skyrim, mais également le système de parade et de blocage introduit dans The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered inspiré de ce qui se fait dans les Souls-like. Pour ce qui est de la magie, il y a fort à parier que Bethesda nous propose quelque chose de plus proche de ce qu'on voit dans les deux versions de Oblivion, avec un véritable travail sur la création de sorts (ce qui avait été grandement reproché à Skyrim en son temps). En termes de mobilité, nous pouvons espérer quelque chose de nouveau en plus de la marche, du sprint et du saut, c'est l'escalade ; cela apporterait une nouvelle dimension plus verticale à la franchise et permettrait d'explorer Tamriel comme jamais auparavant.

menu_oblivion-remastered

Concernant l'interface, nous pouvons imaginer quelque chose à mi-chemin entre The Elder Scrolls V: Skyrim et The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered : avec un menu du personnage assez proche du remaster de Oblivion, où nous aurions un journal de quêtes et des classes à la façon des quatre premiers opus (accentuant le côté RPG), tout en gardant une certaine personnalisation de ces dernières qui rappelle Skyrim. Pour l'exploration, il y a des chances que le gameplay se rapproche d'avantage de The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered que de The Elder Scrolls V: Skyrim : avec une aide minime qui intensifie l'immersion du joueur et évite qu'il ne suive bêtement un curseur sans faire d'efforts. Si Bethesda nous propose un gameplay de la sorte pour The Elder Scrolls VI, nous aurons sans doute l'un des meilleurs RPG en monde ouvert de la décennie. 

Dites-nous dans l'espace commentaire ce que vous attendez comme gameplay pour The Elder Scrolls VI et ne manquez pas de découvrir ce nouveau jeu produit par les créateurs de la franchise The Elder Scrolls qui pourrait bien faire de l'ombre à la saga de Bethesda.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Passionné par la fantasy et la SF depuis le plus jeune âge, j'aime ces genres en livres, en films, en séries, en JDR... Tant qu'un scénario tient la route et que l'histoire me transporte, je suis un homme heureux.

Articles de Michael Garnaud
count
Commentaires (2)
J'aimerais beaucoup pouvoir escalader les bâtiments dans ce sixième volet.
photo de profil de medelarion Par medelarion, il y a 3 semaines Répondre
Moi j'adore Skyrim. J'en suis à 410h sur PS5 et pas fini. J'avais jamais joué à Oblivion, j'ai acheté le remastered et franchement j'aime pas et j'accroche pas.
J'espère que le VI sera proche de Skyrim avec l'escalade et plein de quêtes, lieux et trésors.
Perso, je joue à Skyrim au niveau novice, les combats ne m'intéressent pas, pas de temps à perdre avec ça. Moi c'est l'exploration, les découvertes, les énigmes, ainsi que les quêtes qui me donnent la
chair de poule.
Je rêve du VI sur une immense map, pleins de quêtes, de découvertes, de trésors, d'énigmes et pleins de trucs cachés dont Bethesda a le secret. Aussi pleins de mises à jours pour ajouter du contenu. Même si ça doit prendre 10'000h pour finir le jeu, j'ai pas de problème avec ça.
photo de profil de Steph Par Steph, il y a 3 semaines Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler