Un océan caché sous une lune de Saturne pourrait abriter la vie

De Lucile - 7 avril 2014 à 14:39 dans Science

i_lune-saturne-description.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Jeudi dernier, la NASA a annoncé fièrement qu'un océan caché, sous la surface de Encelade, une lune de Saturne, pourrait bien abriter une vie microbienne extraterrestre. Une découverte capitale, qui pourrait répondre à la plus grande question des Hommes, "sommes-nous seuls dans l'univers ? "

Ce sont les premiers résultats, des premières mesures effectuées par la sonde Cassini, sous la surface du pôle sud de cette lune glacée qui permettent aux scientifiques d'arriver à cette théorie. Pour donner un ordre d'idée, la surface de cet océan caché équivaut environ à celle du Lac Supérieur aux États-Unis. Son fond est constitué de roche, ce qui appuie la thèse d'une possible vie extraterrestre. Autre fait important, les scientifiques savent maintenant de quoi sont composés les jets détectés en 2005. En effet, ils contiennent des molécules organiques, ainsi que de l'eau salée, ingrédients essentiels pour abriter la vie.

encelade

Les données obtenues par la sonde Cassini au cours de trois survols effectués sur Encelade entre 2010 et 2012 ont permis d'en connaître un peu plus sur la composition de cette lune de Saturne. La chef de projet de Cassini, scientifique à la NASA, Linda Spilker, explique que : "cette découverte change notre point de vue quant aux zones habitables à l'intérieur de notre système solaire et dans les systèmes planétaires appartenant à d'autres étoiles."

Les scientifiques estiment que cet océan, large d'environ 500 kilomètres est recouvert d'une épaisse couche de glace. Il se situe entre 30 km et 40 km de la surface de Encelade et sa profondeur est estimée par les chercheurs à plus de 8 km. Encelade a encore beaucoup de secrets à nous livrer.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : VieNASAlune saturneocéan caché

Source(s) : NASA

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Lily, il y a 6 ans :

C'est plus mars attack mais saturne encelade attack ! Ok je sors...

Répondre à ce commentaire

Par Binzoon, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Il me semble que ça date déjà, non ? J'ai souvenir d'une émission du genre "Discovery" sur l'espace avec ces infos...
Bref rien d'étonnant au final.

Répondre à ce commentaire

Par gore51, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Non pour ce satellite c'est nouveau, c'est sur titan, le plus grand satellite de saturne, qu'il en est question, avec plusieurs émissions qui en parlent

Répondre à ce commentaire

Par Megamann, il y a 6 ans (en réponse à gore51):

Euh moi j'ai plus de souvenir de Europe, un autre satellite de Jupiter qui possède elle aussi un océan dans son sous sol, sous toute la planète.
J'aimerais tellement voir les créatures qui pourraient peupler de tels endroits avant de mourrir. Une mission est en préparation pour Europe si mes souvenirs sont bon pour percer sa couche de glace.

Répondre à ce commentaire

Par Mimille2002, il y a 6 ans via l'application Hitek :

et dire qu on m a toujours traité de folle a chaques fois que j ai dit croire a une existance extraterrestre les gens pensent toujours a des petits hommes verts quand on parle d extraterrestre!

Répondre à ce commentaire

Par bob, il y a 6 ans :

on m'a toujours dit , de ne pas croire tout ce que internet dit.

Répondre à ce commentaire

Par Super Salad Cake, il y a 6 ans :

Ouais enfin si c'est des extraterrestres, c'est sûrement des microbes. Et puis même si en admettant qu'ils soient sous une forme de vie intelligente, ils refuseraient tout contact avec nous...

Répondre à ce commentaire

Par lucgonzo, il y a 6 ans :

bah perso, je pense que vue le nombre immense de planete, c'est obligé que il y a de la vie ailleurs, car si on réflechit, notre terre, c'est juste une boule de cailloux situé au bon endroit, donc il y en a d'autre comme, et attention, quand je parle de vie, je parle pas d'un peuple mega évolué qui pourrais nous massacrer facile, ça peut etre juste des microbe, ou des animaux non intelligent ( comme les chien etc...)
ou meme un peuple pensant, mais a un age technologique comme le notre, ou au moyen age

Répondre à ce commentaire

Par prélude, il y a 6 ans :

Abriter la vie... faut pas une atmosphère pour ça ? Et de l'oxygène ? J'dis ça comme ça ^^

Répondre à ce commentaire

Par Lamar, il y a 6 ans (en réponse à prélude):

Pour nous oui, mais vu la complexité de toutes les créations dans l'Univers, peut être que d'autres organismes vivants ont un moyen différent de vivre.

Répondre à ce commentaire

Par Pasglop, il y a 6 ans :

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'eau sur une planète qu'il n'y a aucune vie dessus ! Il faut comprendre que si il existe des formes de vies extérieures elles ne fonctionnent surement pas comme nous, peut être que cette espèce n'a pas besoin d'eau pour survivre, peut être que cette espèce a besoin par exemple (j'ai pris un exemple totalement au hasard) d'absorbé du soufre, ou toute autre sort de matière que l'on connaisse ou non, la planète Terre n'est pas au centre du monde, il faut arrêter de croire que l'on connait tout sur tout !

Répondre à ce commentaire

Par Mortiminix, il y a 6 ans (en réponse à Pasglop):

Je suis d'accord, car ça été prouvé par des scientifiques, l'eau n'est pas un élément essentiel à la vie ^^ Nous sommes développés à partir d'un système ou l'eau est essentielle pour vivre de telle sorte que presque toutes les créatures sur notre belle planète en dépendent également. Cependant on a découvert des organismes/micro-organisme ne fonctionnant pas sur ce système (je ne pourrai pas en dire le nom, faute de souvenirs) et des expériences ainsi que des reproductions de conditions on été réalisées en laboratoire pour en arriver à cette conclusion.

Répondre à ce commentaire

Par ProCrow, il y a 6 ans :

Dites vous qu'une forme de vie peut être animal ou végétal ( l'Humain est animal )
Et que meme microbe est vie, on trouvera si ca ce trouve juste des algues, des choses mesurant 5mm ..
Peut être qu'on trouvera aussi bien plus tard des choses comme ni végétal, ni animal ou encore des couleurs que nous ne connaissons pas *_*
D'ailleurs saviez vous que si les arbes ont des feuilles verte c'est pas rapport à la position du soleil par rapport a la terre ? sur une autre planete les arbes pourront etre rose ou noir ce serait magnifique ..

Répondre à ce commentaire

Par AnthoJaco33, il y a 6 ans :

Ils ne connaisent même pas bien la planète sur laquelle ils ont les pieds alors sérieusement les petits cons de la NASA peuvent attendre avant d'y aller sur leur lune de Saturne. Et puis à quoi bon chercher des preuves qu'il éxiste des extraterrestres alors qu'il savent déjà qu'ils existent. Cette bande d'hypocrite nous prends pour des attardés du Paléolithique alors que nous sommes de la même espèce qu'eux.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 semaine

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 semaine

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 3 semaines