O'clock : innovation pédagogique et accessibilité, moteurs de cette école de développement web en téléprésentiel

De GomeWars Auteur - Posté le 1 juillet 2019 à 16h09 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Chaque année, des millions de lycéens doivent se confronter au bac, aux révisions et aux introspections régulières dans le but de savoir vers quoi s'orienter une fois cette épreuve passée. Mais évidemment, c'est sans compter sur Parcours sup, laissant, en 2019, plus de 150 000 jeunes sur la touche ou, "en attente". Les jeunes ne sont pas les seuls à se reconvertir. Près d'un Français sur quatre a changé de métier en cinq ans. Et si vous êtes en quête d'une école ou d'une reconversion dans le développement web, une école vous ouvre ses portes, sans prérequis de diplôme, d'âge ou de parcours : O'clock

Digitale, O'clock l'est pour sûr. Pas de murs, pas de briques, mais des serveurs. Vous l'aurez compris, O'clock est une école en ligne. En ligne aussi, mais en téléprésentiel. C'est à dire que les cours se passent à distance, tout en vous donnant l'impression que vous êtes dans une salle de cours. Accompagnement, échanges oraux et écrits, présentation diaporama, présence de formateurs, les avantages de la salle de classe sans les contraintes. O'clock et ses cours uniques en France comptent tout de même 761 formés, ou en cours de formation (avec un taux de réussite professionnelle de 91%).

La formation téléprésentielle, les avantages sans les inconvénients

O'clock a opté pour le parti pris de la formation téléprésentielle. Ce mot barbare, bien qu'il en soit un, comporte les avantages du cours en ligne (télétravail, pas de transport, travailler en pyjama) et ceux de la formation présentielle (contact direct avec le formateur et les autres formés). Vous l'aurez compris, que vous veniez de France ou de Navarre, cette formation vous est accessible. D'autant plus que vous ne serez pas forcément dépaysé par ce concept unique en France pour une école, puisque les élèves sont répartis dans des classes virtuelles.

La formation téléprésentielle est présentée comme le meilleur des deux mondes. Alors que, d'un côté, on retrouve la présence d'un formateur, un faible taux d'abandon et un taux de réussite élevé, de la formation présentielle, de l'autre, la possibilité de suivre la formation de chez-soi et l'accès 24h/24, 7j/7 aux outils pédagogiques des formations MOOC (formation en ligne ouverte à tous) sont présents. 

Les cours affichent des horaires fixes (9h - 15h), se déroulent en direct-vidéo en compagnie d'un formateur à distance et de co-apprenants et les fins de journée sont dédiées à des challenges, des exercices, seul ou en groupe, encadrés par une équipe pédagogique. Et si l'étudiant rencontre des problèmes, le formateur peut prendre le contrôle de son ordinateur pour accompagner la théorie d'une démonstration en direct. 

Un diplôme Développeur Web et Web Mobile niveau III à la clé

Ces cours ne sont pas là que pour vous permettre d'emmagasiner des connaissances, ils doivent, à terme, vous permettre d'obtenir un diplôme Développeur Web et Web Mobile niveau III (bac+2). Cette fomation, n'a pas de prérequis de diplôme, d'âge ou de parcours. Il vous faudra toutefois prendre "Le Chemin Vers O’clock" pour vous montrer digne de cette formation. Cette voie se décompose en trois étapes : La Genèse, qui vous demandera de partager des infos pour votre dossier d'inscription, le Rituel d’Initiation, un test d'aptitudes en ligne qui mettra à l'épreuve votre culture informatique, votre sens de la logique et votre niveau d'anglais, et le Confessionnal, pour laquelle vous devrez, face caméra, "vous présenter en chair et en os et exposer le feu qui alimente cette passion pour le métier de développeur".

La formation en question se déroule sur six mois et se divise de la sorte :

  • les trois premiers mois sont consacrés à l'apprentissage du HTML, du CSS, du Javascript, et du PHP, entres autres.
  • le quatrième se concentrera sur le choix d’une spécialisation : React, Symfony ou Wordpress.
  • le cinquième mois sera voué à un projet de fin d’étude, en groupe, et encadré par l’équipe pédagogique. 
  • le sixième et dernier mois sera consacré à la préparation du passage au titre professionnel “Développeur Web et Web Mobile”, le passage de la certification Opquast et un coaching avec l'équipe placement d’aide au retour à l’emploi (recherche d'emploi, formation aux outils de recherches de job, travail et mise en valeur des candidatures, mise en relation avec un réseau d’entreprises partenaires, conseils pour les entretiens, négociation des contrats).

Comme vous avez pu le voir avec les différentes étapes de la formation, les équipes pédagogiques d'O'clock seront constamment à vos côtés. Aussi bien avant, pendant, et même après votre formation, les différentes équipes de l'école vous accompagnent dans toutes vos démarches, qu'elles soient liées à l'enseignement prodigué lors de la formation ou à la recherche d'un emploi. O'clock met l'accent sur l'accompagnement et a dédié des équipes au financement, à la formation, et au placement. La team admission se focalise sur les admissions (c'est dans le nom) et la recherche de financement (en vous accompagnant dès les premières démarches), et la team placement, se consacre à l'accompagnement des étudiants et le coaching d’aide au retour à l’emploi. Votre succès est leur priorité et ces équipes sont là pour que vous ne manquiez de rien. 

de nombreuses possibilités de financement

Bien évidemment, cette formation a un coût : 6000 euros. Inutile de fermer cette page à la lecture du prix, nombreuses sont les possibilités de financements. Moins de 16 ans et en situation de décrochage scolaire ? Les missions locales vous guident. Les demandeurs d'emploi, quant à eux, pourront se tourner vers l'AIF (Aide Individuelle à la Formation) de Pôle Emploi. Les auto-entrepreneurs ont le FIFPL (Fonds Interprofessionnel de formation des professionnels libéraux) ou l'AGEFICE (Association de Gestion et du Financement de la formation des Chefs d'Entreprise), pour les dirigeants non-salariés, quand les salariés en poste peuvent profiter du CIF (Congé Individuel de Formation), qui vous octroie un congé payé pour vous former, avec autorisation au préalable de l'employeur. Et si vous êtes en situation de handicap, pas d'inquiétude, l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) vous aidera. De nombreuses autres possibilités de financement sont disponibles, mais toutes les lister serait bien trop long. N'hésitez donc pas à contacter O'clock pour plus de précisions. 

O'clock offre également une autre possibilité de financement : #LaFauteàO'clock. Son principe est simple et particulièrement attrayant, vous ne payez que si vous avez été recruté. Une fois embauché, 15% du salaire du nouveau salarié servira à rembourser les frais de la formation et ce, pendant 24 mois (une possibilité qui ne concerne que les salaires supérieurs à 2000 euros net par mois). Et si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez bien évidemment payer de votre poche. A noter que 60% des étudiants de la dernière promotion ont été financés partiellement ou intégralement. Le prix de la formation n'est donc pas, en majorité, pris en charge par les étudiants. 

Si cette école vous intéresse, vous pouvez retrouver plus d'infos juste ici.

O'clock, une équipe soudée où règnent bienveillance et solidarité. 

Article sponsorisé

Une erreur ?

Mots-Clés : écoleformation développeurbac+2téléprésentielO'clock

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par Terrox, il y a 3 semaines :

Lolz !
Voilà, c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par Mayuu_, il y a 3 semaines (en réponse à Terrox):

Si tu veux des explications sur l'école hésite pas :)

Répondre à ce commentaire

Par LoL, il y a 3 semaines :

Postuler, team charmante, malheureusement mon pôle emploi m'a ris au nez, après forcing et demande à la région, tu te fais bien jeter et o'clock a essayé de me persuader de demander un prêt à ma banque, donc #lafauteàO'clock ca doit être pour les privilégiés :D

Répondre à ce commentaire

Par Mayuu_, il y a 3 semaines (en réponse à LoL):

Yo, je t'invite à lire ceci: https://oclock.io/blog/703/…
si tu as des questions sur l'école n'hésite pas.

Je suis l'étudiant qui à eu le financement sur le post twitter: https://twitter.com/samirmedani1/status/…

Répondre à ce commentaire

Par Gronork, il y a 3 semaines :

Vous avez le droit de mettre la mention "Article sponsorisé" en début d'article.
En fait vous en avez même l'obligation : Code de la Consommation, article L121-1 "I.-Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes : [...] Lorsque la personne pour le compte de laquelle elle est mise en oeuvre n'est pas clairement identifiable."

Bisous.

Répondre à ce commentaire

Par Mayuu_, il y a 3 semaines (en réponse à Gronork):

Perso j'approuve l'article xD

Répondre à ce commentaire

Par Hyrlos, il y a 3 semaines :

Bac +2 en 6 mois : 6000€
Si c'est un bac +2, ça signifie bien que c'est en 2 ans ...
Une école privée aussi bien soit elle ne peut donner de tels diplômes. Encore plus quand le "diplôme" de sortie n'est reconnu par aucun organisme officiel car l'école n'a aucun partenariat avec des secteurs de l'enseignement supérieur

Répondre à ce commentaire

Par Camille, il y a 3 semaines (en réponse à Hyrlos):

Un développeur apprendra toute sa vie mais il faut bien commencé par un bout, vous ne pourrez pas dire le contraire, cette formation propose une alternative pour éviter d’être pendant 2 ans sur les bancs d'amphi, à faire de la théorie et à s'ennuyer.
Là en 5 mois, pas le temps de s'ennuyer c'est de l'intensif (je suis au début de mon 4e mois dans quelques jours). Personnellement je ne prétend pas être développeur loin de là l'idée pour le moment mais j'avais une passion et o'Clock m'a aidé à la concrétiser.
L'école nous apprend les bases puis nous permet de découvrir des techno qui vont nous permettre d'entrer dans le monde pro.

Pour ce qui est des organismes je vous invite à aller voir cette page : https://oclock.io/infos/supporters . Et surtout le tout premier, voilà voilà j'en dirais pas plus :)

Répondre à ce commentaire

Par Mayuu_, il y a 3 semaines (en réponse à Camille):

rien à redire :)

Répondre à ce commentaire

Par Hyrlos, il y a 3 semaines (en réponse à Camille):

En effet, aucun des partenaires de l'école n'est accrédité à donner un diplôme. Un bac+2 se fait en 2 ans minimum quelque soit la structure, il n'y a pas d'exception.

Je ne parle pas de la démarche. Une école en ligne de dev est clairement adapté au contexte.
Je critique uniquement la communication "mensongère" de ces écoles.

Répondre à ce commentaire

Par Mayuu_, il y a 3 semaines (en réponse à Hyrlos):

tiens kdo si tu veux venir nous parler: https://discordapp.com/invite/fENmy8A

Répondre à ce commentaire

Par Camille, il y a 3 semaines (en réponse à Hyrlos):

Non mais le titre professionnel ( Titre Professionnel de Développeur Web et Web Mobile) auquel les élèves peuvent être inscrits (à leurs choix) si.

Effectivement c'est dans l'air du temps, et leur communication n'est pas si mensongère, il ne reste qu'à voir les anciens étudiants qui sont maintenant en entreprise, en CDI pour la plupart et leurs employeurs en sont ravis donc bon ..

Je vais pas débattre là dessus, je vais me contenter de finir ma formation et trouver un travail à mon tour :)

Répondre à ce commentaire

Par antho005, il y a 3 semaines (en réponse à Hyrlos):

Petite nuance, ce n'est pas un Bac +2 que l'on peut obtenir, c'est un Titre Professionnel équivalent au niveau Bac +2, délivré par le ministère du travail.

Répondre à ce commentaire

Par Hyrlos, il y a 3 semaines (en réponse à antho005):

"vous permettre d'obtenir un diplôme Développeur Web et Web Mobile niveau III (bac+2)"
C'est justement cela que j'entends par "communication "mensongère"".

Un titre n'est pas un diplôme et dire que cela équivaut à une formation universitaire de 2 ans n'est pas correct.

Et cela sans que ça dénigre la qualité de la formation, a nouveau je ne parle que te la communication et non pas du contenu que je ne peux juger mais qui semble d'une certaine qualité au vu de vos retours

Répondre à ce commentaire

Par antho005, il y a 3 semaines (en réponse à Hyrlos):

Pourtant c'est la vérité.

Le Titre Professionnel que l'on peut obtenir après la formation est équivalent en terme de niveau, à deux ans d'études après-Bac. On parle bien du niveau. On ne dit pas qu'un Titre Pro = BTS. C'est une nomenclature et une équivalence fixée par une instance tierce, nous ne faisons que la respecter.

Répondre à ce commentaire

Par Doomfang, il y a 3 semaines (en réponse à Hyrlos):

J’ai fait le socle et j’en suis bien content !
Si quelqu’un veux chercher une espèce de mensonge c’est le fait de parler de bac+ quelquechose, ça veux juste rien dire et ça aide personne à comprendre.
Ca parait normal que si tu fais étudie une spécialisation d’un domaine tu puisses obtenir le niveau requis par le diplôme dans un temps plus court que ce à quoi on s’attendrait. Un diplôme universitaire de 2 ans couvre certainement beaucoup plus de choses, et encore avec les challenges donnés en cours je pense être sorti avec un meilleur niveau et une bien meilleure motivation que si j’avais du faire ça dans une école classique.
Et il ne faut pas non plus oublier qu’une partie importante des étudiants sont en reconversion professionnelle et n’ont pas forcément envie de perdre leur temps à l’université.
Nova en force :p

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 3 semaines :

Article sponsorisé. Merci bonsoir.

Répondre à ce commentaire

Par Mayuu_, il y a 3 semaines (en réponse à Mouais):

Ce n'est pas tout le temps mauvais, si tu veux plus d'information sur l'école contacte moi, je suis étudiant depuis 1 mois.

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 3 semaines (en réponse à Mayuu_):

Je ne crache pas sur l’école en elle même mais sur la pseudo "crédibilité" d'un article sponsorisé ...
Mais bon, visiblement le matraquage de pub chez Hitek ça ne rapporte pas suffisamment ;)

Répondre à ce commentaire

Par UnFuturDev, il y a 3 semaines :

En fait Hyrlos comme c'est indiqué dans l'article, c'est un diplôme équivalent Bac +2 reconnu par l'État, le Titre Professionnel RNCP Développeur Web et Web Mobile niveau III : http://rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/…

Et ce n'est pas l'école elle-même qui donne le diplôme, mais par contre terminer la formation rends éligible au passage de ce diplôme (qui est organisé par un entité indépendante supervisée par le Ministère du Travail)

Répondre à ce commentaire

Par LoL, il y a 3 semaines :

Article sponsorisé, "élèves" qui ont rien de mieux à faire que de venir "défendre" leur "école" alors que les gens ne dénigre rien, et ne font que critiquer les "techniques" mensongères pour attirer les gens.
Pour l'étudiant ayant reçu le financement pôle emploi (twitter), GG à toi, mais t'apprendra que chaque pôle emploi est différent d'une ville à l'autre, et encore plus d'une région à l'autre.

J'ai mener ma petite enquête et "l'entraide" pour monter son dossier en fonction de la région est bien penser, mais au final une bonne partie des gens ne réussissent pas à avoir leur financement. 60% des étudiants se font peut être financer (partiellement ou intégralement, mais ça serait intéressant d'avoir le % de financement intégrale ^^), mais ces 60% c'est peut-être 5% de la totalité des postulants, parce que oui si financement il y a pas, la session vous n'y aurez pas accès.

Bonne chance à ceux qui tente leur chance, si ca vous passionne, et que vous avez les moyens de financer la formation, c'est toujours mieux que de perdre son temps en fac où le niveau laisse à désirer, l'accompagnement inexistant, et tous les vices de la fac qui vont vous empêcher de vous investir pleinement.

Inutile de m'inviter a venir parler sur votre discord ou me rediriger sur votre site, j'ai interroger d'anciens étudiants o'clock, qui ont ou pas un travail actuellement, qui sont en attente de financement ou actuellement en formation. Ca semble positif dans l'ensemble, mais c'est clairement pas aussi simple d'accès et aussi reconnu contrairement à ce qu'on veut nous faire croire.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 3 semaines via l'application Hitek :

De souvenir on m'avait expliqué que le secteur de développeur était bouché et celui de la maintenance en demande constante. Comment se porte véritablement le marché du développement ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Huawei Mate 20 Pro, un capteur de 40 mégapixels et un grand écran OLED : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Mate 20 Pro

Il y a 3 semaines

Note : 9,4
Test Samsung Galaxy S10+, un processeur plus puissant, une nouvelle interface et 4 capteurs photos : fiche technique, prix et date de sortie.

Samsung Galaxy S10+

Il y a 3 semaines

Note : 8,6
Test OnePlus 7 Pro, le tout nouveau haut de gamme de la marque : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 7 pro

Il y a 3 semaines

Note : 9