Ne croyez pas ce que voient vos yeux !
Spécialiste dans la programmation, le chef de l'équipe scientifique d'Oculus VR, Michael Abrash, a réalisé des illusions d'optique pour montrer que tout ce que nous voyons n'est pas forcément vrai.
La réalité virtuelle sera bientôt de notre monde et il sera alors possible de s'immerger dans un autre monde tout en évoluant dans le réel. Mais, avec l'Oculus Rift de la société Oculus VR, on peut peut-être se poser quelques questions sur le monde réel. Le chef de l'équipe scientifique d'Oculus VR en profite d'ailleurs pour émettre quelques doutes sur notre perception de la vie en proposant diverses illusions d'optiques vraiment bien réussies.
Il commence en prenant l'exemple des pilules dans le film Matrix. Oui, il existe une pilule rouge et une pilule bleue. La première permet à Néo de découvrir ce qu'est vraiment la Matrice tandis que la deuxième lui fait récupérer une vie normale. Mais est-ce que le choix de couleur est si important si elles sont en fait toutes les deux grises ? Ca commence à vous travailler l'esprit normalement.
Dans un second cas, Michael Abrash s'intéresse au Rubik's Cube, un cube avec différentes couleurs qui demande de la réflexion pour réussir à le reconstituer. Avec son illusion d'optique, Michael Abrash arrive à nous prouver que les carrés jaunes sont en fait de la même couleur que les carrés bleus (sur l'exemple ci-dessous). Il indique que les couleurs que nous avons vus ont été construites entièrement par notre système de perception.
Il nous dévoile ensuite une illusion d'optique qui nous permet de voir que des carreaux foncés sont en fait de la même teinte qu'un carreau plus clair situé sous la table. En effet, la table provoque une légère ombre sur ce carreau, mais on ne se doute pas une seconde que la teinte sera la même que celle des deux autres carreaux foncés.
D'autres exemples intéressants nous montrent que l'ajout de points sur un damier peuvent changer complètement la perception de linéarité de ce damier. Une table qui parait plus longue qu'une autre a finalement la même longueur ou encore que des boules rayées qui ne roulent pas dans le même sens tournent en fait dans la même direction lorsqu'on les regarde plus attentivement.
Michael Abrash en conclut que nos cerveaux ont été formés durant des siècles pour faire des conclusions rapides en se basant sur des bases de données limitées, plutôt que de s'intéresser directement au monde réel qui peut rapidement prouver que ces données sont erronées.
Ce qui veut dire?
Peut-être voudrais-tu écrire "ta gueule"?