Tentez l'expérience de la réalité virtuelle pour rentrer dans la tête d'un schizophrène
Ce n'est pas évident de savoir comment vit une personne atteinte de schizophrénie dans la vie de tous les jours. C'est pour tenter d'expérimenter les symptômes de cette maladie mentale, des scientifiques d'un laboratoire ont mis au point une application de réalité virtuelle avec l'Oculus Rift.
La réalité virtuelle pour mieux comprendre la schizophrènie
Une personne schizophrène va développer des troubles comme la paranoïa, la confusion ou des hallucinations. Mais pas facile pour ceux qui vivent avec elle au quotidien, de savoir ce qu'elle peut ressentir réellement. C'est pourquoi le laboratoire Janssen a développé une application en collaboration avec l'Oculus Rift, pour sensibiliser les personnes aux symptômes d'un schizophrène. En effet, grâce au casque de réalité virtuelle, vous pouvez vous glisser dans sa peau et ressentir ces troubles mentaux.
Une fois le casque VR sur votre tête, vous allez suivre un malade qui est sujet à des hallucinations auditives et des tendances paranoïaques où vous pourrez prendre le contrôle du personnage. Une expérience qui peut fortement vous perturber, car, comme le schizophrène, vous serez à votre tour sujet à entendre des voix dans votre tête ou encore vous sentir persécutés.
Apporter une aide aux médecins et aux familles
Pour mener à bien ce projet, le laboratoire a travaillé avec le psychiatre David Travers pour tenter de retranscrire de façon fidèle les symptômes rapportés par les patients atteints de ce trouble mental. Pour l'heure, ce projet de réalité virtuelle n'est présenté qu'au cours des congrès médicaux et aux associations qui viennent en aide aux malades et à leurs familles mais l'expérience est déjà très sollicitée par les équipes médicales et les proches des malades. Un deuxième scénario est en cours de développement pour apporter plus de réalisme dans les graphismes et améliorer la prise de contrôle du personnage.
un peu comme l'herbe quoi, on ne devient pas schizophrène en fumant, mais si on a des prédispositions a être schizo, fumé pourrais aggraver la maladie.
Merci :)
Mais c'est tout nouveau et on pourrais ce poser la question :)
Si on a des prédispositions a être schizophrène, Le jeu-vidéo pourrait-il réveiller chez ces patients des troubles a causes de la réalité virtuelle ?
Comme y'a pas longtemps avec l'histoire de la meuf qui c’était fait agressé dans la vie, et quand un gars été venu faire des trucs douteux avec son avatar en Vr elle c'est senti de nouveau agressé un truc comme sa.
C'est psychologique après mais dans réalité virtuelle, il y a aussi réalité. faudra faire gaffes je penses a la longue.
Ne pas confondre la schizophrénie avec les TDI!!! Troubles dissociatifs de la personnalité. La schizophrénie est TRES différente et bien moins "impressionnante" que la manière dont on la voit dans les films et les médias en général. D'autant qu'elle englobe un pannel de symptômes très variés.
Comme par exemple le 'fais un peu attention' en début de vidéo, pour moi les propos doivent sont bien plus violents que ça genre 't'es qu'une merde'...
Mais bon encore une fois je suis pas spécialiste.
Les schizophrènes n'entendent pas nécessairement des voix, certes celles ci sont invasives et violentes, mais elles le sont de plus en plus que la personne est dans un stade avancé. Donc oui, elles peuvent être plus violentes, mais aussi moins violentes, et aussi inexistantes.
Au moins pour des gens cela donne l'idée de ce que peut vivre ce genre de personnes, et d'être au moins un peu plus compatissants sur leur sort (surtout que les exemples ici présents sont encore soft par rapport à ma propre expérience, enfin même si j'ai eu que deux-trois exemples ici décrites dans la vidéo).
En tout cas bon courage pour la suite ! Effectivement, heureusement qu'il y a des médications efficaces :)