Opera propose une nouvelle fonctionnalité exclusive qui va vous convaincre de changer de navigateur !
Le marché des navigateurs internet est surtout dominé par les trois indétrônables Mozilla Firefox, Google Chrome et Safari. Après la transformation d'Internet Explorer en Microsoft Edge, c'est Opera qui nous surprend aujourd'hui en proposant une nouvelle fonctionnalité native inédite, disponible actuellement dans la version développeur : un VPN gratuit et illimité, intégré directement au navigateur et utilisable sans inscription quelconque ! C'est une petite révolution qui mérite le coup d’œil.
L'utilité des VPN
Un VPN est, de manière très abrégée, un outil permettant de créer un réseau privé virtuel entre deux machines. En pratique, cela correspond à se connecter à une autre machine de manière directe, qui va elle surfer sur le web à notre place puis nous faire transiter les données désirées. Cette pratique a de nombreuses utilités, mais voici les 3 principales raisons d'utiliser un VPN lors de la navigation.
- Outrepasser les restrictions imposées par les pare-feux de votre connexion, ce qui permet d’accéder à des contenus interdits sur votre réseau / dans votre pays.
- Masquer sa véritable adresse IP. En passant par le serveur distant, votre adresse IP n'est pas communiquée aux sites que vous visitez, vous permettant de surfer anonymement.
- Un gain de sécurité lors de votre navigation. Dans le cas où vous naviguez sur un réseau public ou qui ne vous appartient pas, l'utilisation du VPN permet de rendre plus difficile les vols de données personnelles.
Un service habituellement payant et/ou limité
Malgré les nombreux usages et aspects positifs des VPN, ils nécessitent de faire tourner des serveurs dédiés aux utilisateurs. Bien souvent, ces services sont donc payants ou imposent une quantité / une vitesse de transfert de données faible. Opera propose son VPN gratuitement et sans restriction, un gros point positif face aux logiciels et plug-in concurrents qui imposent bien souvent des abonnements mensuels.
Proposant aux utilisateurs la possibilité de suivre en direct leur consommation de données, de modifier l'adresse IP virtuelle qu'ils utilisent ou encore de changer le serveur distant auquel ils sont connectés, ce VPN intégré est très complet et ravira les utilisateurs. Seul point noir : pour le moment, les seuls serveurs disponibles sont localisés aux USA, au Canada et en Allemagne, mais Opera promet d'en ajouter un maximum dans un futur proche.
Comment en profiter ?
Utiliser ce VPN est très simple, il suffit de télécharger le navigateur dans sa version développeur depuis le site officiel d'Opera puis d'activer la fonctionnalité dans les options. Pour le télécharger, cliquez ici. Sur Mac, il faut donc se rendre dans "Préférences" puis cliquer sur le bouton d'activation. Les utilisateurs Windows et Linux devront cliquer sur "Paramètres" puis "Confidentialité et Sécurité" afin d'activer le VPN. Ensuite, le panel sera disponible dans la barre d'adresse ! Pour ceux qui sont intéressés par des VPN indépendants, voici un dossier avec comparaison des meilleurs VPN !
Ce sera tout pour moi merci.
==>[]
Peut-être que je m'y prend mal mais je n'ai pas la même page dans les paramètres.
Peut-être faut-il être en version anglaise?
Je déconne xD Qu'ils aillent tous se faire...
Parce qu'appart activer les jeux steam 12h avant (en utilisant un VPN australien), télécharger illegalement ( d'ailleur merci Hitek de nous proposer ce genre de solution ...) et faire des LAN via le WAN, y a aucune raison d'en utiliser ...
Cependant j'ai un bon souvenir d'Opera, à l'époque il n'existait pas beaucoup d'extensions alors qu'aujourd'hui il y en a bien plus et il y a même moyen d'utiliser celles provenant de Chrome.
Opera a super bien évolué et continue d'évoluer dans le bon sens, c'est cool !
Juste un problème dans mon cas: il ne lit pas les vidéos sur Dailymotion, ni sur Twitter.
Je suis obligé de reprendre Chrome pour aller sur Dailymotion :/
Bref, en tout cas excellente nouvelle!