Ophone : envoyer des odeurs grâce à votre smartphone
Si l'on cherche la prochaine innovation en termes de communication, il se pourrait bien que celle-ci réside dans les odeurs. En effet, la communication olfactive pourrait bien être la réalité de demain et notamment grâce au projet développé par Le Laboratoire : le Ophone, un appareil permettant d'envoyer des odeurs grâce à son smartphone.
L'Ophone est un nouveau produit en cours de développement par les chercheurs, artistes, designers et parfumeurs du Laboratoire, un laboratoire de recherche situé à Paris. Son but est de rendre la communication olfactive réelle et à la portée de tous. Le système fonctionne à la manière d'une imprimante contenant des cartouches d'odeurs et pouvant créer des alliances de nouvelles senteurs. A terme, l'Aphone pourrait créer plus de 10 000 odeurs et même enregistrer des nouvelles afin de développer sa base de données.
Le système serait géré grâce à une application pour terminaux mobiles, smartphones notamment, nommé oTracks. L'application analysera les odeurs reçues pour la diffuser et permettra également de soi-même envoyer les senteurs souhaitées.
Les senteurs comme langage universel ?
Les créateurs de l'Ophone ont pour but de créer une nouvelle forme de communication, qui pourrait être comprise de manière universelle. Il s'agit d'un rêve ancien permettant de dépasser les barrières des langues et cultures. C'est l'idée que développe le fondateur du Laboratoire dans la vidéo ci-dessous.
Cependant, on imagine aussi assez facilement le développement de campagnes publicitaires et marketing utilisant les senteurs. Un avantage important pour des produits tels que les parfums, les produits cosmétiques ou encore alimentaires.
Scientifiquement il est très simple de reproduire telle ou telle odeur si on connaît la "recette".
De plus, je pense que ce marché est très prometteur car l'odorat est à mon avis le sens qui procure le plus d'émotions (ex: sentir l'odeur du bois brûlant dans une cheminée évoque bien plus le souvenir de l'hiver que simplement voir une photo de celui-ci non ? ;) )
Enfin... Tout cela reste mon avis !