Rechercher Annuler

Ophone : envoyer des odeurs grâce à votre smartphone

De Ariane - Posté le 22 janvier 2014 à 11h36 dans Technologies

Si l'on cherche la prochaine innovation en termes de communication, il se pourrait bien que celle-ci réside dans les odeurs. En effet, la communication olfactive pourrait bien être la réalité de demain et notamment grâce au projet développé par Le Laboratoire : le Ophone, un appareil permettant d'envoyer des odeurs grâce à son smartphone.

L'Ophone est un nouveau produit en cours de développement par les chercheurs, artistes, designers et parfumeurs du Laboratoire, un laboratoire de recherche situé à Paris. Son but est de rendre la communication olfactive réelle et à la portée de tous. Le système fonctionne à la manière d'une imprimante contenant des cartouches d'odeurs et pouvant créer des alliances de nouvelles senteurs. A terme, l'Aphone pourrait créer plus de 10 000 odeurs et même enregistrer des nouvelles afin de développer sa base de données. 

Le système serait géré grâce à une application pour terminaux mobiles, smartphones notamment, nommé oTracks. L'application analysera les odeurs reçues pour la diffuser et permettra également de soi-même envoyer les senteurs souhaitées.

Ophone

Les senteurs comme langage universel ?

Les créateurs de l'Ophone ont pour but de créer une nouvelle forme de communication, qui pourrait être comprise de manière universelle. Il s'agit d'un rêve ancien permettant de dépasser les barrières des langues et cultures. C'est l'idée que développe le fondateur du Laboratoire dans la vidéo ci-dessous.

Cependant, on imagine aussi assez facilement le développement de campagnes publicitaires et marketing utilisant les senteurs. Un avantage important pour des produits tels que les parfums, les produits cosmétiques ou encore alimentaires.

Une erreur ?

Source(s) : Vapor communication

Mots-Clés : odeur

Par Ariane

Passionnée de geekeries en tout genre, Ariane aime principalement écrire sur les nouveautés scientifiques ainsi que les films et séries traditionnelles de l'univers Geek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Lisa, il y a 10 ans :

Techno hyper intéressant mais j'ai dû mal à croire que le résultat sera vraiment ressemblant aux odeurs "réelles". A voir !

Répondre à ce commentaire

Par Chocko, il y a 10 ans (en réponse à Lisa):

Oh tu sais, les "odeurs" sont juste des molécules, qui par leur forme vont se fixer sur tes récepteurs olfactifs. Il y a seulement 7 familles d'odeurs primaires, et c'est seulement une histoire de combinaison d'odeurs dans de bonnes proportions qui fait une si grande diversité.
Scientifiquement il est très simple de reproduire telle ou telle odeur si on connaît la "recette".
De plus, je pense que ce marché est très prometteur car l'odorat est à mon avis le sens qui procure le plus d'émotions (ex: sentir l'odeur du bois brûlant dans une cheminée évoque bien plus le souvenir de l'hiver que simplement voir une photo de celui-ci non ? ;) )
Enfin... Tout cela reste mon avis !

Répondre à ce commentaire

Par Kranech, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Je pense que envoyer ses flatulences a ses amis sera une blague treees répandue... ^_^

Répondre à ce commentaire

Par Panda, il y a 10 ans :

J'étais mort de rire en voyant " l'Aphone pourrait créer plus de 10 000 odeurs" :p C'est une erreur de votre part ou c'est juste pour faire rire que vous avez mis ça ?

Répondre à ce commentaire

Par Momé, il y a 10 ans :

En tout cas cela me rappelle beaucoup le trool que google avais fait qui reprenais le même concepts d'odeur pour le 1 avril ou une chose comme ça

Répondre à ce commentaire

Par jahbless, il y a 10 ans :

dans le premier magazine de stuff 2001 on parler déjà de ça, ça commence a datée

Répondre à ce commentaire

Par Boblepalindrome , il y a 10 ans :

Aucun intérêt... Les chercheurs et scientifiques devraient arrêter de se toucher de temps en temps. On a pas le besoin, d'envoyer des odeurs, alors pourquoi ?

Répondre à ce commentaire

Par XoNi, il y a 10 ans :

j'vois pas l'intérêt d'inventer des "smartphone" qu'ils appellent ça... c'est vrai quoi.. si tu veux matter internet, si t'as des mail à envoyer, fait le avec ton ordinateur quoi...

Répondre à ce commentaire

Par Gilles, il y a 10 ans :

Ca me fait penser aux BD "Odoriphone" de WarioWare D.I.Y ^_^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.