Oppenheimer : les premières images du nouveau film de Christopher Nolan sont tombées, Robert Downey Jr. est méconnaissable
Comptant parmi les films les plus attendus de 2023, Oppenheimer signe le grand retour de Christopher Nolan après TENET en 2020. Bonne nouvelle, les premières images viennent de tomber, et elles présagent un nouveau chef d'oeuvre.
Un film très attendu
Pour de nombreux amateurs de cinéma, Christopher Nolan occupe une place à part. Le réalisateur américano-britannique fait partie de ces quelques cinéastes, parmi lesquels figurent James Cameron et Quentin Tarantino, capables d'offrir des films d'auteur à grand spectacle, en mesure de réunir dans une même salle les cinéphiles les plus exigeants et les spectateurs qui ne vont au cinéma que pour voir des blockbusters.
Après les méandres temporels de TENET, son précédent film de Science-Fiction sorti en pleine pandémie, et après avoir claqué violemment la porte de Warner Bros. (son distributeur historique), Christopher Nolan reviendra dès l'été prochain avec Oppenheimer, son second film historique après Dunkerque, en 2017. Prévu pour le 19 juillet 2023, le film mettra en scène le toujours excellent Cillian Murphy (Peaky Blinders), grand habitué du cinéma de Nolan, dans le rôle du physicien Robert Oppenheimer, le père de la Bombe Atomique.
Après un très court teaser, ne dévoilant que deux brèves images très prometteuses, Oppenheimer fait le plein d'images, qui viennent d'être dévoilées par Total Film, qui en a eu l'exclusivité. Six images, dont deux de tournage, qui semblent témoigner que le film de Nolan pourrait bien mêler deux époques temporelles, distinguables par le choix du noir et blanc ou de la couleur. On pourrait ainsi suivre la création du Projet Manhattan, et ses conséquences. Un choix qui ne détonnerait pas avec la carrière de Christopher Nolan, quand on sait l'intérêt que le réalisateur de Memento, Inception et Interstellar accorde à la question du temps dans ses longs-métrages. D'ailleurs l'alternance entre le noir et blanc et la couleur n'est pas sans rappeler Memento.
Tourné en IMAX, le premier film de Nolan produit par Universal mettra en scène une belle brochette d'acteurs et actrices de renom, parmi lesquels Emily Blunt (Sans Un Bruit), Matt Damon (Interstellar, Seul sur Mars), Florence Pugh (Midsommar, Hawkeye), Josh Hartnett (Penny Dreadful), Ben Safdie (Licorice Pizza, Obi-Wan Kenobi), Rami Malek (Mr. Robot, Mourir peut attendre), Alden Ehrenreich (Solo : a Star Wars story, Stoker), Matthew Modine (Fullmetal Jacket, The Dark Rises, Stranger Things), James D'Arcy (Cloud Atlas, Broadchurch, Dunkerque), Gustaf Skarsgård (Vikings, Westworld), Casey Affleck (Manchester by the Sea, A Ghost Story), Gary Oldman (Léon, Harry Potter, The Dark Knight), sans oublier Robert Downey Jr. (Iron Man, Zodiac). Ce dernier est d'ailleurs absolument méconnaissable ! Loin du dandy de Marvel ou du journaliste de Zodiac, l'acteur semble vieilli, et extrêmement sérieux.
Quoi qu'il en soit, ces nouvelles images sont sans aucun doute annonciatrices d'une bande-annonce à venir, que nous ne manquerons pas de vous partager à sa parution (sans doute aux alentours de Noël). Nous sommes extrêmement impatients de découvrir ce film. Et vous, qu'avez-vous pensé de ces premières images ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires.
Merci d'expliquer le rapport entre le projet Manhattan et la question du temps.
Vous avez 4h, droit à la calculette et tout ce que vous voulez.
Désolé de ne pas avoir été suffisamment clair. Ce que je voulais dire, c'est que la question du temps est à la base même de la filmographie de Nolan, et ce depuis Memento. Que ce soit au niveau du fond (TENET, Interstellar, Inception) ou de la forme (Dunkerque avec ses trois cycles temporels qui s'entrecroisent, Le Prestige avec sont la structure reprend les trois temps d'un tout de magie).
Il pourrait en être de même avec Oppenheimer : en mêlant deux lignes temporelles, le Projet Manhattan et les conséquences qui en découleront, l'une illustrée en noir et blanc, l'autre en couleur, on retrouverait les obsessions temporelles de Nolan.
J'espère que ces explications faites en quelques secondes et sans calculette vous convaincront.
Bien à vous,
Gaëtan, de l'équipe Hitek
Je suis d'ailleurs plutôt d'accord avec le rédacteur, et vous invite à vous renseigner sur "la politique des auteurs". Vous verrez l'importance de la recherche d'un thème dans la filmographie entière d'un réalisateur. Pour Nolan, c'est clairement la perception du temps.
Allez restons dans les films du genre = Le jour le plus long, le débarquement a duré 2 jours, la bataille du casino de Deauville quelques heures et la campagne complète dont parle le film, quoi, 1 semaine ?
On peut faire le même jeu avec il faut sauver le soldat Ryan.
La perception du temps est toujours remise en cause dans un film, série et autres média visuels, et même audio.
Nolan a aussi abordé dans plusieurs de ces films les problèmes liés à l'éthique et à la morale, et le père de la bombe atomique qui doit faire face à ses conséquences... ben ouais c'est aussi un bon sujet pour cet angle non ?
Donc dire Nolan à "ouh c'est le gars qui joue avec le temps" est très réducteur et montre qu'on a regardé que quelques films de ce réalisateur, les plus connus. Quel rapport au temps dans les Batman, Insomnia...
Donc je reste contre cette interprétation tirée par les cheveux.
Si vous voulez garder vos oeillères, libre a vous!
Ok, allez, continuons= Et Batman ?
Ah si, je sais = dans Begins, on voit Bruce Wayne jeune qui fait un choix et doit en supporter les conséquences des années après. Donc obsession du temps. Et je suis sûr que vous trouverez des ficelles bien grosses dans les suivants pour justifier ce jusque boutisme.
VOUS avez des oeillères, de par cette politique des auteurs. Un auteur n'est pas obligé d'avoir une seule ligne directrice. La morale et l'éthique sont aussi des sujets qui intéressent Nolan, et je parie que ces valeurs chez le "père" de la bombe atomique, l'une des armes les plus terrifiantes jamais créée, doit plus facilement intéressé Nolan, qu'un montage chelou pour forcément jouer avec l'obsession du temps qui lui colle à la peau.
C'est pour cela que vos exemples du Jour le plus long et D'il faut sauver le soldat Ryan sont complètement à côté.
Aussi, dire que le temps est important pour lui ne veut pas dire que c'est le seul thème qui l'intéresse, qui a dit ça ici à part vous?!
Vous lisez de travers les commentaires ici, puis vous vous forgez une opinion pour conforter votre complexe de supériorité : "Donc dire Nolan à "ouh c'est le gars qui joue avec le temps" est très réducteur et montre qu'on a regardé que quelques films de ce réalisateur, les plus connus".
Qu'est-ce que vous en savez? Le seul film de Nolan que je n'ai pas vu, c'est Tenet, incroyable non? Quand on ne sait pas, mieux vaut éviter les conjectures.
Si vous êtes tellement interressé par le sujet, pourquoi ne pas chercher des réponses par vous-même?
Le site interdit les URLs dans les messages, mais vous pourrez trouver une interview de Nolan lui-même qui explique pourquoi le temps est un thème récurrent et important pour lui en cherchant dans google "Christopher Nolan On Why Time Is A Recurring Theme In His Movies" Vous allez bien trouver un moyen de le contredire lui aussi j'imagine ...
Dixit Wikipédia.
Comme a dit quelqu'un "Si vous êtes tellement interressé par le sujet, pourquoi ne pas chercher des réponses par vous-même?" ça m'a littéralement pris 5 secondes.
Donc c'est bon, vous allez arrêter de vous accrocher à ce mythe de 1 homme = 1 vision ?
Et sinon, vous avez lu ou entendu à 2-3 endroits "Nolan est féru du temps" et sur la politique des auteurs. Mais... vous pouvez pas de vous même analyser ses oeuvres ? Et vous dire que quand même ça marche pas dans tous les films du bonhomme ? Donc il doit manquer quelque chose, non ?
Le "père de la bombe humaine" va être mis face à sa moralité et son identité qui est passé de brillant physicien à "père de la bombe humaine".
Et c'est beaucoup plus logique que penser que Nolan va explorer le temps sur un tel sujet d'une manière totalement biscornue.
Et si vous voulez toujours vous accrocher à cette idée, merci de m'expliquer où transparait cette obsession du temps, qui serait donc le seul truc qui a l'air d'intéresser Nolan dans les Batman, Insomnia, le Prestige.
OUI, il aime jouer avec le temps, je ne le nie pas (sauf pour Dunkerque, c'est vraiment tiré par les cheveux pour coller à cette jolie théorie pour moi) mais pas dans tous ces films. Et il n'y a aucune raison que ce soit le cas dans celui là. C'est juste logique.
Maintenant, si j'ai un "complexe de supériorité" juste parce que j'avale pas goulument l'avis de quelques personnes qui s'auto-influencent (vous l'avez lu de personnes dont ça doit être le métier, donc c'est vrai donc vous le répétez et quelqu'un va vous lire et le prendre pour absolu, etc.), ben ok, j'accepte cette définition complètement fausse si ça vous fait plaisir. Et je continuerai à observer par moi même et à en tirer mes propres conclusions.