Comptant parmi les films les plus attendus de 2023, Oppenheimer signe le grand retour de Christopher Nolan après TENET en 2020. Bonne nouvelle, les premières images viennent de tomber, et elles présagent un nouveau chef d'oeuvre.
Un film très attendu
Pour de nombreux amateurs de cinéma, Christopher Nolan occupe une place à part. Le réalisateur américano-britannique fait partie de ces quelques cinéastes, parmi lesquels figurent James Cameron et Quentin Tarantino, capables d'offrir des films d'auteur à grand spectacle, en mesure de réunir dans une même salle les cinéphiles les plus exigeants et les spectateurs qui ne vont au cinéma que pour voir des blockbusters.
Après les méandres temporels de TENET, son précédent film de Science-Fiction sorti en pleine pandémie, et après avoir claqué violemment la porte de Warner Bros. (son distributeur historique), Christopher Nolan reviendra dès l'été prochain avec Oppenheimer, son second film historique après Dunkerque, en 2017. Prévu pour le 19 juillet 2023, le film mettra en scène le toujours excellent Cillian Murphy (Peaky Blinders), grand habitué du cinéma de Nolan, dans le rôle du physicien Robert Oppenheimer, le père de la Bombe Atomique.
Après un très court teaser, ne dévoilant que deux brèves images très prometteuses, Oppenheimer fait le plein d'images, qui viennent d'être dévoilées par Total Film, qui en a eu l'exclusivité. Six images, dont deux de tournage, qui semblent témoigner que le film de Nolan pourrait bien mêler deux époques temporelles, distinguables par le choix du noir et blanc ou de la couleur. On pourrait ainsi suivre la création du Projet Manhattan, et ses conséquences. Un choix qui ne détonnerait pas avec la carrière de Christopher Nolan, quand on sait l'intérêt que le réalisateur de Memento, Inception et Interstellar accorde à la question du temps dans ses longs-métrages. D'ailleurs l'alternance entre le noir et blanc et la couleur n'est pas sans rappeler Memento.
Tourné en IMAX, le premier film de Nolan produit par Universal mettra en scène une belle brochette d'acteurs et actrices de renom, parmi lesquels Emily Blunt (Sans Un Bruit), Matt Damon (Interstellar, Seul sur Mars), Florence Pugh (Midsommar, Hawkeye), Josh Hartnett (Penny Dreadful), Ben Safdie (Licorice Pizza, Obi-Wan Kenobi), Rami Malek (Mr. Robot, Mourir peut attendre), Alden Ehrenreich (Solo : a Star Wars story, Stoker), Matthew Modine (Fullmetal Jacket, The Dark Rises, Stranger Things), James D'Arcy (Cloud Atlas, Broadchurch, Dunkerque), Gustaf Skarsgård (Vikings, Westworld), Casey Affleck (Manchester by the Sea, A Ghost Story), Gary Oldman (Léon, Harry Potter, The Dark Knight), sans oublier Robert Downey Jr. (Iron Man, Zodiac). Ce dernier est d'ailleurs absolument méconnaissable ! Loin du dandy de Marvel ou du journaliste de Zodiac, l'acteur semble vieilli, et extrêmement sérieux.
Quoi qu'il en soit, ces nouvelles images sont sans aucun doute annonciatrices d'une bande-annonce à venir, que nous ne manquerons pas de vous partager à sa parution (sans doute aux alentours de Noël). Nous sommes extrêmement impatients de découvrir ce film. Et vous, qu'avez-vous pensé de ces premières images ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires.
Par Guts, il y a 2 ans :
Nolan + Murphy = Day One pour moi
Répondre à ce commentaire