Rechercher Annuler

Christopher Nolan : coup de gueule contre HBO Max et la Warner

De Alix Odorico - Posté le 8 décembre 2020 à 16h13 dans Cinéma

Alors que la Warner a pris la décision de proposer son catalogue de films aussi bien sur HBO Max qu'en salles de cinéma, Christopher Nolan n'a pas tardé à réagir face à cette décision insensée, selon lui. Il s'est expliqué.

Un frein pour l'industrie du Cinéma

La semaine dernière, face à l'épidémie de Covid-19, l'annonce de la Warner de sortir ses productions 2021, à la fois sur sa plateforme de streaming HBO Max et dans les salles, a provoqué un séisme dans le monde du cinéma. Cette décision ne tourne évidemment pas en sa faveur, son industrie étant à bout de souffle économiquement, et risque de perdre de l'argent une fois de plus. Pour l'instant, elle ne concerne que les États-Unis mais elle est d'ampleur, dans un pays où plus de la moitié des salles sont actuellement fermées.

Le catalogue concerne Wonder Woman 1984, prévu pour Noël, puis Dune, Matrix 4, The Suicide Squad, The Many Saints of Newark (préquel de la série culte Les Soprano), Conjuring 3, Space Jam 2 et Tom et Jerry. Ces films resteront un mois sur la plateforme avant de terminer leur exploitation sur grand écran, puis de sortir en DVD et en VOD.

" Leur décision n'a aucun sens, économiquement parlant "

C'est le réalisateur Christopher Nolan qui est monté au créneau, récemment aux manettes de Tenet, à l'affiche cet été, et qui réalise ses films pour la Warner Bros depuis 2002 (la trilogie Dark Knight, Le Prestige, Inception, Interstellar, Dunkerque et Tenet donc). Selon The Hollywood Reporter, il fait part de son incompréhension en pointant du doigt le sens économique de cette décision :

Warner Bros avait une incroyable machine permettant aux réalisateurs de sortir leurs films partout, aussi bien dans les cinémas que dans les salons, mais ils sont en train de la démanteler au moment où l'on parle. Ils ne comprennent même pas ce qu'ils y perdent. Leur décision n'a aucun sens, économiquement parlant, et même les investisseurs les plus basiques de Wall Street voient la différence entre une perturbation et un dysfonctionnement."

Le réalisateur de 50 ans semble mettre aussi en avant une certaine forme de trahison de la part de la firme envers ses collaborateurs : ''Plusieurs de nos plus grands cinéastes et de nos stars les plus importantes de l'industrie se sont couchés en pensant qu'ils travaillaient pour le meilleur des studios de cinéma et se sont réveillés en découvrant qu'ils bossaient en fait pour le pire service de streaming ". Déjà, le mois dernier, Nolan avait fait part de son inquiétude concernant la stratégie de la Warner, lui reprochant de se focaliser sur la baisse des audiences liée à la pandémie, en accusant les salles de cinéma de ses pertes, " Au lieu de regarder là où le film a bien marché et comment cela peut leur fournir des revenus dont ils ont besoin ", confiait t-il au Los Angeles Times.

Il y a deux jours de cela, c'était le groupe AMC qui avait fait entendre sa voix dans le Hollywood Reporter, toujours. Alors, à qui le tour ? Est-ce que ces prises de paroles successives changeront quelque chose ?

Une erreur ?

Source(s) : The Verge Indie Wire Abc News

Mots-Clés : christopher nolanWarner BrosfilmCinemahboHBO MaxTenetstreaming

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Hitek Red, il y a 2 ans :

Un grignotage progressif de la part des plateformes qui risque e s'accentuer. En plus des studios, plusieurs réalisateurs se tourne vers elles car moins de pression qu'envers les studios de production. Netflix joue la-dessus pour attirer les reals dans leurs filets

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 2 ans :

C'est une certitude les cinémas sont voués à disparaitre (ou au moins se réinventer) mais je pense pas qu'on soit encore au point où la techno disponible chez les partticuliers leur permet de se passer du cinéma.
Donc j'espere qu'il a raison et que warner va en payer le prix.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à wasteak):

Bah oui, dans les 10 année qui ont précédé la covid les cinémas ont battus record sur record en box office et en nombre d'entrée mais oui, ils sont voué à disparaître c'est sûr et certains ...

Répondre à ce commentaire

Par bret, il y a 2 ans :

Mouai.... sauf quer la warner est un cas . J'ai voulu regarder "raised by wolf " sur ma freebox revolution en adhérant à la chaine warner et ... impossible il faut passer par un abonnement 30 € mini. avec canal + ...
Alors que les autres services NETFLIX , OCS on peut s'y inscrire facilement.
Pourquoi je fais comme ça ? netflix , ocs etc... sont résiliables au mois donc pas besoin de pirater ce qui nous plait .
Ca coute moins cher que d'aller au cinema et on est pas gêné par le voisin.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.