Les cinémas déclarent la guerre au groupe Warner Bros (Dune, Matrix 4, The Suicide Squad, The Conjuring, Godzilla vs. Kong)

5 décembre 2020 à 20h55 dans Cinéma

Coup de tonnerre à Hollywood ! Après que Warner Bros. ait annoncé que tous leurs films de 2021 sortiront à la fois en salles et sur HBO Max, le groupe AMC montre les dents...

Les cinémas déclarent la guerre au groupe Warner Bros (Dune, Matrix 4, The Suicide Squad, The Conjuring, Godzilla vs. Kong)

La guerre est déclarée 

C'est peu dire que l'année 2020 aura été profondément éprouvante pour les salles de cinéma. Fermées plusieurs mois durant du fait des périodes de confinement successives plus ou moins longues selon les territoires, les salles ont dû également composé avec l'absence des grands blockbusters Hollywoodiens. Serrant les dents, les cinémas espéraient un avenir plus radieux une fois la crise sanitaire passée. Les récentes annonces du groupe Warner sonnent donc comme une désillusion. 

En effet, comme nous vous le rapportions jeudi dernier, Warner Bros. a annoncé via un communiqué que l'intégralité de leurs films prévus pour 2021 auraient droit à un mode de sortie unique, que le groupe qualifie d'hybride : ils sortiront simultanément en salles, et sur la plateforme de streaming du groupe, HBO Max, pour une durée d'un mois. Une décision lourde de conséquences, puisque non content d'accentuer la concurrence entre les salles de cinéma et les SVOD, elle les force également à rivaliser avec les sites de téléchargement illégaux, qui accueilleront les films Warner en 1080p quelques heures après leur sortie sur HBO Max. Les salles de cinéma, qui espéraient grandement l'arrivée prochaine de blockbusters rassembleurs, tels que DuneMatrix 4 ou encore The Suicide Squad, vont donc devoir cohabiter avec leur présence massive sur internet. 

Suite à cette décision, le groupe AMC, le plus important groupe de cinémas au monde, qui possède 978 multiplex sur la planète, a vivement critiqué le choix de Warner Bros. Son PDG, Adam Aron a déclaré au Hollywood Reporter 

Clairement, WarnerMedia compte sacrifier une portion considérable de la rentabilité de sa branche de studio de cinéma, et celle des ses partenaires de production et des cinéastes, pour subventionner le lancement d'HBO Max.

Visiblement très remonté, Adam Aron promet une contre-attaque d'AMC Theatres :

Quant à AMC, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que Warner ne le fasse pas à nos dépends. Nous allons agressivement nous engager dans des termes économiques pour préserver notre business.

Vous l'aurez compris, le mot le plus important de la déclaration du PDG d'AMC Theatres est l'adverbe "agressivement". Le groupe est bien décidé à contre-attaquer économiquement, afin de pousser Warner Bros. à renoncer à sa décision. Et on aurait tort de sous-estimer le potentiel d'AMC Theatres de faire pencher la balance en sa faveur. 

En effet, on rappelle que suite au succès en VOD du film d'animation Les Trolls 2 : Tournée Mondiale, le studio Universal, l'une des majors les plus puissantes d'Hollywood, avait annoncé sa décision de sortir ses films simultanément en salles et en VOD. Une décision qui avait provoqué l'ire du PDG d'AMC, qui avait menacé Universal de priver leurs films d'une sortie dans leurs cinémas. Une menace prise très au sérieux par le studio, qui a signé en conséquence un accord avec AMC. Universal Pictures avait alors consenti à sortir ses films en VOD 17 jours après leur sortie en salles. 

AMC peut-il cette fois infléchir sur la décision de Warner Bros. ? Contrairement à Universal Pictures, Warner Bros ne souhaite pas sortir ses films en VOD, mais sur un SVOD. Autrement dit, contrairement au film Les Trolls 2, dont les recettes gagnées grâce à la VOD était très exactement quantifiables (100 millions de dollars), les recettes des films appelés à sortir sur HBO Max seront difficilement calculables, puisqu'elles correspondront aux abonnements à la plateforme du groupe Warner. Des films qui, par ailleurs, ont été budgétisés et pensés pour une sortie en salles. 

Par ailleurs, on rappelle que la décision de sortir simultanément les films en salles et sur HBO Max permet à Warner de jouer sur les deux tableaux : gagner de l'argent sur les sorties salles et gagner des abonnés à leur SVOD. Cependant, cet équilibre risque fort d'être rompu si AMC boycotte les films Warner : le groupe mettrait alors HBO Max directement en concurrence face aux sites de téléchargement illégaux, là où les salles permettaient de faire tampon. 

Mais encore faut-il que AMC soit en mesure de boycotter les films Warner... Car les circonstances ont bien changé depuis le deal avec Universal Pictures : en effet, Disney réfléchit de plus en plus à sortir leurs blockbusters directement sur Disney+. Si la norme Hollywoodienne consiste à privilégier les sorties sur les SVOD, alors AMC ne pourra tout simplement plus peser dans la balance, et ainsi infléchir sur la décision du groupe Warner. Telle une partie de poker, le problème Warner / AMC risque fort de se conclure sur un gigantesque coup de bluff. De la part de qui ? 

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (6)
En tout cas, 2020 aura apporté la preuve ultime du manque de solidarité entre les grands studios et les salles de cinéma. Mais aussi entre les grandes chaînes de cinéma et les petites salles. Parce que le deal entre Universal et AMC, AMC l'a signé pour sa propre pomme, pas par solidarité avec ses concurrents !
photo de profil de Sid le Paresseux Par Sid le Paresseux, il y a 4 ans Répondre
"les sites de téléchargement illégaux, qui accueilleront les films Warner en 1080p "

en fait sur ces fameux sites, ils seront plutôt en 4k aussi. Bref, c'est se tirer une balle dans le pied pour la warner mais de très beau cadeau pour le marché gris du gratuit.
photo de profil de Captaine J Par Captaine J, il y a 4 ans Répondre
"au succès en VOD du film d'animation Les Trolls 2 : Tournée Mondiale"

Quand tu vois ça tu t'attends à ce qu'on soit le premier avril mais meme pas
photo de profil de wasteak Par wasteak, il y a 4 ans Répondre
Les cinéma ont tout fait pour que les gens fuient.
Le prix du billet, les abonnements qui permettent à n importe qui de squatter les salles, la vente massive de bouffe qui empeste et sonorise la seance.
On est tellement mieux chez soi à ne pas subir les autres
photo de profil de Dede Par Dede, il y a 4 ans Répondre
Sans compter sur le risque de de plus en plus récurrent de ramener des punaises de lit chez soi .
Je préfère mon salon ...
photo de profil de manu Par manu, il y a 4 ans Répondre
Une salle de cinéma pourrait tellement être agréable si ça ne puait pas et si c'était confortable, du coup on s'en branle d'y aller, quand on y va c'est seulement parce qu'on veut voir le film sans attendre mais pas pour passer un bon moment. C'est la faute des cinémas si on ne veut plus aller au cinéma...
photo de profil de Mirou88 Par Mirou88, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler