Rechercher Annuler

L'Oréal et Organovo impriment de la peau !

De Léon Sanchez - Posté le 1 juin 2015 à 14h38 dans Insolite

Après les tatouages, c'est au tour de la peau humaine de passer par l'impression 3D. Le principe est expliqué (en anglais) dans la vidéo ci-dessous :

La science au service de la beauté

L'Oréal, le géant des cosmétiques, et Organovo, une entreprise spécialisée dans la bio-impression 3D, sont à l'origine de cette prouesse scientifique. Ces "tissus humains vivants"ont été créé pour "imiter la forme et la fonction des tissus originels du corps."Découvert il y a presque un an par des chercheurs français, cette méthode va être appliquée dans le monde des cosmétiques pour tester de nouveaux produits. Jusqu'à maintenant, les entreprises expérimentaient sur des cobayes animaux. Mais l'arrivée de l'impression de peau dans les labos détrône la traditionnelle souris. Keith Murphy, le PDG d'Organovo, s'est félicité de ce partenariat, le considérant comme une "une nouvelle étape considérable pour l’extension des fonctions des technologies de bio-impression 3D.” L'objectif est clair : s'attaquer à un marché au potentiel illimité. Car, si L'Oréal investit dans ce projet pour ses cosmétiques, l'utilisation de ce procédé a surtout des applications médicales (même si le résultat n'est pas très attirant).

skin

Une source de grandes avancées médicales

Si l'usage de l'imprimante 3D se développe, on pourrait, à terme, créer de véritables bouts de chair. Soigner les grands brûlés deviendrait alors beaucoup plus simple et le problème de rejet de greffon disparaitrait. Même si on n'en est pas là, les chercheurs sont confiants. Dans un futur proche, il sera peut-être possible de soigner des lésions cutanées en s'injectant directement de la peau sur les zones blessées (comme l'avait prédit de nombreux jeux vidéos) ! Et pourquoi pas synthétiser entièrement un être humain comme dans le film Cloud Atlas ? Cette technique n'a de limites que l'imagination de ses développeurs...

Une erreur ?

Source(s) : Konbini

Mots-Clés : Impression 3Dpeau

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)
photo de profil de <strong>Protopoulpe</strong>

Par Protopoulpe, il y a 9 ans :

Et c'est parti, les religieux vont gueuler à l'hérésie... Alors que ça pourrait sauver des vies...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Protopoulpe</strong>

Par Protopoulpe, il y a 9 ans :

Les religieux vont encore gueuler à l'hérésie, la dénaturation de l'Homme et tout ça... Alors que ça pourrait sauver des vies !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>thor</strong>

Par thor, il y a 9 ans (en réponse à Protopoulpe):

on est plus au temps du bucher ou de la lapidation (enfin en occident en tous cas, je ne parle pas des terres désertiques dont je ne citerais pas le nom). Si les religieux gueulent ils se ramasseront encore une fois et démontreront leur incomparable obscurantisme et verront leur églises déserté une fois de plus... d'ailleurs, quand on voit des reportages a la tv ou même des gens qui vont à l'église ils disent tous qu'il y a plus que des vieux... une fois cette génération passé... et les curé vienne tous d'afrique car en occident plus personne ne veut devenir curé...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>L'agoraphobie</strong>

Par L'agoraphobie, il y a 9 ans :

très bien! ça laissera au moins ces pauvres souris tranquilles à ce niveau là. faut que ça bouge au niveau médicamenteux maintenant.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Brolydbs</strong>

Par Brolydbs, il y a 9 ans :

juste ou va aller l'être humain , ça me fait peur.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.