On en sait plus sur comment le chien est devenu le meilleur ami de l'homme !

De Dan Auteur - Posté le 3 juin 2016 à 11h07 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Tout le monde est d’accord pour dire que le chien est le meilleur ami de l’Homme. Et tout le monde s’accorde à dire que le chien a été le premier et par conséquent, le plus ancien, animal à être domestiqué par l’homme. Mais quant est-il au sujet de son origine ? Une nouvelle étude suggère que le chien est issu des anciens loups qui ont été domestiqués à deux reprises en Europe et en Asie et serait donc issu de deux populations distinctes.

D’après les études précédentes, les chiens sont apparus il y a 15000 ans en étant issus des anciens loups que l’homme a pu domestiquer. Mais la grande question qui restait un mystère pour les chercheurs était de savoir si cette domestication s’était faite en Europe ou en Asie. D’après l’étude menée par l’Université d’Oxford et publiée dans Science, il semblerait qu’en fait, elle ait eu lieu à deux reprises et dans deux parties du monde différentes.

Etudier le génome pour lire le passé

C’est en se basant sur des restes archéologiques appartenant à 59 chiens anciens de périodes et de régions du monde différentes, que les chercheurs ont analysé l’ADN qui y était encore présent. Ainsi, ils ont pu avoir une vue de l’évolution du patrimoine génétique des différentes populations de chiens dans différentes zones géographiques. En comparant les données génétiques avec les preuves archéologiques, les scientifiques sont parvenus à la conclusion suivante : ils confirment que les chiens ont été domestiqués à partir du loup issu de deux populations (européenne et asiatique) distinctes. 

Migration vers l'Europe

L’équipe de chercheurs a poursuivi son étude en montrant qu’après les premières domestications, les chiens asiatiques ont migré vers l’Europe il y a 5000 à 7000 ans en suivant les flux migratoires des hommes. Une fois arrivés en Europe, ils se sont mélangés aux chiens européens. Ce sont les chiens d’Asie qui se sont imposés génétiquement et c’est cela qui peut expliquer la disparition des traces de la domestication européenne.

 

 

Carte des origines géographiques et l'âge des plus anciens restes archéologiques de chiens en Eurasie.

Mais le mystère autour de l’histoire du chien est loin d’être terminé ! Un crâne de canidé a été retrouvé en Belgique et cette découverte pourrait bien faire remonter la domestication à 30 000 ans ! Reste donc à savoir si ces ossements appartiennent à un ancêtre du chien ou à un loup. Pas évident encore de trancher tant la question des critères de domestication avant 15 000 ans ne sont pas encore établis.

Une erreur ?

Mots-Clés : canidéchienoriginedomesticationAsie

Source(s) : gizmodo.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par Neworld , il y a 3 ans :

Sinon il y a "l'origine des espèces" de Darwin qui explique ça!
Pourquoi la domestication et tout quoi.

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans (en réponse à Neworld ):

Darwin n'explique de loin pas tout !

Répondre à ce commentaire

Par Jaipasdideedesole, il y a 3 ans :

"Ce sont les chiens d’Asie qui se sont imposés génétiquement et c’est cela qui peut expliquer la disparition des traces de la domestication européenne."

Le grand remplacement canin ! Ce n'est donc pas un mythe !

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans :

"tout le monde est d'accord pour dire que le chien est le meilleur ami de l'homme" et bien c'est un meilleur ami parfois très sadique !! En effet, c'est un meilleur ami qui a à son actif un des plus grand nombres d'attaques sur l'homme, super quel ami ! Ne me sortez pas le coup de la présence très importante des chiens dans nos sociétés, ou encore le fait que ce n'est pas l'animal mais le propriétaire, ca ne tient pas la route. En effet, combien il y a t'il de vaches dans nos sociétés et est-ce que leur nombres d'agressions n'est il pas moins élevé, en quoi est-ce qu'un chien non apprivoisé (un predateur) serait un enfant de coeur ? Est-il naturellement gentille ? Est-ce que l'on ne devrait pas plutôt voir les faits : le chien est un prédateur qui a les capacités (bien sûr relativement en fonction des races) de nuir aux vies humaines, contrairement à de nombreuses autres espèces qui n'ont pas la capacité ou l'inclination naturelle à nuire à la vie humaine, tels que les poissons ou les herbivores ! ainsi, est-ce que ce présupposé du chiens meilleur ami de l'homme ne devrait pas être détruit ?

je préfère les chats et les poissons rouges, ils posent moins de problèmes !

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 3 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

c'est vrai que le félins ne sont pas des prédateurs ><

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

le chat a généralement moins de capacité à nous nuire

Répondre à ce commentaire

Par Leink, il y a 3 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Un chat est 1000 fois plus vicelard qu'un chien, un chien tu en fait ce que tu veux mais le chat fait ce qu'il veut de toi

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 3 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Ne sous-estime pas les chats ! O_O

(non sérieusement...)

Répondre à ce commentaire

Par Talaa, il y a 3 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Tout simplement parce qu'on accepte pas qu'un chien soit agressif (déjà rien que grogner parfois on songe à l'euthanasie) alors que ça parait plus normal pour un chat.
Etant bénévole en refuge je peux te dire que les chiens ne m'ont jamais blessé ( ou alors si ça arrive c'est un gros problème comportemental), alors que les chats je ne compte plus combien m'ont mordu et/ou griffé souvent sans réelle raison.
Un chien équilibré va prévenir : 1) grogner 2) morsure préventive dans le vide 3) morsure
Un chat bah... Ca veut plus de tes caresses ? Et hop un coup de griffe
Quand un chien mord un enfant, généralement c'est pour une bonne raison (l'enfant tire les poils, va déranger le chien qui dort, le nargue avec de la nourriture,...) mais c'est plus facile de dire que c'est un chien purement méchant ;) (genre ma prof vétérinaire qui songeait à euthanasier son chien "méchant" de 10 ans souffrant de problèmes de dos qui grognait parce que sa gamine le prenait pour un poney et montait sur son dos)

Répondre à ce commentaire

Par Yak, il y a 3 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

En fait tu t'es trop pris la tête, le chien est le meilleur ami de l'homme par ce qu'il est le mieux dressé et le plus fidèle a son maître. Bien évidemment qu'un chien sauvage ne sera pas ton copain, c'est un peu le principe du mot "sauvage" même un homme sauvage méfie toi un peu quand même ;).
Et si si c'est a 99% du temps la faute du propriétaire, un peu comme les enfants mal élevé, c'est a 99% du temps la fautes des parents.

Enfin pour les chats, j'ai déjà eu affaire a un chat semi sauvage qui m'en voulais (c'est une longue histoire) et je peut t'assure que si ça peut pas te tuer, ça peut te faire bien mal (un peu comme quand t'essaye de donner un bain a un chat qu'a vraiment pas envie, pour l'image).
Les poissons et les vaches d'accord, mais niveau relationnel on a connu mieux.

Répondre à ce commentaire

Par Yak, il y a 3 ans (en réponse à Yak):

Au final je me suis pris la tête aussi !

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans (en réponse à Yak):

Mais justement, c'était là le point que je voulais faire transparaitre. Un animal est jugé meilleur ami de l'homme parce qu'il est celui (ou l'un des plus) , comparativement à sa dangerosité potentielle dont le comportemnt sauvage est le plus altéré en faveur de l'homme. Je trouve ça intéressant, car une multitude d'autres animaux, non apprivoisés, sont une bien moins grande menace pour l'homme (statistiquement prouvé : blessures, attaques, mort) que les chiens domestiques. Le fait d'avoir bien pu faire refouler le comportement naturel, agressif du chien envers l'homme ne devrait pas selon moi être une raison suffisante pour le considérer comme meilleur ami de l'homme mais meilleur "esclave" dangereux, peut être.

Répondre à ce commentaire

Par kaligan, il y a 3 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

personnellement j' ai 3 chats mais ce sont de vrai chiens, ils me collent absolument tout le temps je suis même obliger de les enfermer dans la maison quand je sors car ils me suivent même lorsque je vais a pied en ville, me font la fête quand je me lève ou quand je rentre, ils jouent avec moi et sont jaloux les uns des autres quand j' en caresse un...et vous allez me dire que c' est parce que c' est moi qui leur file a bouffer et bien même je paye leur bouffe mais c' est très rarement moi qui leur file dans leur gamèle...moi qui voulais des chats car justement c' était plus indépendant que des chiens c' est raté

Répondre à ce commentaire

Par Tyler, il y a 3 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

C'est normal qu'il y a moins d'accident avec des vaches, presque tout le monde a un chien mais peu de personnes ont des vaches et ils en ont souvent un grand nombre puisque ce sont des éleveurs. Étant donné que les éleveurs travaillent tous les jours avec les vaches, ils savent quand il est préférable de se méfier et quand on peut s'en approcher sans crainte. Une personne qui a un chien uniquement pour le plaisir aura plus de mal à reconnaître qu'il n'est pas de bonne humeur. Un éleveur passe peut être 25% du temps qu'il passe avec les vaches juste à coter d'elles, la plupart du temps une barrière les sépare, ce qui évite les accidents. Et il ne faut pas non plus oublier que presque chaque éleveur à déjà eu un accident en travaillant avec des vaches alors que chaque personne possédant un chien n'a pas été agressé. Ce qui montre bien qu'un chien est moins dangereux qu'une vache

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans (en réponse à Tyler):

hahah mais oui c'est clair ! cette logique vaseuse !

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans (en réponse à Tyler):

Pratiquement tout ce qui est dit dans commentaire est faux, c'est incroyable, j'ai jamais vu ça de toute ma vie ! Bravo !

Répondre à ce commentaire

Par prop, il y a 3 ans :

En suisse ils ont trouvé un usage vraiment utile à toutes ces bestioles :
http://koreus.com/video/…

Répondre à ce commentaire

Par prop, il y a 3 ans :

et si vous n'aimez pas manger de chat parceque que sa présence vous tient chaud , il y a cette version qui ne coûte pas un rond à nourrir :
http://micetto.com/actualite/…

Répondre à ce commentaire

Par Dracoloc, il y a 3 ans :

Quant est t-il... Tout à fait oui...

Répondre à ce commentaire

Par Zeiko, il y a 3 ans :

"les chiens asiatiques ont migré vers l’Europe il y a 5000 à 7000 ans en suivant les flux migratoires des hommes."
C'est plutôt pour éviter de finir en nem

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 3 ans (en réponse à Zeiko):

Badum tss !

Répondre à ce commentaire

Par Chiwark, il y a 3 ans :

Ok... donc rien de nouveau '-' peut être les dates... mais c'est exactement ce que j'ai bosser en début d'année en cour de zoologie et éthologie... je m'attendais à des révélation avec ce titre :/

Répondre à ce commentaire

Par Kevin, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Zeiko, ta grave raison ! Ahah ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois