Confinement : cet outil vous permet de calculer le périmètre d'un kilomètre autour de chez vous
La France a entamé sa deuxième semaine de confinement pour tenter de limiter la propagation du virus Covid-19. Cette mesure impose de réduire les déplacements de citoyens, mais autorise tout de même quelques sorties jugées nécessaires à condition de remplir l'attestation dérogatoire de déplacement.
Depuis ce mardi 24 mars, le gouvernement a rendu ces mesures plus strictes en imposant une limite d'un kilomètre autour de son domicile pour les sorties sportives et les promenades avec les enfants et les animaux domestiques. Des sorties qui ne devront pas dépasser une heure maximum et une seule fois par jour.
Si la durée peut facilement être gérée, la distance, elle, est plus compliquée. Mais grâce à l'Institut géographique national, vous pourrez connaître la zone dans laquelle vous pourrez sortir et ainsi, éviter une amende de 135 euros.
Pour ce faire, rendez vous sur la carte de Géoportail à cette adresse. Une fois sur le site, cliquez sur la clé à droite et dans mesure, sélectionnez Calculer une isochrone.
Vous serez invités à rentrer votre adresse puis en sélectionnant Isodistance et en précisant la distance d'1 kilomètre, il vous suffit de cliquer sur Calculer et une zone en vert s'affichera sur la carte.
Elle correspond donc à la zone dans laquelle vous pourrez évoluer en respectant les consignes.
L'avantage de cet outil c'est que la zone n'est pas un simple cercle d'un rayon d'1 kilomètre, mais prend en compte tous les virages des rues autour de chez vous pour calculer exactement les extrémités de la zone à 1 kilomètre de votre domicile.
Notez que l'application Oalley fonctionne également de la même manière que l'outil de l'IGN. Il existe aussi CalcMaps qui vous propose de calculer le rayon d'un cercle sur Google Maps ou encore Rayon d'Action, mais ces dernières sont beaucoup moins précises, car elles n'indiquent qu'une zone à vol d'oiseau.