Panono, la boule qui permet de prendre des photos panoramiques
Prendre une photo en mode panoramique est toujours plus difficile qu’il y paraît (voir impossible). Des prototypes comme la sphère de Google ou Bubblepod, ont déjà été à l’étude pour rendre ce phénomène plus facile.
Aujourd’hui, c’est la boule Panono qui est au centre de toutes les attentions. Ce projet naissant du crowfounding, espère arriver très bientôt dans toutes les chaumières. L’objectif est simple, donner aux acheteurs la possibilité d’avoir accès à toutes les formes de photographies.
De la taille d’une balle de base-ball, le Panono est un appareil sphérique avec 36 petites caméras orientées vers l’extérieur. Quand vous la jetez en l’air, le Panono est en mesure de calculer le point le plus haut et de capturer en images un bon gros 360° avec une image de 72 mégapixels.
Il est très difficile de produire ces images d'une autre manière (sauf si vous jetez en l’air votre Smartphone ou tablette), alors que la perspective à vol d'oiseau est parfaite pour les endroits très fréquentés, comme par exemple une fête, un festival de musique ou une convention. Les images peuvent ensuite être visionnées avec les applications « Panono » pour iOS et Android, avant d'être cousues et archivés pour le partage sur le Web.
Le créateur de la Panono, Jonas Pfeil, a fait la démonstration d'un produit similaire sur YouTube en Octobre 2011. La vidéo comptabilisé plus de 3 millions de visiteurs, mais l'appareil était tout simplement trop cher pour faire une entrée sur le marché grand public.
Maintenant, la campagne a besoin de 900.000 dollars pour rendre le dispositif réel et accessible aux gens. En ligne depuis 2 jours, le projet a déjà récolté presque 172 000 dollars. Les premiers acheteurs doivent s'engager pour la modique somme de 549$ pour réserver un Panono, ce qui reste quand même pas à la portée de toutes les bourses. Si vous êtes intéressé, c'est directement sur la page Indiegogo du projet jusqu'au 4 janvier 2014.
Voici en vidéo comment la petite boule fonctionne :