Port Aventura : 14 blessés dont deux graves après un gros accident
Malgré les exercices de sécurité réguliers dont il font l'objet, les parcs d'attractions sont parfois frappées par des accidents. Après ce départ de feu à Disneyland en Californie l'an passé, c'est au tout de PortAventura d'être le théâtre d'un sérieux incident ce week-end.
PortAventura World : une destination touristique privilégiée des français
Avec Disneyland Paris, le Parc Astérix ou Europa Park en Allemagne, PortAventura World est considéré comme l'un des parcs les plus affluents de toute l'Europe. Le parc à thèmes situé en Espagne en Catalogne est très prisé des français, avec ses six univers thématiques (Mediterrània, Polynesia, China, México, Far West et SésamoAventura), son Caribe Aquatic Park qui rassemble sur 50 000 m2 piscines, cascades et toboggans dont le plus haut d’Europe. Le parc peut aussi se targuer de proposer l'attraction Shambhala, détenant à elle seule trois records européens et ses 76 mètres de hauteur, sa chute de 78 mètres et son hypercoaster le plus rapide avec 134 km/h.
Un incident qui a fait 14 blessés dont deux dans un état critique
Pourtant, malgré sa réputation, le parc n'est pas exempt d'accident. Ce dimanche, la chute d'un arbre sur une attraction a fait 14 blessés dont cinq hospitalisés : « deux dans un état critique » et « trois dans un état moins grave », ont annoncé les services d’urgences catalans dans un message sur X, sans plus de détails sur les victimes.
Un porte-parole de la police catalane a précisé à l’AFP que les parties de l’arbre étaient tombées sur l’un des « wagons de la montagne russe Tomahawk ». Dans un communiqué, la société du parc précise « Qu'un épisode de vents violents » a provoqué la « chute d’un arbre près de l’attraction » sur laquelle « quelques branches ont percuté les clients qui étaient montés dedans ».
Trasladan a una persona en helicóptero desde portaventura pic.twitter.com/K4CkhlTjtA
— conaventuraxj (@conaventuraxj) February 11, 2024
Une personne est transportée par hélicoptère depuis Portaventura
À la suite de l'accident, le parc a déclenché le protocole d'urgence, alertant les services médicaux catalans, et sollicitant l'intervention des équipes de premiers secours. Une enquête technique a été ouverte par la police scientifique espagnole pour déterminer exactement les causes de l'accident. Elle ne donnera pas plus de précision tant que le rapport ne sera pas finalisé révèle l'AFP.
En 2023, le parc faisait peau neuve en lançant les montagnes russes dark ride, inspirées de la célèbre licence de jeu vidéo Uncharted. « En plus d’être les premières montagnes russes dark ride au monde, Uncharted complète à la perfection l’offre de PortAventura World », déclarait à ce propos David García, le directeur général de PortAventura World