Peachy Printer : une imprimante 3D à 70 euros

26 septembre 2013 à 17h29 dans Technologies

Les imprimantes 3D sont sans nul doute l'avenir de l'impression. Malheureusement, les prix des quelques modèles développés sont encore exorbitants. Pour aller à l'encontre de ce phénomène, une société canadienne vient de lancer un projet Kickstarter qui vise à produire une imprimante 3D qui serait commercialisée 70 euros.

Peachy Printer : une imprimante 3D à 70 euros

L'imprimante Peachy Printer pourrait bien être l'imprimante 3D la moins chère du marché. Du moins si elle voit le jour. En effet, à l'heure actuelle il s'agit d'un projet lancé sur Kickstarter par la société canadienne Rinnovated Design. Comment la firme peut-elle réussir un tel tour de force alors que les premiers modèles du marché proposent des prix entre 1000 et 4000 euros ? La société aurait trouver une solution ingénieuse pour limiter très fortement les coûts d'impression. La Peachy Printer utilisera la technique de stéréolithographie, un procédé qui utilise un laser qui façonne un objet à partir d'un bloc de résine liquide. La résine est durcie par le laser et l'objet apparait.

peachy printer

Vous voulez plus de détails ? Très bien, vous l'aurez voulu. La tête d'impression de la Peachy Printer se compose d'un laser et de deux miroirs. Ces derniers pivotent pour orienter le faisceau du laser. Les miroirs se déplacent grâce à des sons qui proviennent du logiciel de l'imprimante qui se charge de transformer un fichier 3D en un fichier son. Vous suivez toujours ? Le concepteur du projet explique que ce procédé permet "d’économiser sur l’intégration d’un microcontrôleur externe et d’un convertisseur digital-analogue". On s'en doutait !

Comme vous pouvez le constater sur l'image de l'imprimante, un bac est rempli d'eau. Il permet de lever progressivement le bloc de résine lors de la fabrication de l'objet. Un moyen astucieux d'économiser sur les coûts de production. Alors certes, le design de la Peachy Printer n'est pas très élégant, mais à 70 euros, l'intérêt est clairement ailleurs. Nécessitant 50 000 dollars, pour être lancé, le projet Kickstarter a déjà récolté plus de 440 000 dollars. L'imprimante verra donc le jour, mais aucune date n'a encore été communiquée.

peachy printer essai

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
Source(s) : 01 net
count
Commentaires (11)
Mon dieu qu'elle est moche !
photo de profil de jeanlucasec Par jeanlucasec, il y a 11 ans Répondre
Mais logiquement n'importequi pourrait l'utiliser pour produire n'importequoi non ? c'est pas un peu risquer ?
photo de profil de GeofBern Par GeofBern, il y a 11 ans Répondre
Alala si on t'écoute on roulerai encore en calèche... on ne peut imprimer que de la résine en quoi c'est risqué? les imprimantes 3D ça fait des années que ça existe dans mon travail on s'en sers tous les jour depuis 10 ans ya pas encore eu de meurtre ou de faille spatio-temporelle. Donc faut arrêté d'avoir peur de la technologie sérieux.
photo de profil de Aknot33 Par Aknot33, il y a 11 ans (en réponse à GeofBern) Répondre
Risqué?

Tu pense vraiment qu'on peux faire un gun avec? faut pas rêver non plus!
photo de profil de Fruitylicious Par Fruitylicious, il y a 11 ans Répondre
Désolé de te contredire, mais oui on peut justement en faire =)

Ceci dit, comme dit plus haut, tout ceci reste génial comme invention !

Mais le problème reste toujours le cerveau humain et ce qu'il fait de toutes ces belles technologies ....
photo de profil de TuGaLoCo Par TuGaLoCo, il y a 11 ans (en réponse à Fruitylicious) Répondre
Pour le Gun tu peux en faire mais seulement l’apparence c'est de la résigne coucou !! Donc tu aura l’apparence du bordel mais pas son mécanisme donc tu aura beau appuyé sur la gâchette va pas y avoir une balle résigne qui va sortir hein t'inquiète pas :)
photo de profil de Electrixx Par Electrixx, il y a 11 ans (en réponse à TuGaLoCo) Répondre
C'est déjà fait au états-unis.
photo de profil de julayv Par julayv, il y a 11 ans (en réponse à Fruitylicious) Répondre
Moi j'y vois un interet pratique pour faire des accessoires de cosplay =)
photo de profil de manou Par manou, il y a 11 ans Répondre
Tuer quelqu'un avec un flingue en résine ?? O.o
photo de profil de Kragator Par Kragator, il y a 11 ans Répondre
Y a vraiment des mongolito qui commente ._. en tout cas c'est vrais que sa doit bien aider pour faire des accessoires de cosplay ^^
photo de profil de -Berry- Par -Berry-, il y a 11 ans Répondre
Mais sérieux informez vous avant de critiquer se que dise les gens sa fait déjà un moment que l'on peut imprimer une arme après bien sur que les balles ne sont pas en résine; mais toute la structure de l'arme et son mécanisme sont reproductible !!!! seulement la résine n'est pas faite pour résisté à de tel utilisation ( se qui à pour conséquence de ne laisser que quelque tire avant que l'arme se détériore ) mais après comme la dit TuGaLoCo ce ne sont pas les possibilités de la technologie qui sont dangereuses mais belle et bien ce que l'homme décide d'en faire !!!
photo de profil de manu Par manu, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler