Peachy Printer : une imprimante 3D à 70 euros
Les imprimantes 3D sont sans nul doute l'avenir de l'impression. Malheureusement, les prix des quelques modèles développés sont encore exorbitants. Pour aller à l'encontre de ce phénomène, une société canadienne vient de lancer un projet Kickstarter qui vise à produire une imprimante 3D qui serait commercialisée 70 euros.
L'imprimante Peachy Printer pourrait bien être l'imprimante 3D la moins chère du marché. Du moins si elle voit le jour. En effet, à l'heure actuelle il s'agit d'un projet lancé sur Kickstarter par la société canadienne Rinnovated Design. Comment la firme peut-elle réussir un tel tour de force alors que les premiers modèles du marché proposent des prix entre 1000 et 4000 euros ? La société aurait trouver une solution ingénieuse pour limiter très fortement les coûts d'impression. La Peachy Printer utilisera la technique de stéréolithographie, un procédé qui utilise un laser qui façonne un objet à partir d'un bloc de résine liquide. La résine est durcie par le laser et l'objet apparait.
Vous voulez plus de détails ? Très bien, vous l'aurez voulu. La tête d'impression de la Peachy Printer se compose d'un laser et de deux miroirs. Ces derniers pivotent pour orienter le faisceau du laser. Les miroirs se déplacent grâce à des sons qui proviennent du logiciel de l'imprimante qui se charge de transformer un fichier 3D en un fichier son. Vous suivez toujours ? Le concepteur du projet explique que ce procédé permet "d’économiser sur l’intégration d’un microcontrôleur externe et d’un convertisseur digital-analogue". On s'en doutait !
Comme vous pouvez le constater sur l'image de l'imprimante, un bac est rempli d'eau. Il permet de lever progressivement le bloc de résine lors de la fabrication de l'objet. Un moyen astucieux d'économiser sur les coûts de production. Alors certes, le design de la Peachy Printer n'est pas très élégant, mais à 70 euros, l'intérêt est clairement ailleurs. Nécessitant 50 000 dollars, pour être lancé, le projet Kickstarter a déjà récolté plus de 440 000 dollars. L'imprimante verra donc le jour, mais aucune date n'a encore été communiquée.
Tu pense vraiment qu'on peux faire un gun avec? faut pas rêver non plus!
Ceci dit, comme dit plus haut, tout ceci reste génial comme invention !
Mais le problème reste toujours le cerveau humain et ce qu'il fait de toutes ces belles technologies ....