Rechercher Annuler

Peaky Blinders : le créateur de la série donne enfin la réponse à ce grand mystère

De Gaetan Desrois - Posté le 23 septembre 2023 à 11h55 dans Séries TV

Alors que les fans de Peaky Blinders attendent impatiemment d'avoir des nouvelles du film censé clore la saga de la famille Shelby, Steven Knight et Cillian Murphy sont revenus sur ce mystère qui a interrogé nombre d'entre nous. 

Un mystère enfin résolu

Diffusée entre 2013 et 2022, la série de gangsters Peaky Blinders est assurément l'une des meilleures de ces quinze dernières années, ainsi que l'un des meilleurs shows britanniques. Racontant les hauts et les bas du clan Shelby dans le Birmingham de l'entre-deux-guerres, Peaky Blinders aura passionné des millions de fans à travers le monde, séduits aussi bien par la qualité de l'écriture de Steven Knight que de la mise en scène et la bande-originale rock du show. Sans oublier bien évidemment le charisme explosif de ses interprètes principaux, parmi lesquels on retrouve Cillian Murphy, Paul Anderson, Joe Cole, Tom Hardy, Sophie Rundle, ou encore la regrettée Helen McCrory. 

Très populaire, la série fête cet année son dixième anniversaire. Pour l'occasion, son créateur Steven Knight et son acteur principal, l'irlandais Cillian Murphy, se sont prêtés au jeu des confidences pour BBC One et de faire une révélation : la raison pour laquelle on ne voit jamais le charismatique Tommy Shelby, le chef des Peaky Blinders manger.

Je me souviens qu'au bout de deux saisons, on n'avait pas réalisé qu'on n'avait jamais montré Tommy en train de manger. On le voit s'assoir à table, mais il ne consomme jamais un morceau. Donc on en a fait une sorte de running gag. Durant ces 36 heures de télévision, Tommy Shelby ne mange jamais rien.

peaky blinders

En effet, à plusieurs occasions, Tommy refuse de toucher à son assiette. Une scène de la saison 3 illustre parfaitement ce running gag : le chef de gang se rend à un dîner pour négocier avec des membres de l'aristocratie russe, et ne reste que quelques minutes à peine, au mépris des convenances. Même à son propre mariage, Tommy Shelby ne touche pas à son assiette !

Les projets de Steven Knight

En attendant de connaître la conclusion des aventures de Tommy Shelby dans le film Peaky Blinders en cours de préparation, son showrunner Steven Knight continue de plancher sur de nombreux projets. Alors que nous avons découvert récemment ses mini-séries S.A.S. Rogue Heroes et De Grandes Espérances (d'après le roman de Charles Dickens), le créateur de Taboo travaille actuellement sur quatre séries : une adaptation pour Netflix du roman All the Lights we cannot see d'Anthony Doerr avec Mark Ruffallo, qui nous plongera dans la Seconde Guerre Mondiale, vue à travers les yeux de deux adolescents ; This Town, sur la scène musicale de l'année 1981 pour BBC One, avec Michelle Dockery de Downton AbbeyThe Veil, une série à suspense avec Elisabeth Moss (The Handmaid's Tale) pour Hulu ; et A Thousand Blows, une série de gangsters à l'époque Victorienne pour Disney+. 

steven knight

S'il est un des showrunners les plus en vue du moment, Steven Knight n'abandonne pas le cinéma pour autant. En effet, le scénariste des Promesses de l'Ombre, le joyau de David Cronenberg, écrira le scénario du film Star Wars centré sur le personnage de Rey Skywalker, ainsi que le remake du film Sueurs froides d'Alfred Hitchcock, porté par Robert Downey Jr. ! Un programme particulièrement chargé, vous en conviendrez !

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à découvrir notre top des meilleures séries British

Une erreur ?

Mots-Clés : Peaky BlindersSteven KnightBBCbritishCillian Murphy

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Shinobu, il y a 7 mois :

ON VEUT LE FILM !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Blaise Monluc, il y a 7 mois :

Quelle anecdote fascinante et même aussi intéressante que cette série je n'ai pas été aussi passionné depuis le dernier drame entre Bénabar et Benjamin Biolay.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.