Ces peluches monstrueusement chères sèment le chaos partout
Depuis quelques mois, une drôle de créature envahit les sacs à main des stars, les réseaux sociaux et même les salles de ventes. Plus d'un est prêt à tout pour la posséder. Son nom, c'est Labubu. C'est une peluche aux grandes oreilles, aux dents pointues, au regard malicieux et surtout au prix délirant ! Derrière son apparence décalée se cache en fait un véritable raz de marré commercial mondial.
La naissance de la bête...
En la dessinant pour la première fois en 2025, l'artiste Hongkongais Kasing Loung était loin d'imaginer que la peluche allait être un tel phénomène. Elle faisait en fait partie d'une série de dessins baptisés The Monsters.
Mais en 2019, la marque Pop Mart, un géant chinois du jouet, s'est emparée du personnage de Labubu. Elle l'a décliné en peluche, figurines, porte-clés... Ces produits se sont écoulés rapidement à travers ses 400 boutiques à travers le monde.
Le phénomène a été enchanté par une star du K-pop
Néanmoins, la véritable explosion a eu lieu en mars 2024, la star du K-pop Lisa, du groupe Blackpink, a été photographiée avec un Labubu accroché à son sac. Quelques jours plus tard, Rihanna, Dua Lipa, David Beckham, Olivia Atwood ou Paul Pogba se sont à leur tout affichés avec la peluche.
Les ventes ont alors explosé. Pop Mart a réalisé environ 360 millions d'euros de chiffres d'affaires grâce à cette figure. L'action de l'entreprise a grimpé de 167 % depuis le début de l'année 2025, et de 520 % en l'espace de 12 mois.
Comment expliquer ce succès commercial ?
Si les Labubus ont autant de succès, c'est aussi grâce à leur stratégie de distribution. En effet, vous achetez une figurine sans connaitre exactement le modèle que vous obtiendrez jusqu'à ce que vous ouvriez la boite. Ce serait cet effet de surprise qui rend l'expérience addictive.
Mais ce n'est pas tout ! Le Labubu semble être devenu un symbole d'originalité, du fait qu'il s'éloigne des standards kawaii. Plutôt étrange, voire inquiétant, on le décrit comme "différent, imparfait, inclusif."
Une tendance qui enflamme les réseaux et le marché secondaire
Sur TikTok, les vidéos d'unboxing se comptent par millions. Le subreddit r/labubu réunit déjà plus de 79.000 membres. Certains sont là pour partager, d'autres pour surveiller les éditions limitées.
En effet, si en version classique une peluche Labubu coute en moyenne 20 à 30 euros, les éditions limitées atteignent facilement les centaines d'euros. Une sculpture géante de 131 cm s'est même vendue à 156.000 euros lors d'une vente aux enchères organisée à Pékin le 10 juin dernier.
Naturellement, un tel succès attire aussi son lot d'excès. Par exemple, la firme a dû suspendre les ventes dans certains magasins à cause des fils d'attente qui devenaient ingérables.
Par ailleurs, de nombreux cas de vols, de cambriolages, d'arnaques et de contrefaçons ont été recensés.