K Pop : voici les 100 titres qui ont le plus marqué l'histoire

21 juillet 2023 à 13h28 dans Art

La naissance de la K-pop moderne remonte au début des années 1990. Généralement, on attribut le début de la K Pop au groupe Seo Taiji and Boys, un trio orienté danse, qui a interprété leur chanson "I Know" sur le réseau sud-coréen MBC. Le mélange original du groupe, entre mélodies de ballades coréennes, rap, et danse a rapidement conquis le public. Ainsi est née une industrie de plusieurs milliards de dollars, désormais adoptée à l'échelle mondiale à travers les générations et les cultures. Bien que la K-pop mêle avec audace des genres du monde entier, elle a toujours conservé son appartenance typiquement coréenne. Mais bien avant ces stars des années 1990, de nombreux artistes et musiciens ont ouvert la voix à la K-pop, et ce dès les années 1960. Ce qui nous a donné envie de revenir sur les 10 plus grandes chansons de la K-pop à travers le temps. Un top complété par The Rolling Stone qui a fait un top 100 des plus grands tubes de K-pop.

K Pop : voici les 100 titres qui ont le plus marqué l

10. Wonder Girls, 'Tell Me' (2007)

WONDER GIRLS,

Wonder Girls a établi un modèle d'accroche avec "Tell Me", l'une des premières "chansons à crochets" modernes de K-pop et l'une des premières à déclencher un engouement pour la danse sur YouTube avec une chorégraphie facile à apprendre. En plus d'un rythme kitsch et rétro-futuriste, les Wonder Girls rayonnent d'une fraîcheur féminine. En tant que premier groupe de filles de JYP Entertainment, fondé par l'auteur-compositeur-interprète et producteur Park Jin-young, elles sont devenues les premières artistes de K-pop à entrer dans le Billboard Hot 100 avec la version anglaise de leur single "Nobody" .

9. Seo Taiji and Boys, 'I Know' (1992)

SEO TAIJI AND BOYS,

Le 11 avril 1992, Seo Taiji and Boys a sorti ce qui est largement considéré comme la première chanson K-pop moderne reconnaissable : "I Know". les jeunes de tout le pays ont réagi avec une excitation totale au mélange de New Jack Swing, de rock, de hip-hop et de rap de ce boys band. "I Know" a réveillé un public habitué à la musique pop, modifiant à jamais le tissu de l'industrie musicale coréenne.

8. 2NE1, "I Am the Best" (2011)

2NE1,

Avec leur hit de 2011 "I Am the Best", 2NE1 a établi une nouvelle norme de l'industrie en devenant l'un des premiers groupes de filles K-pop à sortir de l'image féminine, mignonne et innocente typique de l'époque. Avec un rythme électro immédiatement reconnaissable, la chanson démarre avec le cri de ralliement désormais emblématique du leader CL, « Naega jeil jal naga » (« Je suis le meilleur »).

7. BIGBANG, 'Haru Haru' (2008)

BIGBANG,

Après avoir passé ses premières années à collaborer avec les punks coréens No Brain et à flirter avec les rythmes endettés de Neptunes et Maroon 5, BIGBANG a trouvé son identité musicale en transformant la deep house japonaise en un drame R&B à gros enjeux.

6. Blackpink, 'DDU-DU DDU-DU' (2018)

BLACKPINK,

Depuis 1996, le modèle YG consiste à sélectionner des idoles au potentiel de superstar et à leur donner des morceaux qui mettent pleinement en valeur leur charisme. Mais il n'avait pas été exécuté aussi parfaitement jusqu'à l'arrivée de Blackpink, dont le premier single, "DDU-DU DDU-DU", explose avec une énergie confiante "girl crush". Les raps de Jennie sont passionnants, Lisa joue avec un clin d'œil et un sourire narquois, le timbre vocal unique de Rose brille et la confiance tranquille de Jisoo équilibre le tout.

5. Cho Yong Pil, 'Short Hair' (1980)

CHO YONG PIL

Avec le falsetto fantaisiste de Cho Yong Pil, des synthés analogiques d'un autre monde et des accords de septième majeurs, "Short Hair" était une force révolutionnaire de la pop coréenne, offrant aux auditeurs une évasion mélancolique. cette chanson a marqué le retour triomphal de Cho après un scandale autour de la marijuana et une interdiction de représentation. Sorti au printemps révolutionnaire de 1980 – le drame A Taxi Driver de Jang Hoon en 2017, qui se déroule pendant cette période, utilise « Short Hair » dans son introduction. La chanson est depuis devenue inextricablement associée à l'esprit libérateur des années 80.

4. BTS, "Spring Day" (2017)

Méditation intemporelle sur l'amitié, le chagrin et le regret, "Spring Day" est un brillant exemple de la capacité unique de BTS à résumer des émotions complexes dans des chansons pop universelles. La ballade puissante de 2017 est pleine de voix luxuriantes et de raps émouvants, alors que le groupe évoque avec émotion de puissants sentiments de perte, de mémoire et d'espoir pour l'avenir. Largement interprété comme un hommage aux passagers principalement adolescents qui se sont noyés lors de la catastrophe du Sewol Ferry en 2014, "Spring Day" crée un art puissant à partir d'une profonde désolation et reste sans doute la chanson la plus appréciée du riche catalogue du groupe.

3. IU, 'Good Day' (2010)

Sans doute l'acteur-chanteur le plus populaire du pays de sa génération, IU a progressivement gagné en reconnaissance après avoir lancé sa carrière en 2008, mais trouvait toujours sa place musicale au début des années 2010. Puis vint "Good Day" en 2010. À la première écoute, c'est une mélodie rebondissante et douce, renforcée par une instrumentation orchestrale et des synthés. Ensuite, la production passe à une pop aux influences funk, alors que des cors audacieux et des voix douces et superposées soulignent la sensibilité brillante, audacieuse et confite d'IU. 

2. HOT, 'Candy' (1996)

Mélangeant une philosophie hip-hop avec une sensibilité pop, "Candy", de We Hate All Kinds of Violence, a établi la norme de tous les futurs groupe de garçons K-pop. Considéré comme l'un des premiers groupes d'idoles, HOT était le premier ancêtre de Hallyu et présentait certaines des voix les plus connues des premières années de la K-pop.

1. girl's generation, 'Gee' (2009)

Ce hit durable déborde de syllabes rapidement répétées, chaque énoncé devenant une expression onomatopée de joie. Cela renforce la façon dont la chanson utilise l'aegyo (un terme coréen pour les comportements et le discours mignons) comme une esthétique maximaliste vertigineuse. Comme aucune autre chanson de K-pop avant elle - ou depuis - c'est une pure distillation du vertige de l'engouement.

Pour voir la suite du top 100, c'est ici que ça se passe

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (4)
C'est bien ka K Pop ?
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 1 an Répondre
On dirait des poupées
photo de profil de Baazul Par Baazul, il y a 1 an Répondre
Kkpop ouais.
photo de profil de Blaise Monluc Par Blaise Monluc, il y a 1 an Répondre
Et Gangnam style ?
C'est pas du K-pop ?
photo de profil de Ezekiel Par Ezekiel, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler