Rechercher Annuler

Playstation : pour lutter contre la pénurie de PS5, Sony adopte cette stratégie inattendue

De Robin Stalin - Posté le 13 janvier 2022 à 11h19 dans Jeux vidéo

Ce n'est pas un scoop : depuis sa sortie officielle en novembre 2020, la Playstation 5 se fait désirer. C'est pour cette raison que Sony tente de trouver des solutions à la fois rentables pour elle et capables de faire patienter les joueurs. Il semblerait qu'une solution ait été trouvée. 

Une PS5 (trop) populaire

Ratchet & Clank : Rift Apart pour la plateforme, Demon's Souls Remake pour la difficulté, Returnal pour l'action... Depuis sa sortie en novembre 2020, la Playstation 5 accumule les sorties d'exclusivités à succès et s'est déjà vendue à plus de 10 millions d'exemplaires à travers le monde. La console a encore de beaux jours - plus précisément de belles années - devant elle et accueillera prochainement de nouveaux jeux de renom. 

Mais si la demande est bien là, la pénurie de composants électroniques et notamment de microprocesseurs pose de gros problèmes de stocks à Sony depuis plus d'un an déjà, et ils sont encore des millions de joueurs à attendre de pouvoir mettre leurs mains sur une PS5. En attendant les réapprovisionnements, pas de solution miracle. En revanche, la firme nippone a annoncé adopter une stratégie à laquelle on ne s'attendait pas forcément. Sachez-le, l'année 2022 sera celle... de la PS4 ! 

Un retour aux valeurs sûres avec la ps4 

A l'aube de 2022, la majorité des joueurs Playstation jouent sur PS4, une console pourtant devenue "old-gen" depuis la sortie de sa petite soeur il y a un peu plus d'un an. Dos au mur, Sony a donc dû prendre une décision qui va à l'encontre de tous ses plans initiaux. Alors que la pénurie de composants devait s'arranger rapidement en 2022 et que la production de PS4 devait se terminer aux alentours de fin 2021, c'est finalement l'inverse qui est en train de se produire. Ce ne sont donc pas moins d'un million de Playstation 4 qui devraient être produites d'ici la fin de l'année, selon un rapport publié par Bloomberg. 

La raison est évidente, le constructeur japonais compte bien capitaliser sur sa deuxième console la plus vendue au monde après la Playstation 2, dont les composants sont bien moins rares et surtout bien moins coûteux. Des prix moins élevés qui devraient logiquement se répercuter sur celui des consoles mises en vente, les rendant bien plus accessibles aux joueurs impatients et susceptibles de passer à la caisse. Une manière, enfin, de conserver les joueurs dans l'écosystème Playstation et de ne pas les voir partir vers la concurrence. 

Une erreur ?

Mots-Clés : PS5ps4playstationSonypénurie2022production

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par JoeLeRigolo, il y a 4 mois :

Etrange choix de Sony, combien de joueurs vont s'acheter une PS4 alors qu'une version plus puissante et plus performante de la console existe ?

Répondre à ce commentaire

Par NAiN FAUX MAN, il y a 4 mois (en réponse à JoeLeRigolo):

une PLAYSTATi0N ?
Mais Pourquoi Fer ?

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 4 mois :

Je suis sure que tu fous des jeux Unreal Engine 5 dessus (tout est logiciel et non hardware, pas d'excuse hormis vendre de nouvelles machines!), t'es bon avec t'a PS4 pour encore 3 ou 4 ans lol.

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 4 mois (en réponse à Putride):

C'est justement un des soucis actuel, tout miser dans les graphismes et le framerate pour idre que c'est un triple A
Ton jeu n'utilise pas/ ne supporte pas le raytracing et tralala c'est de la merde
Ton jeu il ne tourne pas en 240FPS, c'est de la merde
Alors que des jeux avec du gameplay innovant ou amélioré, y en a presque pas

Répondre à ce commentaire

Par Manclif, il y a 4 mois via l'application Hitek :

MdR je le répète
Tant qu’il y aura des gros C@N sans cerveau pour acheter une PS5 x2 le prix en occasion bah il y aura une pénurie

Répondre à ce commentaire

Par hotr15, il y a 4 mois :

La ps6 sera pour l'élite !

Répondre à ce commentaire

Par Freeman, il y a 4 mois :

Une console avec un catalogue important et de qualité à sa sortie sera pour l'élite...la seule pénurie flagrante selon moi est celle de l'originalité du renouveau..qu'ils se concentrent sur les franchises nouvelles où anciennes plutôt que de dépoussiérer leurs stocks

Répondre à ce commentaire

Par rachid, il y a 4 mois :

SONY la blague et ils veulent faire de voiture autonome
la grosse blague ... énormément de joueurs passe sur xbox demat c'est exagéré .... Sony n'est plus ce qu'il était

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 4 mois :

Donc on pense que la pénurie vas s'arranger "rapidement en 2022" mais on ressort un million de PS4 censer être obsolète maintenant?

Ca se contredis un peu non?

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 4 mois (en réponse à Grunge):

Non, tu n'a pas lu correctement l'article, ils ne disent pas que sa va s'arranger rapidement en 2022 mais, que sa DEVAIT s'arranger rapidement en 2022. Sauf que ce n'est pas le cas, Sony a donc décider de reproduire la PS4.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.