Squeezie : sa performance complètement folle aux NRJ Music Awards fait le buzz sur Twitter
Le 26 octobre 2020, Squeezie annonçait sur les réseaux sociaux, avec beaucoup d'étonnement, sa nomination aux NRJ Music Awards 2020. Il a fallu à l'artiste attendre un peu plus d'un mois avant de pouvoir se présenter sur scène, et dévoiler l'un des morceaux de son premier album. Le moins que l'on puisse dire est que l'artiste est parvenu à enflammer son public, et les réseaux sociaux, suite à sa performance haute en couleur.
La nomination de Squeezie aux NRJ Music Awards
Parmi tous les nommés de cette année, Squeezie était l'une des plus grosses surprises de ces NRJ Music Awards 2020. Pourtant, l'album OXYZ de l'artiste a tout de même connu son petit succès. L'album, disponible depuis le 25 septembre 2020, a en effet été vendu à 19 935 exemplaires en une seule semaine d'exploitation (avec 85% de vente, et 14% en streaming).
Squeezie était donc nominé, grâce à cet album, dans la catégorie "Révélation Francophone de l'année", avec Alliel, Hatik, Soolking, Tayc, et Wejdene. Lucas Hauchard, alias Squeezie, avait été le premier étonné par cette nomination. Le samedi 5 décembre, la cérémonie de remise des prix des NRJ Music Awards 2020 s'est donc tenue comme convenu, et Squeezie était présent sur la scène pour présenter "Servis", l'un des titres apparaissant sur son album OXYZ, en featuring avec l'artiste Gambi.
La performance de Squeezie
La performance de Squeezie est certainement celle qui est le moins passée inaperçue de toute la cérémonie des NRJ Music Awards 2020, et pour cause : le YouTubeur a mis en scène une chorégraphie particulièrement décalée et drôle, dans laquelle il a utilisé des pancartes pour expliquer qu'il était mort de peur, qu'il n'était pas "un vrai artiste" (à l'inverse de Gambi), et qu'un nouveau thread horreur serait en ligne sur YouTube vendredi prochain à 18h. Nous vous laissons regarder par vous-mêmes :
Après avoir vu de ses propres yeux la performance de Squeezie, Nikos, qui présentait l'émission, lui a demandé ce qu'il avait ressenti, puisqu'il s'agissait de la toute première fois qu'il se produisait sur scène pour une cérémonie de ce type. Le principal concerné a ainsi déclaré :
Je me suis éclaté, franchement je me suis super amusé. C'était un bon moment que j'ai passé, et j'espère que les gens aussi.
À la suite de sa prestation, lors de la remise des prix, Squeezie a appris qu'il avait remporté le Award de la Révélation francophone de l'année, et a tenu à partager son émotion sur les réseaux sociaux, ainsi qu'à remercier tous les votants :
BRAVOOO @xSqueeZie
— NRJ (@NRJhitmusiconly) December 5, 2020
Il vient de remporter l’award de la révélation francophone de l’année Il a un message pour vous #NMA #NMA2020 pic.twitter.com/gaJEXRyu1T
mais quel hold-up #NMA2020
— Squeezie (@xSqueeZie) December 6, 2020
merci pour tous vos votes c’est dingue d’avoir autant de soutien dans tout ce que je fais
(à Vendredi) pic.twitter.com/Mfjeke7JlN
Suite à sa prestation pleine d'humour et au fait qu'il ait remporté l'award de la révélation francophone de l'année, Twitter s'est embrasé. Nous vous avons compilé quelques-une des nombreuses réactions qui ont été postées sur les réseaux sociaux.
Les réactions des internautes
Sur Twitter, deux camps s'affrontaient : ceux qui avaient décidé de commenter la surprise que constituait la remise du Award de la Révélation francophone à Squeezie, et ceux qui avaient décidé de commenter la prestation du YouTubeur le plus populaire de France sur la scène des NRJ Music Awards 2020. Nous vous laissons découvrir ce florilège de réactions :
Squeezie mais quel génie mdrrr je chiale pic.twitter.com/nR134CC4EI
— Tsuki (@AzeR_c_moa) December 6, 2020
Putain mais quel tueur Squeezie #NRJMUSICAWARDS2020
— DF Deuj (@Deujna) December 5, 2020
Squeezie il est venue il a fait sa pub il gagne un prix, il a bz le nrj Music award #NMA2020 pic.twitter.com/XGi4OclP84
— Avon barksdale (@untwittos13) December 5, 2020
Les personnes qui connaissent pas Squeezie quand il a débarquer sur scène #NMA2020 pic.twitter.com/4xntDiqrQf
— Morgane (@morganecslk8) December 5, 2020
#NMA2020 squeezie quand il a gagner pic.twitter.com/PWAGRTY7eO
— O.C (@oc_melo0) December 6, 2020
squeezie qd il a entendu son nom pr le gagnant de la révélation masculine de l’année #NMA2020 pic.twitter.com/qXJNcBh8tx
— (@lsncg_) December 5, 2020
Squeezie : " Merci à mes 15M abonnés sur youtube qui vote pour me faire plaisir et non pour la qualité de ma musique "#NMA2020 #NRJMUSICAWARDS2020 pic.twitter.com/TfFxDy4Nni
— Mehdii Dz \ud83c\udde9\ud83c\uddff (@MehdiiDZ__) December 5, 2020
j’ai cru j’allais mourir à ce moment là ptdrrrrrrrrr squeezie génie pic.twitter.com/zZzhWqCRpX
— POSITIONS (@posdc_) December 6, 2020
Résultat : Il a réussi son coup, puisqu'il est reparti avec le fait que tout le monde parle de sa prestation (et un trophée bidon mais joli sur une étagère).
Son succés est uniquement baser sur son reservoir de fan hein
J dis pas que j'aurai fait mieux ... mais avec un chorégraphe et quelqu'un pour écrire mes paroles, n'importe qui aurait pu faire mieux en faite ou du moins la même chose
Ces awards veulent se donner un air serieux mais ils ne valent rien du tout, c'est juste 2h de pub pour les arttiste nrj.
Je conçois que l’on puisse aimer...j’aime bien Eiffel 65 et je dois être un des rares français à se souvenir d’eux et à écouter les albums régulièrement...donc tous les goûts (même les plus douteux) sont dans la nature!
La francophonie a la chance d'avoir des scènes musicales d'une diversité stupéfiante et quel que soit la couleur musical et l'émotions que tu recherches dans la musique un groupe/artiste francophone est capable de te la transmettre avec talent. Encore faut-il avoir l'envie de chercher.
Mais c'est sûr que si pour toi l'intégralité de la musique se résume aux artistes mainstream...
Squeezie fait de la musique, qu'elle te plaise ou non, ça suffit à faire de lui un artiste ; je conviens que la barre est basse mais c'est comme ça et nos avis compte pas (déso).
Tu peux penser ce que tu veux de Squeezie, déjà je vois pas comment ça pourrait être pertinent de le comparer à Brel puisqu'il joue sur un registre radicalement différent. Compares le à Début de Soirée plutôt.
Et il se trouve que (attention grosse surprise) il n'est pas le seul chanteur francophone !! (énorme révélation, je sais)
Si tu recherches de l'émotion et du texte à la Brel, un Benjamin Biolay pourrait répondre à tes attentes ; si tu aime les petites mélodies et les refrain accrocheurs à la Balavoine un Vianney joue dans ce registre. Enfin Didier Super fait de la chanson humoristique façon Coluche (à part "Misère" Coluche a chanté quoi ?).
Naturellement les noms que je suggère pourraient ne pas te convenir, mais c'est pas vraiment la question, là où je veux en venir c'est que si tu te donne la peine de chercher tu trouveras de la musique francophone contemporaine et de qualité qui répond à tes attentes.
J'ai pas l'impression qu'on ait oublié toute la variété pourrie des années 80 et on connait tous tout plein de gens qui s'éclate encore aujourd'hui sur du Emile & Image.
Et encore une fois : en quoi c'est pertinent de comparer des musiques populaire et légère à "de vrais artistes" (expression qui ne signifie rien car trop subjective) ?