Ces personnalités qui nous ont quitté en 2016
HOMMAGE - Bon, il faut dire qu'on avait quitté l'année 2015 dans de tragiques circonstances et on espérait que 2016 allait être meilleure, mais hélas, ce ne fut pas le cas ! Le début de l'année 2016 fut particulièrement meurtrier chez les personnalités. En janvier, douze célébrités sont décédées et malheureusement, les mauvaises nouvelles se sont enchaînées au fil des mois. Entre Fidel Castro (mort le 25 novembre dernier), Michel Galabru (le 4 janvier), Michel Delpech (le 2 janvier), Jean-Pierre Coffe (le 29 mars) ou encore René Angelil (le 14 janvier), voici une liste (non exhaustive) des personnalités décédées cette année dont certaines ont fait la Une de l'actualité et d'autres qui sont passées plus inaperçues.
David Bowie
Ce fut une onde de choc quand on a appris la mort de Bowie le 10 janvier. L'artiste caméléon aux visages multiples et aux 140 millions d'albums vendus est décédé à 69 ans des suites d'un long combat contre le cancer. Il venait de sortir son 25ème album intitulé Blackstar.
David Margulies
Visage familier dans le cinéma américain, David Margulies est décédé le 11 janvier à l'âge de 78 ans. Il fait sa première apparition sur grand écran dans Scarecrow in a Garden of Cucumbers en 1972 puis poursuit sa carrière dans le cinéma. L'un des rôles qui le rend populaire est celui du maire de New York qu'il joue dans S.O.S. Fantômes en 1984. On le retrouvera aussi à l'affiche d'Ace Ventura, détective chiens et chats aux côtés de Jim Carrey.
Alan Rickman
Le 14 janvier, les fans de Harry Potter pleurent en apprenant la mort d'Alan Rickman qui incarnait le professeur Rogue dans les sept épisodes de la saga signée J.K. Rowling. Mort à l'âge de 69 ans, il était également membre de la Royal Shakespeare Company. On retiendra aussi son rôle de Hans Bruber dans Die Hard, l'ennemi de Bruce Willis.
Glenn Frey
Le 15 janvier dernier nous apprenions le décès de Glenn Frey, l'un des fondateurs et guitariste du groupe de rock américain Eagles que l'on ne présente plus notamment grâce à son célèbre Hotel California. Mort à 67 ans, Glenn Frey a coécrit les plus grandes chansons du groupe californien.
Abe Vigoda
Acteur mythique dans Le Parrain, Abe Vigoda est mort à 94 ans le 26 janvier dernier. Son nom n'était pas le plus connu d'Hollywood mais pourtant, nombreux sont ceux qui reconnaissent son visage. Dans Le Parrain, il incarnait le traitre Sal Tessio. Il est mort dans son sommeil, de vieillesse, en compagnie de sa fille qui affirme qu'il n'a jamais été malade.
Daniel Gerson
Le 6 février, Daniel Gerson est décédé d'un cancer du cerveau à l'âge de 49 ans à Los Angeles. Il avait débuté sa carrière comme scénariste pour des séries TV comme La Nouvelle Famille Addams avant de partir pour les studios Pixar au début des années 2000. Il a co-écrit Monstres et Cie et prêtera sa voix à des personnages secondaires des Nouveaux Héros.
George Gaynes
Âgé de 98 ans, George Gaynes est mort le 15 février dernier. D'abord acteur pour Broadway à New York, le grand public le connaît surtout pour ses rôles dans la série Punky Brewster et pour celui du commandant Lassard dans les films Police Academy (entre 1984 et 1994 pour six films).
On compte une trentaine de titres dans sa filmographie. Sa dernière apparition au cinéma remontait à 2003 aux côtés d'Ashton Kutcher dans la comédie Pour le meilleur et pour le rire.
Tony Burton
Tony Burton, ou de son vrai nom Anthony Burton, est mort le 25 février à l'âge de 78 ans. Il s'est rendu célèbre en jouant le rôle du coach d'Apollo Creed et celui de Rocky Balboa dans la saga Rocky. On a pu le voir aussi dans Hook ou encore dans The Shinning de Kubrick.
George Kennedy
George Kennedy est une figure familière du cinéma américain des années 70. Il est mort le 28 février à 91 ans d'un cancer du poumon. On a pu le voir dans Les Douze Salopards, Charade, L'Etrangleur de Boston ou encore aux côtés de Clint Eastwood dans Le Canardeur et La Sanction. Il participe aussi à des séries pour la télévision, notamment Les Incorruptibles, Bonanza, Maverick ou Dallas. Son premier rôle, celui dans Luke la main froide face à Paul Newman, lui vaut l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle. Il joua également le rôle du capitaine Hocken dans Y-a-t-il un filc pour sauver la reine ? en 1988 aux côtés de Leslie Nielsen. Un rôle qu'il reprendra pour les deux épisodes suivants.
Gilbert Roland Hill
D'abord policier à Détroit, Gilbert Roland Hill est devenu connu du grand public en incarnant l'inspecteur-chef Todd dans la saga du Flic de Beverly Hills. Il fut ensuite élu président du conseil municipal en 1989 puis candidat à la mairie de Détroit en 2001. Il est décédé le 29 février à l'âge de 84 ans.
Johan Cruyff
Premier joueur de foot à remporter trois fois le Ballon d'or, Johan Cruyff est l'un des meilleurs joueurs de l'Histoire ! Surnommé le Hollandais volant, il est mort à Barcelone le 24 mars dernier des suites d'un cancer du poumon. Il a marqué les années 70 par son talent et son charisme au sein de l'Ajax Amsterdam et du FC Barcelone. A son palmarès, rajoutons trois Coupes d'Europe (en 1971, 1972 et 1973) avec l'Ajax et une finale de Coupe du Monde en 1974.
Amber Rayne
Âgée de 31 ans, Amber Rayne est retrouvée morte chez elle le 3 avril dernier. Cette actrice porno américaine avait plusieurs centaines de films à son actif et des centaines de millions de vues sur Internet. Elle avait mis un terme à sa carrière en 2015. Elle serait décédée d'une overdose accidentelle.
Prince
Le 21 avril, Prince est annoncé mort à l'âge de 57 ans. Cette icône de la pop, éternel rival de Michael Jackson avait la réputation de jouer toutes les parties instrumentales de ses chansons lui-même. Une carrière récompensée par 7 Grammy Awards, 1 Golden Globes et l'Oscar de la meilleure chanson pour Purple Rain.
Mohammed Ali
Icône de la boxe, Mohammed Ali est décédé le 3 juin dernier. Triple champion du monde, champion olympique et une carrière comptabilisant 61 combats pour 56 victoires, Ali restera à jamais gravé dans l'Histoire. On retiendra en plus de son impressionnant palmarès sportif, ses prises de position notamment avec son refus de participer à la guerre du Vietnam.
Mihaly Meszaros
Son visage n'est pas connu du grand public et pour cause : c'est l'acteur qui incarnait le personnage de Alf entre 1986 et 1990. Mesurant 83 centimètres, il a été officiellement l'homme le plus petit du monde. Il est mort le 13 juin dernier à l'âge de 76 ans en chutant dans la salle de bain de sa résidence de Beverly Hills. Avant de camper le rôle de Alf, Mihaly Meszaros travaillait dans un cirque en Hongrie. Après la série, il se tourna vers le cinéma, notamment dans des rôles pour des films d'épouvante. Enfin, il était un intime de Michael Jackson qui l'invitait régulièrement dans son ranch de Neverland.
Anton Yelchin
Connu pour son rôle de Chekow dans les nouveaux films Star Trek, Anton Yelchin est mort à 27 ans le 19 juin dernier dans un accident de voiture. Il a été heurté par sa propre Jeep Grand Cherokee qui a reculé dans l'entrée de sa résidence de Los Angeles. Il s'est retrouvé coincé entre le pilier en brique d'une boîte aux lettres et une clôture. Les causes de l'accident sont encore mystérieuses, mais les autorités américaines ont ouvert une enquête concernant plus d'un million de voitures Fiat Chrysler qui présenteraient un défaut semblable à celui qui aurait causé la mort d'Anton Yelchin.
Bud Spencer
Carlo Pedersoli, plus connu sous le nom de Bud Spencer est mort le 27 juin à Rome, âgé de 86 ans. Ex-sportif de haut niveau (water polo et natation), on le connaît notamment pour ses rôles dans les westerns spaghetti auxquels il participe aux côtés de son acolyte Terence Hill. Ce colosse mesurant 1,94 m pour 125 kg a marqué toute une génération.
Elie Wiesel
Prix Nobel de la paix et rescapé de la Shoah, Elie Wiesel est décédé le 2 juillet dernier à 87 ans. Il avait contribué toute sa vie à perpétuer la mémoire de l'Holocauste. On lui doit son engagement auprès des victimes de conflits armés et sa lutte contre l'indifférence et l'injustice dans les cas de génocides. Un de ses ouvrages les plus connus est La Nuit, dans lequel il raconte en détails son expérience dans les camps de concentration d'Auschwitz-Birkenau et de Buchenwald où il fut prisonnier avec sa famille à l'âge de 15 ans. Après sa libération par les forces américaines, il part s'installer aux USA pour mener une carrière d'universitaire.
Garry Marshall
Le 19 juillet, Garry Marshall, réalisateur, acteur et producteur américain meurt à l'âge de 81 ans. On lui doit la célèbre série Happy Days, mais aussi le film culte Pretty Woman en 1990. C'est aussi lui qui lança la carrière de Julia Roberts.
David Huddleston
Le 4 août, David Huddleston s'est éteint à 85 ans. Il s'agit du grand Lebowski, le second Lebowski du film des frères Cohen. L'acteur et producteur américain est mort d'une maladie des reins et du coeur à Santa Fe aux USA. On lui connaît ses rôles de mafieux et de durs à cuire. Outre The Big Lebowski sorti en 1998, Huddleston a également joué dans Le Shérif est en prison réalisé par Mel Brooks en 1974, Les Producteurs par le même réalisateur en 2005 ou encore dans Frantic de Roman Polanski en 1998, où il tient un petit rôle.
Kenny Baker
Son visage et son nom ne vous disent peut-être pas grand chose, sauf peut-être pour les fans de Star Wars. Kenny Baker était l'acteur britannique qui incarnait R2-D2 dans la saga de George Lucas. Il est mort à l'âge de 81 ans, le 13 août dernier suite à des problèmes pulmonaires. Mesurant à peine plus d'un mètre, il aura joué le rôle du droïde dans les six premiers films Star Wars. Il joua aussi dans des films cultes des années 80 comme Flash Gordon ou Bandits, Bandits de Terry Gilliam.
Alexis Arquette
On apprenait le 11 septembre dernier, la mort d'Alexis Arquette, la soeur transgenre de Patricia, Rosanna, Richmond et David, à l'âge de 47 ans. Alexis s'est éteinte entourée de sa famille en écoutant sa chanson favorite, Starman de David Bowie. Alexis était devenue une icône de la lutte pour les droits des transsexuels. On retiendra aussi sa participation au film Pulp Fiction de Tarantino quand le tireur planqué dans les toilettes, rate ses six tirs en direction de Samuel L. Jackson.
Pierre Tchernia
Le 8 octobre, Monsieur Cinéma, alias Pierre Tchernia, tire sa révérence à l'âge de 88 ans. Figure marquante de l'histoire de la télévision française, on lui doit la création du premier JT à la télé en 1949 et on retiendra aussi ses nombreuses participations dans l'émission Les Enfants de la TV aux côtés d'Arthur.
Leonard Cohen
Le 7 novembre, nous apprenions la disparition de la légende de la musique populaire, Leonard Cohen. Âgé de 82 ans, le chanteur canadien nous laisse en héritage 14 albums et des tubes emblématiques comme Suzanne ou encore Hallelujah.
Jim Delligatti
Ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose et pourtant, il est le père d'une création qui fêtera ses 50 ans en 2017. Cette invention n'est autre que le Big Mac de McDonald's. En effet, Michael Jim Delligatti possédait 47 franchises de la chaîne McDo et c'est dans son restaurant situé à Uniontown en Pennsylvanie qu'il a créé le "Big Mac Super Sandwich" en 1967. A l'époque, il était vendu à 47 cents. L'entreprise fut d'abord contre l'idée puis a finalement lancé le Big Mac l'année suivante. Désormais, chaque année, on vend 550 millions de Big Mac aux Etats-Unis selon McDonalds et près de 900 millions à travers la planète ! Delligatti est mort à 98 ans le 28 novembre dernier.
Peter Vaughan
C'est une longue carrière qui a duré pas moins de 75 ans que Peter Vaughan laisse derrière lui. Peter Vaughan est décédé le 6 décembre à l'âge de 93 ans. Jusqu'à son dernier souffle, il continuait à fréquenter les plateaux de tournage. Son dernier rôle n'est autre que celui de Mester Aemon, le conseiller de Jon Snow dans la série Game of Thrones qui lui permettra de connaître une renommée internationale.
John Glenn
John Glenn est le premier américain à avoir fait le tour de la Terre en orbite à bord de la mini-capsule Frenship 7. En quatre heures et 56 minutes, il aura fait trois rotations complètes sans perdre le contact avec la Terre. La capsule retombera dans la mer des Caraïbes. John Glenn aura donc fait 130 000 km autour de la planète. En pleine Guerre Froide, les Etats-Unis viennent de rattraper leur retard dans la conquête spatiale. L'astronaute est décédé le 9 décembre dernier à l'âge de 95 ans.
Alan Thicke
L'acteur canadien Alan Thicke est mort ce 13 décembre à l'âge de 69 ans après avoir été victime d'une crise cardiaque. Au générique de la série populaire Quoi de neuf docteur ? dans les années 80, on avait pu le voir faire quelques apparitions dans How I Met Your Mother. Il était également le père de Robin Thicke, l'interprète de la chanson Blurred Lines.
George Michael
Le monde était sous le choc à l'annonce de la mort (dont la cause reste encore un mystère aujourd'hui) de George Michael à l'âge de 53 ans. Artiste tourmenté, il était l'interprète des célèbres tubes Faith ou encore Careless Whisper. Dans les années 80, il devient une icône de la pop auprès des ados avec le groupe Wham!. Il poursuit ensuite une carrière en solo pour atteindre le rang de superstar mondiale avant de voir sa popularité décliner au cours des années 90. En 2011, l'artiste avait contracté une pneumonie à laquelle il avait survécu mais l'obligeant à mettre en stand by sa carrière. Après quelques déboires avec des histoires de drogues, le chanteur été sur le point de sortir un nouvel album cette année. Malgré cela, on retiendra de lui qu'il a vendu plus de 100 millions de disques à travers la planète dont 20 millions de son premier album Faith. Signe du destin ? George Michael a été retrouvé mort à son domicile le jour de Noël, lui qui avait chanté Last Christmas ...
Carrie Fisher
Le 27 décembre, toute la communauté des fans de Star Wars était sous le choc en apprenant la mort de Carrie Fisher, l'actrice rendu célèbre dans la saga imaginée par George Lucas. Quatre jours auparavant, elle avait été transportée à l'hôpital dans un état grave après avoir fait une crise cardiaque sur un vol Londres-Los Angleles. Elle est décédée à l'âge de 60 ans. Carrie Fisher est et restera à jamais la princesse Leia. Sa dernière apparition au cinéma remonte à décembre 2015 dans Le Réveil de la Force où elle jouait aux côtés d'Harrison Ford et Mark Hamill.
Claude Gensac
Ce même 27 décembre, nous avons également appris la disparition de Claude Gensac, l'actrice qui jouait le rôle de la femme de Louis de Funès pendant dix ans au cinéma. Décédée dans la nuit de lundi à mardi, Claude Gensac est morte dans son sommeil à l'âge de 89 ans. Elle aura marqué des générations avec sa participation dans la série des Gendarmes en étant "la biche" du maréchal des logis Cruchot.
Debbie Reynolds
Destin tragique ? Syndrome du cœur brisé ? Debbie Reynolds, la mère de Carrie Fisher a succombé à une attaque à l'âge de 84 ans, le 28 décembre, soit au lendemain du décès de sa fille. Elle était l'une des dernières stars d'Hollywood de l'âge d'or des studios. La star avait acquis sa renommée mondiale à l'âge de 20 ans avec son rôle dans le film Chantons sous la pluie, en 1952 aux côtés de Donald O'Connor et de Gene Kelly. La mère et la fille seront enterrées ce jeudi 5 janvier 2017 ensemble lors d’une cérémonie privée au Forest Lawn Memorial Park de Los Angeles.
il faisait beaucoup pensée a Jude Law
C'est absolument absurde comme remarque...
Plus sérieusement, merci pour ce commentaire très pertinent
Une sale année :(
Sinon 2016 on oublie aussi le grand Gotlib?...
Cette année c'est la perte de Nick Menza qui m'a énormément touché surtout, c'était une nouvelle à laquelle je ne m'attendais absolument pas.