Peter Jackson se lance dans la restauration et la colorisation de centaines d'heures d'images d'archive sur la Première Guerre mondiale
Pour son prochain projet, Peter Jackson a restauré et colorisé 100 heures de films d'archive de la Première Guerre mondiale afin de s'en servir pour son documentaire intitulé They Shall Not Grow Old.
Pour son documentaire, il en a sélectionné 90 minutes dont des témoignages de soldats ayant participé au conflit et dont les interviews avaient été enregistrés en 1964.
Si le réalisateur néo-zélandais s'est lancé dans cet important travail de restauration de ces archives, c'est tout simplement parce qu'il estimait que les images sur ce dramatique conflit mondial étaient "affreuses". Peter Jackson a donc puisé dans les archives du Musée britannique Impérial de la Guerre pour apporter une nouvelle jeunesse à ces documents, non sans difficulté. Il faut dire que le travail de restauration n'a pas été une tâche facile. Le temps avait fortement détérioré les films qui n'étaient déjà pas de bonne qualité à la base. De son côté, le réalisateur de la trilogie du Seigneur des Anneaux semble satisfait du résultat final puisqu'il a déclaré : "c'est le mieux que je puisse faire pour l'instant".
Effectivement, comme on peut le découvrir dans une vidéo de la BBC, Jackson est parvenu à effacer le grain pour obtenir une image nette et redonner les couleurs aux vidéos filmées à l'époque.
Les soldats ont pu compter sur le travail de recherche mené par le réalisateur afin que la colorisation soit la plus fidèle possible.
Si cette technique de colorisation des images d'archives ne fait pas l'unanimité chez les historiens, il est important de souligner que ce documentaire nous offre d'incroyables détails sur la vie des soldats dans les tranchées ou sur les champs de bataille. Ces images restaurées seront ensuite proposées aux musées qui pourront offrir à leurs visiteurs ses dizaines d'heures d'images numériques en 4K.
Le documentaire They Shall Not Grow Old, sera présenté lors du Festival du film de Londres puis projeté dans différentes salles de cinéma britanniques.
Et j'espère qu'il sera utilisé par les profs, et parents, pour montrer aux ados que la WW1 c'étaient comme dans Battlefield 1.
(Edit 4h après je sais...)
Si on veut voir des français, il faut aussi laisser P. Jackson acceder à nos archives... Et tels qu'on connait les autorités défendant l'histoire de France, ça ne risque pas d'arriver !
Sans des artistes comme P. Jackson probablement que cette mémoire aurait disparue dans les décennies à venir avec la dégradation des bandes.
On se sens directement plus impliqué =O