Pierre Niney : suite à la polémique, l'acteur s'explique sur sa participation au prochain film de Johnny Depp
Comme nous vous l'expliquions sur Hitek, Johnny Depp va retourner derrière la caméra pour la deuxième fois de sa carrière, presque trente ans après la sortie de The Brave. Il s'agira d'un biopic sur l’artiste italien Amedeo Modigliani, et le casting fait déjà polémique... À l'affiche, on retrouvera l'acteur français Pierre Niney dans le rôle du peintre Maurice Utrillo, ce qui a déclenché une vague de protestations. Le comédien a donc tenu à expliquer sa décision.
Pierre niney explique les circonstances de son casting dans Modi
Modi : en choisissant le diminutif de Modigliani comme titre de son futur biopic sur le peintre, Johnny Depp a fait simple. Pourtant, rien n'est et ne sera simple en ce qui concerne ce film. La star de Pirates des Caraïbes sort tout juste d'un très long procès contre son ex femme Amber Heard, pour des faits de violences conjugales. Bien que le verdict de cette affaire l'ait vu triompher, lui permettant même de signer un contrat record avec Dior, nombreux sont ceux qui ne sont pas satisfaits par l'issue du jugement.
Malgré la présence de ses détracteurs, la carrière de l'acteur semble décoller de nouveau. Actuellement à l'affiche de Jeanne du Barry, le film de Maïwenn sur l'histoire d'amour entre la courtisane du même nom et le roi Louis XV, Johnny Depp prévoit de repasser une nouvelle fois derrière la caméra. Il va bientôt tourner Modi, un biopic sur l’artiste italien Amedeo Modigliani, mort à 35 ans. L'histoire racontera le séjour de l'artiste à Paris au début du XXème siècle. Au casting, la présence de Pierre Niney dans la peau de Maurice Utrillo a fait couler beaucoup d'encre. Actuellement présent à Cannes pour son nouveau film Le Livre des solutions, réalisé par Michel Gondry, le comédien a tenu à expliquer ce choix au micro d'Augustin Trapenard.
J'essaie d'être super attentif, justement, aujourd'hui, à tout l'éveil de conscience, dont on a besoin, qui est en train d'avoir lieu, mais où il y a encore beaucoup de travail. Évidemment, je ne tolérerais de travailler avec personne qui serait reconnu de faits de violences. Si on parle du projet avec Johnny Depp, qui pour le moment n'est encore qu'à l'état de projet, ça fait quatre ans que c'est un film qui est dans les tuyaux.
A la base, c'est les producteurs d'Al Pacino (Johnny Depp n'était pas encore attaché au projet) qui sont venus me voir pour me proposer ce rôle d'un peintre qui s'appelle Maurice Utrillo. C'est un très beau rôle. Ça fait longtemps qu'on en discute avec les producteurs d'Al Pacino, c'est un film qui tient vraiment à coeur à Al Pacino, qui produit.
J'essaie d'être très attentif. Je vais continuer à me pencher sur ce qui s'est passé exactement, parce qu'en fait, c'est un cas juridique un peu complexe. Mais encore une fois, je reste très attentif et j'ai demandé à avoir des bilans un peu complets de tout ça, pour essayer de comprendre cette situation juridique compliquée.
Pierre Niney, tout juste âgé de 34 ans, ne cache pas son envie de partager l'écran avec Al Pacino, également au casting du film, et rattaché depuis longtemps au projet. Depuis son premier second rôle marquant dans LOL en 2008, l'acteur a connu un parcours (presque) sans faute, avec des long-métrages réussis et éclectiques comme 20 ans d'écart, Yves Saint-Laurent, Un homme idéal, Five, La Promesse de l'aube, Mascarade...
Touche-à-tout, à l'aise dans tous les genres cinématographiques, Pierre Niney est un des talents les plus doués de sa génération. Il se trouve actuellement à une croisée des chemins, et la décision de jouer (ou pas) dans le projet de Johnny Depp pourrait constituer un tournant majeur de sa carrière, en bien comme en mal. Quel que soit son choix vis-à-vis de ce biopic, celui-ci fera des vagues, et mécontentera une partie des spectateurs, qu'il s'agisse du grand public ou des cinéphiles avisés.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Il est reconnu coupable ou pas? Bon alors, fais pas chier!
Donc les "quelques" pleureuses qui se font plus grosses que le bœuf (et dont les médias essaient de grossir encore un peu), c'est bon, qu'elles aillent chouiner dans les jupes de leur mères, mais qu'elles arrêtes de péter les roustons à tout le monde.
Après je n'y'étais pas peut être que les violences conjugales étaient réciproques (cas très fréquent) ou que c'est elle la victime... Mais bon tout ce que je constate c'est que dans une société prétendument misogyne ça veut ostraciser complètement un homme à la moindre accusation de violence par une femme alors qu'elle peut très bien mentir ou il peut y'avoir réciprocité dans les violences.
Il me semble que non.
Polémique stérile.