Rechercher Annuler

Pierre Niney : suite à la polémique, l'acteur s'explique sur sa participation au prochain film de Johnny Depp

De Mélanie - Posté le 27 mai 2023 à 9h18 dans Cinéma

Comme nous vous l'expliquions sur Hitek, Johnny Depp va retourner derrière la caméra pour la deuxième fois de sa carrière, presque trente ans après la sortie de The Brave. Il s'agira d'un biopic sur l’artiste italien Amedeo Modigliani, et le casting fait déjà polémique... À l'affiche, on retrouvera l'acteur français Pierre Niney dans le rôle du peintre Maurice Utrillo, ce qui a déclenché une vague de protestations. Le comédien a donc tenu à expliquer sa décision.

Pierre niney explique les circonstances de son casting dans Modi

Modi : en choisissant le diminutif de Modigliani comme titre de son futur biopic sur le peintre, Johnny Depp a fait simple. Pourtant, rien n'est et ne sera simple en ce qui concerne ce film. La star de Pirates des Caraïbes sort tout juste d'un très long procès contre son ex femme Amber Heard, pour des faits de violences conjugales. Bien que le verdict de cette affaire l'ait vu triompher, lui permettant même de signer un contrat record avec Dior, nombreux sont ceux qui ne sont pas satisfaits par l'issue du jugement.

Johnny Depp photo

Malgré la présence de ses détracteurs, la carrière de l'acteur semble décoller de nouveau. Actuellement à l'affiche de Jeanne du Barry, le film de Maïwenn sur l'histoire d'amour entre la courtisane du même nom et le roi Louis XV, Johnny Depp prévoit de repasser une nouvelle fois derrière la caméra. Il va bientôt tourner Modi, un biopic sur l’artiste italien Amedeo Modigliani, mort à 35 ans. L'histoire racontera le séjour de l'artiste à Paris au début du XXème siècle. Au casting, la présence de Pierre Niney dans la peau de Maurice Utrillo a fait couler beaucoup d'encre. Actuellement présent à Cannes pour son nouveau film Le Livre des solutions, réalisé par Michel Gondry, le comédien a tenu à expliquer ce choix au micro d'Augustin Trapenard.

Pierre Niney soleil

J'essaie d'être super attentif, justement, aujourd'hui, à tout l'éveil de conscience, dont on a besoin, qui est en train d'avoir lieu, mais où il y a encore beaucoup de travail. Évidemment, je ne tolérerais de travailler avec personne qui serait reconnu de faits de violences. Si on parle du projet avec Johnny Depp, qui pour le moment n'est encore qu'à l'état de projet, ça fait quatre ans que c'est un film qui est dans les tuyaux.

Johnny Depp

A la base, c'est les producteurs d'Al Pacino (Johnny Depp n'était pas encore attaché au projet) qui sont venus me voir pour me proposer ce rôle d'un peintre qui s'appelle Maurice Utrillo. C'est un très beau rôle. Ça fait longtemps qu'on en discute avec les producteurs d'Al Pacino, c'est un film qui tient vraiment à coeur à Al Pacino, qui produit.

Pierre Niney

J'essaie d'être très attentif. Je vais continuer à me pencher sur ce qui s'est passé exactement, parce qu'en fait, c'est un cas juridique un peu complexe. Mais encore une fois, je reste très attentif et j'ai demandé à avoir des bilans un peu complets de tout ça, pour essayer de comprendre cette situation juridique compliquée.

Pierre Niney, tout juste âgé de 34 ans, ne cache pas son envie de partager l'écran avec Al Pacino, également au casting du film, et rattaché depuis longtemps au projet. Depuis son premier second rôle marquant dans LOL en 2008, l'acteur a connu un parcours (presque) sans faute, avec des long-métrages réussis et éclectiques comme 20 ans d'écartYves Saint-Laurent, Un homme idéal, Five, La Promesse de l'aube, Mascarade...

Mascarade Pierre Niney

Touche-à-tout, à l'aise dans tous les genres cinématographiques, Pierre Niney est un des talents les plus doués de sa génération. Il se trouve actuellement à une croisée des chemins, et la décision de jouer (ou pas) dans le projet de Johnny Depp pourrait constituer un tournant majeur de sa carrière, en bien comme en mal. Quel que soit son choix vis-à-vis de ce biopic, celui-ci fera des vagues, et mécontentera une partie des spectateurs, qu'il s'agisse du grand public ou des cinéphiles avisés. 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Une erreur ?

Mots-Clés : johnny deppPierre NineyPolémique

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par Sophie, il y a 1 an :

je trouve sa réponse intelligente et franchement j'aimerais pas être à sa place car malgré tout il doit choisir entre la peste et le choléra là... Il aura peut-être jamais d'autres possibilités de jouer avec Pacino

Répondre à ce commentaire

Par reda, il y a 1 an :

Fait ton film ! Ne fait pas attention à ses pseudos défenseurs des droits de la femme , eux qui ne sont même pas foutu de voir plus loin que leurs nez

Répondre à ce commentaire

Par Lola, il y a 1 an :

Être très attentif et demander des bilans...
Il est reconnu coupable ou pas? Bon alors, fais pas chier!

Répondre à ce commentaire

Par Diane.pinelli@gmail.com, il y a 1 an (en réponse à Lola):

Oui, ils ont été reconnus coupables de diffamation, chacun de leur côté et elle + que lui

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 1 an (en réponse à Diane.pinelli@gmail.com):

La vraie question ce n'est pas de savoir s'il est coupable de diffamation mais coupable de violences conjugales. Surtout que pour le coup, la diffamation est reprochée a son avocat suites aux diffamations de Amber Heard...

Répondre à ce commentaire

Par Diane.pinelli@gmail.com, il y a 1 an (en réponse à Dobermann):

Peut-être, n'empêche que personne n'a porté plainte pour violence conjugale ! JD a porté plainte pour diffamation.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 an (en réponse à Diane.pinelli@gmail.com):

Pour diffamation, encore, c'est pas jojo, mais c'est pas non plus le plus grave (et encore, si je me souvient bien, c'est son équipe qui a diffamé et non lui directement, mais c'est quand même lui qui à pris, enfin bref), mais a-t'il était reconnu coupable de violence envers amber, réponse : Non.

Donc les "quelques" pleureuses qui se font plus grosses que le bœuf (et dont les médias essaient de grossir encore un peu), c'est bon, qu'elles aillent chouiner dans les jupes de leur mères, mais qu'elles arrêtes de péter les roustons à tout le monde.

Répondre à ce commentaire

Par puceaulitaire, il y a 1 an :

Mais Amber Heard n'avait pas été soupçonnée de manipuler et de créer de fausses preuves ? Elle aurait pas défèqué dans le lit et coupé le doigt de l'acteur ?
Après je n'y'étais pas peut être que les violences conjugales étaient réciproques (cas très fréquent) ou que c'est elle la victime... Mais bon tout ce que je constate c'est que dans une société prétendument misogyne ça veut ostraciser complètement un homme à la moindre accusation de violence par une femme alors qu'elle peut très bien mentir ou il peut y'avoir réciprocité dans les violences.

Répondre à ce commentaire

Par Gims dit Lancelot du Black, il y a 1 an :

Y a aucune polémique juste 2-3 frustrées qui chouinent

Répondre à ce commentaire

Par Diane.pinelli@gmail.com, il y a 1 an :

Pierre Niney a raison d'être prudent car personne ne saura jamais ce qui s'est passé entre Depp et AH... Elle parle de violences conjugales, lui se dit victime également, elle parle d'un drogué et lui, d'une femme ambitieuse aimant beaucoup, beaucoup le vin. Les drogués sont capables de tout et les femmes ambitieuses sous alcool aussi. On en saura jamais rien mais on voit comment AH se comporte depuis : vidéo bricolée de Depp en rage, transmise à la presse (on imagine mal Angelina Jolie balançant une vidéo de son ex bourré et violent, par exemple), articles lapidères, soutien total au Sun (presse people qui doit avoir un procès en diffamation par jour...). Bref ! Avec ou sans réseaux masculinistes et avec ou sans féministes, il vaut mieux ne pas s'emballer et rester prudent sur cette affaire là, de mon point de vue...

Répondre à ce commentaire

Par Baud, il y a 12 mois (en réponse à Diane.pinelli@gmail.com):

Absolument. Mais Pierre Niney devrait il refuser de jouer avec Depp à cause de "peut-êtres" ? Devrait on détruire Depp, juste au cas où ?
Il me semble que non.

Répondre à ce commentaire

Par Diane.pinelli@gmail.com, il y a 12 mois (en réponse à Baud):

Il me semble que non également. Il me semble grave de détruire quelqu'un "au cas où", surtout face à quelqu'un d'aussi compliqué et imprévisible. Donc... prudence Pierre Niney :) Quant à Julie Gayet (qui se fout du monde avec son intervention à Cannes cette année), qu'elle s'occupe d'abord de son ami Joey Starr qui a été condamné en janvier 2023 à trois mois de prison ferme et à 2000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir brutalisé son ancienne compagne et mère de ses deux enfants. Et qui est sa énième condamnation pour violence. On ne s'inquiète pas de sa venue sur la Croisette lui ?

Répondre à ce commentaire

Par Cocci, il y a 1 an :

On ne peut pas plaire à tout le monde. Les détracteurs et mauvaises critiques seront malheureusement toujours d'actualité puisque c'est le nerf de la guerre de certains. Alors décidez selon votre coeur, vos envies... et au diable les préjugés sans fondement. les preuves audio et vidéos et les réactions de cette manipulatrice en puissance sont criantes de vérité et je sais de quoi je parle. Une fan de ce grand monsieur Niney.

Répondre à ce commentaire

Par Sébastien, il y a 1 an :

Article très mal construit : on a l'impression que c'est Pierre Niney qui en cause, alors que visiblement certains n'ont pas digéré la décision de justice qui concerne... Johnny Depp. Au final, que ce soit Pierre Niney ou n'importe qui d'autre dans le rôle principal, cela ne change rien.
Polémique stérile.

Répondre à ce commentaire

Par Gomar, il y a 12 mois (en réponse à Sébastien):

Les articles du web, ce qu’on appelle du contenu, sont toujours rédigés en dépit du bon sens. Sans doute avec un chatGPT de fortune. Et les textes ne sont pas relus. C’est insupportable. Mais bon, le sujet vaut-mieux ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.