Vikings : cette découverte historique bouscule toutes nos croyances sur les hommes du Nord

18 janvier 2023 à 10h35 dans Insolite

Une découverte de très grande envergure vient de remettre beaucoup de choses en cause sur notre compréhension du peuple Viking. Notre fascination sur ces hommes du Nord n'a jamais été aussi intense. 

Un peuple toujours empli de mystères

Le peuple des Vikings a toujours suscité la fascination des historiens et de la science. Ce peuple originaire de Scandinavie (Danemark, Norvège, Suède), et actif essentiellement en Mer Baltique, Mer du Nord et dans l'Océan Atlantique entre 793 et 1066 de notre ère, reste encore empli de mystères en raison de ses croyances, ses rites ou ses activités.

Mythifiés pour leurs fameux raids sanglants à travers l'Europe, mais aussi au Canada, les Vikings ont tapé dans l'œil des chaînes de productions audiovisuelles comme History avec la série Vikings. Tout comme les grands studios de jeux vidéo, à l'image d'Ubisoft avec Assassin's Creed : Valhalla, ou dans un registre plus mythologique chez Santa Monica avec sa licence God of War et dont God of War : Ragnarok est sorti à l'automne 2022.

"un rêve pour les runologues"

Au fur et à mesure du temps, nos connaissances sur ces hommes du Nord se sont solidifiées, ceci grâce à des fouilles historiques (textes écrits, sagas, inscriptions runiques, matériaux, armes, etc.). Néanmoins, une récente découverte vient ébranler quelque peu nos connaissances sur ce peuple mystique.

Découverte dans un champ funéraire près du lac Tyrifjorden, au nord-ouest d’Oslo, en Norvège, lors de travaux en vue de la construction d’une ligne ferroviaire, une très ancienne pierre runique vient de remettre en cause nos croyances sur les Vikings.

D'une trentaine de centimètres de côté, cette pierre runique aurait été gravée entre l'an 1 et l'an 250 de notre ère selon le musée d’Histoire culturelle d’Oslo, ce qui en fait la pierre runique la plus ancienne jamais découverte, puisqu'elle est datée de plusieurs siècles avant celles déjà connues. C’est "un rêve pour les runologues", a estimé le musée.

Cette découverte remet donc en cause la datation précise de la vie des Vikings, et bouscule ainsi nos connaissances sur les ancêtres de ce peuple mystérieux. "On estimait que les premières runes en Norvège et en Suède étaient apparues dans les années 300 ou 400, mais il s’avère que certaines peuvent être plus vieilles qu’on ne le pensait jusqu’à présent", a commenté la runologe Kristel Zilmer auprès de l’agence norvégienne NTB.

Utilisées par les peuples dit prégermaniques, les pierres runiques ont une origine encore largement mystérieuse. Elles sont principalement dressées sur de tombes, et donc gravées d'inscriptions composées de lettres runiques, le plus vieil alphabet connu en Scandinavie.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (2)
c'est genre quasi 800 ans avant les premiers vikings, c'est ouf
photo de profil de mattics Par mattics, il y a 2 ans Répondre
Ce que l'on pensait plutôt être les premiers vikings
photo de profil de Quelqu'un Par Quelqu'un, il y a 2 ans (en réponse à mattics) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler