Ce manchot fait 8000km chaque année pour retrouver son sauveur
Joao, un maçon brésilien à la retraite et pêcheur à ses heures trouva un jour Dindim, un manchot de Magellan recouvert de pétrole à Proveta, un village de pêcheur non loin de Rio de Janeiro. Non content de sauver le manchot d'une mort certaine, Joao recueilli l'oiseau et s'en occupa pendant presque un an, jusqu'à ce que ce dernier ai repris assez de forces pour repartir.
L'histoire aurait pu s'arrêter là mais l'année suivante, Dindim revint rendre visite à son sauveur en parcourant pas moins de 8000km ! Une très belle preuve de l'affection que porte cet oiseaux à Joao.
Un amour que le brésilien de 71 ans lui rend bien : "j'aime ce manchot comme si c'était mon propre enfant et je pense qu'il m'aime aussi" a-t-il déclaré. "Personne d'autre n'a le droit de le toucher, il donne des coups de bec à ceux qui essayent. Il s'allonge sur mes genoux, me laisse lui donner des douches, le nourrir et lui faire faire des tours en voiture."
"Je pense que ce manchot considère Joao comme un membre de sa famille et de son espèce" déclare un biologiste au journal The Independant.
Dindim revient chaque année rendre visite au vieil homme, en parcourant toujours des distances impressionnantes. Il reste à ses côtés une bonne partie de l'année (de juin à février) puis repart dans son milieu naturel situé plusieurs milliers de kilomètres plus bas sur la côte ouest d'Argentine.
Une amitié homme-animal si touchante que Joao est exceptionnellement autorisé à garder Dindim près de lui alors que cela est interdit au Brésil.
Une histoire qui fait chaud au coeur !