Quelles sont les différentes peines encourues pour viol dans le monde ?
Les premières mentions écrites du viol, et surtout de sa répression, se trouve dans le Code d'Hammourabi, un texte juridique babylonien datant d'il y a environ 2750 ans. La loi 129 établissait que, si une femme mariée et un homme étaient surpris ensemble, les deux devaient être noyés, mais le mari pouvait pardonner à sa femme. Si il s'agissait d'une jeune fille vierge et d'un homme, seul l'homme devait être condamné à mort.
Nous allons voir dans cet article une liste des législations en vigueur dans plusieurs pays. En raison du caractère particulier et sensible du sujet traité, nous vous conseillons d'inspirer profondément, d'expirer, de regarder le gif ci-dessous, d'inspirer et d'expirer de nouveau et de vous lancer enfin dans la lecture de l'article.
Chine
La sentence est la mort, par balle, mais aussi, parfois, par mutilation. Le viol fait partie des crimes contre les personnes (sous la catégorie Viol d'une femme, ou relation sexuelle avec une fille de moins de 14 ans), et il existe 5 circonstances permettant de déterminer si il s'agit ou non d'un viol :
- Les faits sont flagrants
- Existence de plusieurs victimes
- En public
- A plusieurs
- Ayant entraîné de graves blessures ou conséquences, voire la mort.
Iran et Afghanistan
En Iran, on applique la peine capitale par lapidation uniquement en cas de condamnation pour faits graves, tel que le meurtre ou... Le viol.
Même si les cas sont rares en Afghanistan (sans doute à cause du manque de reconnaissance des victimes ?), le violeur, ou la violeuse, est condamné à être abattu dans les quatre jours suivant sa capture.
Corée du Nord
La peine de mort est appliquée, mais aux civils uniquement, et par fusillade. Toutefois, dans les kwanlisos, les camps de détention, ou de rétention, la réalité est bien différente. En effet, les gardiens ont littéralement tous les droits sur les prisonniers et surtout les prisonnières. Ces dernières sont régulièrement abusées, et meurent généralement des suites de leurs sévices. Les malheureuses qui survivent et tombent enceinte sont forcées à avorter.
Arabie Saoudite
Selon la charia, le meurtre et le viol sont punis de mort. Cela, par ailleurs, se fait par la décapitation du violeur, et en public.
Inde
La peine de mort est prévue pour les viols, et ce par pendaison. L'exécution par arme à feu ne s'effectue que si la peine est prononcée par une juridiction militaire. Toutefois, elle n'est présente dans la jurisprudence indienne que depuis 2013, et uniquement dans le cas de viol ayant mis la victime dans un état végétatif et pour viols commis de manière répétée. Cela fait suite aux nombreuses affaires médiatiques concernant des viols collectifs qui éclatèrent ces dernières années.
Brésil
Avec pratiquement 143 000 viols par an au Brésil, on pourrait penser que ce dernier est sévèrement réprimé... Au contraire ! Il n'y a "que" 12 700 prisonniers pour agression sexuelle (sur une population carcérale de pratiquement 500 000 prisonniers). Sur ces 12 700, 99,2% sont des hommes (chiffres datant de fin 2012 à début 2013). En cause les peines prononcées extrêmement faibles, et la culture machiste du pays :
"C'est une chose que la police ordonne d'arrêter l'agresseur, et une autre chose que de le retrouver pour l'écrouer"
- Leila Linaires Barsted, directrice de l'ONG Cepia, qui lutte notamment contre la violence sexuelle.
Etats-Unis
Le meurtre est le seul crime qui fait l'objet de la peine de mort dans tous les Etats, mais certains Etats ajoutent, entre autre, le viol d'enfant (Texas, Oklahoma, Caroline du Sud, Floride, Louisiane, Géorgie) et le viol d'adulte avec récidive (Montana) aux crimes méritant la peine de mort. Toutefois, certains considèrent que la peine de mort pour viol d'enfant est inconstitutionnelle.
De plus, si un crime est commis en réunion (comme le viol), et qu'un membre de la "réunion" commet un meurtre, ses complices encourent la même peine, ce qui peut être la peine de mort.
Russie
Entre 3 et 20 ans de prison, en fonction des dommages infligés à la victime. A noter qu'il existe une différence de traitement, à l'intérieur même du système carcéral, en fonction de la peine. Les violeurs sont considérés comme ayant une tare, mais les pédophiles sont considérés comme ayant une "tare mortelle".
France
Entre 15 et 20 ans de prison, en théorie, toutefois, la moyenne des peines sera de seulement 8 à 9 ans. Les circonstances aggravantes (celles menant à 20 ans de prison) sont les suivantes :
- Mutilation ou infirmité permanente
- Commis sur un mineur de 15 ans
- Commis sur une personne en position de vulnérabilité, que cette vulnérabilité soit connue ou non du violeur
- Commis par un ascendant de la victime et ayant une autorité de droit ou de fait sur la victime
- Commis par une personne abusant de son autorité
- Par plusieurs personnes agitant comme auteur ou complices
- Avec usage ou par la menace d'une arme
- Si la victime a été mise en contact avec le ou les auteurs par le biais de messages électroniques
- En raison de l'orientation sexuelle de la victime
- En concours avec un ou plusieurs autres viols commis sur d'autres victimes
- Par le conjoint/la conjointe, le concubin/la concubine, ou son/sa partenaire, lié à la victime par un PACS
- Par une personne agissant en état d'ivresse, ou sous l'emprise de stupéfiants
Les droits de l'image de Une appartiennent à dawnfire4, sur DeviantArt
Souvent les violeurs sont dérangés mentalement et même après 8ans de prisons ils n'auront pas compris leurs actes...
Et puis de toute façon ça ne rendra rien aux victimes
tu connais pas la frustration sexuelle ?
La main oui, mais pas la prostitution !
Mais enfin où va le monde !
La loi française contre la prostitution a été mise en place par des hommes qui eux même se payent des prostituées donc arrêtons l'hypocrisie sur ce sujet...
Avant celui de Thaâr, il y en avait 4-5. Et vous dites respecter vos lecteurs c'est ça?
Bref, du coup, j'avais écrit que je ne comprend pas ce que fais cet article sur votre site, c'est pas la vocation d'Hitek de parler de ce genre de choses, si? Restez dans votre domaine les gars, surtout que vous avez déjà assez de mal par moments.
Par contre ce qu'il s'est passé, c'est que l'article était dans la rubrique "actualité" et non dans la rubrique "bon à savoir" du site. On a du coup supprimé l'article et reposté dans la bonne rubrique :)
Pour terminer, la rubrique "bon à savoir" existe ici depuis les débuts d'Hitek et qui traite de pleins sujets variés qui sortent de l'univers "Geek"... des sujets legers comme beaucoup plus sérieux mais qui donnent des anecdotes de culture générale. Ici, il s'agit d'un sujet un peu plus sérieux (comme notre précédent avec les guerres les plus meurtrieres) mais on a jugé bon d'informer nos lecteurs. Il n'y a pas que le côté fun de la vie, faut bien aussi parler d'autres sujets.
Si vous souhaitez uniquement du contenu Geek, il suffit tout simplement de ne pas lire nos sujets dans la rubrique "Bon à savoir"... c'est pour ça qu'on a dissocié :)
Sur le coup, je dis merci Hitek :)
on est considéré comme public a risque ? Si oui, dans quel sens ? Bourreau ou victime ?
Qu'est ce que vous foutez, bo.d.l ??
Si je viens sur ce site, c'est pas pour y trouver ce genre d'info. La grande question qui se pose est plus sur ce qui a motivé un rédacteur qui bosse pour un site de culture geek à écrire cet article. Y en a un qui a aussi décidé de le publier, il vaut pas mieux.
Ca n'a rien a faire ici, d'où mon sous entendu quant à la pertinence d'un tel sujet ici.
Bref, je ne suis pas du tout contre la diversification des connaissances, mais la, on vire à L'ANARCHIE la plus totale sur ce site, j'avais envie de le dire
donc comme dit le proverbe Saoudiens <<Tout est bon dans la décapitation>>
Après en y réfléchissant si on touche à mon propre enfant je pense que je serais capable de tuer moi même la personne... Bref Quoiqu'il en soit les peines encourues en France sont trop faibles ça banalise l'acte en lui même...
Tous les jours on entend des histoires plus sordides les unes que les autres et le pire c'est que les jeunes si mettent aussi (- de 14ans) en mode viol collectif.... Normaaaaaal quoi...
J'ai vu quelques critiques sur le sujet de l'article mais je dit bravo Hitek de faire ce genre de sensibilisation et de rappeler qu'il s'agit d'un acte grave.
ça nous coute des sous donc faut tous les tuer, c'est pas parce qu'on est dans la merde financièrement qu'on plie à la barbarie en tuant a tout va
Faire une exécution ça n'a rien de gratuit en plus ... Il faut un bourreau, il faut l'outil ou la drogue necessaire, il faut s'occuper des obsèques, je vois pas en quoi c'est gratuit tout ça, et si les générations d'avant ce sont battu pour supprimer cette peine je vois pas pourquoi nous on cracherai sur leur tombe en voulant réinstaurer une peine de mort. Rien que le fait de dire que "c'est mieux" fais de toi un lâche et un pauvre type sans honneur
Et ne viens pas me dire que comparer la vie d'un prisonnier et celle d'un enfant c'est ridicule, ce qui l'est en revanche c'est le fait de penser que la vie de l'un vaut plus que celle de l'autre.
On pourrait parler d'une cause juste par rapport au droit fondamentale de l'être humain, mais je ne suis pas d'accord, quand on voit le niveau d’efficacité dans le système carcérale français.
Où est la justice quand on accorde des remises de peines à des gens qui ne comprennent pas que leurs actes on causé du tord à autrui? Où est la justice quand ces criminels libérés sur parole sont mis en liberté sans repère et aucune marche à suivre pour la suite, livrés à eux-même?
Abolir la peine de mort, pourquoi pas, mais il faut que le système compense cela pour éviter que d'autre malheurs ne refassent surface.
Tous ça pour dire que la peine de mort restera un frein pour certains dérangés mentaux, et qu'elle permet également de pouvoir sauver des vies (paradoxal j'en conviens).
_ Nous sommes dans un Etat avec une valeur morale. En cela cela fait de nous des hommes et non des barbares
_ Il existe des gens accusés à tort. Même si cela représent un pourcent ou un pour mille, cette personne existe. Peut-on l'exécuter pourtant? Non.
_ La deuxième chance est possible, et certains font même de la sensibilisation http://slateafrique.com/86851/…
_ Il s'agit d'un acte de vengeance, régit par la loi du Talion, et non de justice. Cela va souvent de pair avec la torture, et il est condamnable de punir un crime par un crime
_ La peine de mort n'est pas dissuasive et peut même être considéré comme la possibilité de devenir un martyr.
C'est déjà compliqué de se reformer après ça, si on pouvait éviter qu'en plus de la culpabilité ressentie par les victimes y ait la culpabilité dûe à la mort de quelqu'un.
La justice permet aux individus de vivre de la meilleur façon possible ensemble, et la vengeance, ce n'est fait que par plaisir moral.
Prennons le cas de deux enfants jouant dans une cour d'école, nathan et lucas.
Lucas vole un bonbon à nathan, donc nathan lui met un coup de poing.
Donc lucas lui donne un coup de baton(parce qu'il a été frappé, tout de même)
Donc nathan va à l'hopital.
Donc le père de nathan, oscar, va frapper lucas.
Et il le bute.parce que oscar fait 1m80 et 120 kg, et nathan 1m10 et 30 kg.
Donc, avec la vengeance, on passe d'un vol de bonbon à un meurtre d'enfant.Donc non, la vengeance, donc la torture ou encore la peine de mort, n'est pas une solution viable sur le long terme, même si elle apporte un certain plaisir, pour la victime, mais surtout pour l'opinion.
La justice, pour reprendre notre exemple, c'est la maîtresse qui va envoyer lucas au coin 20 min, histoire qu'il comprenne.
De façon à ce que les deux gosses puissent vivre ensemble quoi.
Ça marche dans les deux sens ton explication, malheureusement :/
Un cuistot te fera une recette de quiche en 5 pages, une autre personne en 4 lignes, les 2 peuvent être très bons !
N'importe quel sujet mérite d'être ultra bien détaillé mais en aucun cas résumer un sujet est mal... ca permet de faire passer un message sans rentrer dans les détails.
Si demain tu parles de l'histoire de France, tu peut résumer certains faits en 4 phrases et pourtant c'est souvent bien plus complexe que ca et mériterait des bouquins entiers... mais ca ne change en rien que le résumé de 4 phrases est intéressants pour ceux qui n'y connaissent rien !
Le nombre de hors sujet que l'on peut voir à chaque fois qu'on parle d'un sujet un plus délicat que du prix du prochain Iphone
-si on c'est trompé peut pas y avoir de remise de peine
-ça ne résout rien (bon ok je vois pas comment on peu résoudre ça)
-ça peut être vus comme une échappatoire à une peine plus...
violente, comparer à la gravités de certain crimes comme ici donc ça n'est plus une punition. A vrais dire je réserverais ça aux personnes qui sont dangereuses pour la société même dans une prison.
Dans ce cas ci on peut faire travailler notre imagination voyons !!
Que dites-vous de l'émasculation ?
T'arrive à mettre deux truc totalement contradictoires en un commentaire, non?
"si on c'est trompé peut pas y avoir de remise de peine"
"Que dites-vous de l'émasculation ?"
On va pas lui regreffer des couilles, si? :3
Ou alors profiter d'une manif CGT pour mettre un condamné ou une veuve sur un feu de palettes ?
Les gens nous félicitent pour toutes ses anecdotes et on continuera de les faire car ça change des news Geek et c'est l'âme même d'Hitek depuis ses débuts :)
Si des personnes normales et saines d'esprits sont capables de torturer des gens qui font des fautes sous prétexte qu'un type en blouse le lui demande je ne mettrais pas en doute leur capacité à tuer des gens dont ils pensent qu'ils le "méritent".
Faudrait faire l'expérience mais je sais pas si elle serait très éthique :D
Et dans les pays où l'avortement est interdit, vous imaginez devoir élever l'enfant du crime ?
Avoir toujours la peur au ventre dès qu'on sort en jupe ou en débardeur et qu'on est seule.
J'aimerai un mod pour me transformer en mec dans ces cas-là !
je ne veux pas rentrer dans le débat du "mais qu'est ce que cet article fais ici?!" et je m'estime plutôt heureux d'avoir appris quelques petites choses.
Cependant votre article ne parle absolument pas des pays pour lesquels le viol n'est pas du tout reconnu comme un crime, ou pire encore des les pays où la victime de viol se fera attaquer en justice pour avoir oser porter plainte. Pour preuve:
http://liberation.fr/planete/2016/…
Je pense que cet extrême aurait DU être traité dans cet article.
Je suis déjà loin...
Parce que par exemple vous parlez des Etats-Unis mais dernièrement, avec ce fameux étudiant violeur dont le juge a estimé qu'il ne fallait pas plomber l'avenir, bah les actes ne correspondent pas vraiment aux lois
Entre 15 et 20 ans de prison, en théorie, toutefois, la moyenne des peines sera de seulement 8 à 9 ans. Les circonstances aggravantes (celles menant à 20 ans de prison) sont les suivantes :
[...]
- Commis sur un mineur de 15 ans"
Ah, donc un mineur de 14 ans c'est oklm ?